Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:20 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Questions en vrac
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 7:47 pm 

Bonjour à tous !

Cela faisait un petit moment que je n'étais pas revenu sur ce merveilleux site ! (Honte sur moi!)

J'ai 3 questions complétements différentes les unes des autres et je suis sur que vous saurez me venir en aide ;)

1) Depuis plus d'un an maintenant j'ai 2 Phal et un cambria en hydroculture, est-ce qu'il est recommandé/possible de 'rempoter' pour prendre un contenant plus grand et changer les billes d'argiles ?

2) J'ai laissé un de mes Phal trop longtemps avec une exposition au soleil direct, résultat, les feuilles sont devenues par endroit très fines et bruni, ai-je une chance de les voir reverdir, si oui comment ?

3) Mon Belina n'a toujours pas refleuri depuis Juin 07, il est en hydroculture, je le laisse sur mon balcon à l'ombre depuis juin 08, il fait une nouvelle feuille mais rien niveau tige... Y'a-t-il des soins particuliers à lui procurer pour revoir ses maginfiques fleurs ?

Merci d'avance pour vos réponses :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 8:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

1 : je ne sais pas mais pourquoi tu veux les rempoter si vite (au bout d'un an) chaque rempotage est un gros stress pour la plante
2 : nan, fallait lui mettre une crème solaire :mrgreen: (je déconne) les feuilles brulées le restent ;-)
3 : Je n'ai aucune idée des températures l'été vers chez toi, peut-être qu'il est possible de mettre des phals bota dehors...mais en principe on dit de ne pas sortir les phals l'été...

J'ai bien peur de ne pas t'avoir été d'une grande aide... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 8:28 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

pour la un comme Louise...pourquoi veux tu rempoter ,
pour 2 : toujours comme louise : aucun espoir de les voir redevenir verte...
pour 3 : pour bellina : chaleur et lumière...peut être pas assez chaud sur le balcon...

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 8:53 pm 

Merci Louise et Fanou13 pour vos réponses !

Au moins je suis fixée quand aux coups de soleil de mon phal ! Je ferai plus attention à l'avenir !

1) Je souhaitais rempoter mon Cambria car il a déjà produit 3 gros bulbes depuis qu'il est en hydro et j'ai peur qu'il soit a l'étroit... De plus je n'avais pas utilisé de bonnes billes d'argile donc ça aurait été l'occasion d'en changer.

3) Pour mon Bellina, il fait assez chaud sur mon balcon : entre 30 et 33° en ce moment... Je suis exposée plein sud, mais je lui ai fais une jolie paillasse et je l'ai entouré d'autre végétaux pour le protéger du soleil et accroitre l'himidité. La nuit la température descend au dessous de 22°, je pensais qu'il fallait un écart de température pour déclencher la floraison ?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 9:02 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non: dans son milieu naturel bellina a quasiment 30-32 jour/nuit toute l'année ;-)

pour fleurir il lui faut de la chaleur et un peu plus de luminosité qu'un phalaenopsis botanique

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Aoû 10, 2008 9:30 pm 

Oups ! Je la rentre de ce pas ! Fini les nuits à la belle étoile !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]