Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 5:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2008 10:31 pm 

Bonjour à tous

j'ai récemment acheté un kit 2x55w turbo-néon et ai mis mes bellinas et violaceas à environ 50 cm en dessous pour les adapter petit à petit à cette nouvelle lumière. Malheureusement ils ont l'air de ne pas apprécier du tout. Les fleurs d'un de mes bellinas et un violacea ont commencé à se refermer et puis se sont fanés en à peine une semaine. J'étais dégouté car je les avais achetés il y a pas longtemps et ils n'avaient pas l'air de se plaindre d'être exposé nord (et donc très peu de luminosité)
Maintenant il va falloir attendre pour qu'ils refleurissent.
Des personnes m'ont dit que c'est peut être du à un changement trop brutal de luminosité. Mais bon, je les avais mis à 50cm et non 10-20cm.

J'ai donc redescendu les autres encore plus bas (à environ 70cm) et ai même mis une plaque de verre sous les néons, espérant diminuer peut être un peu l'intensité. Et là toujours le même pb, mon violacéa alba est train de jaunir mais grave et commence aussi à se refermer. Un autre violacea présente des taches vert au niveau des fleurs.
A croire qu'ils n'aiment pas du tout mes néons.

J'ai entendu dire beaucoup de bien de ce kit et c'est la raison pour laquelle je l'ai acheté. Mais à cause de lui, 2 de mes phals ont défleuris, 2 autres sont peut être sur le point de faire pareil.

Je m'addresse donc à ceux ou celles qui ont ces kits turbo-néons. Avez vous déjà rencontré ces pb avec vos phals et plus particulièrement avec les bellinas et violacéas.
J'ai vu sur un autre forum que des personnes parlaient de phals prenant des coups de soleil avec ces néons. Qu'est ce que cela veut dire exactement ? est ce que c'est ca mon pb? et si oui comment je peux faire pour le résoudre.

Merci d'avance

Désolé pour ce long post !

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2008 10:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: mxd08

Mes bellina et violacea sont sous kits turbo néons et ils se portent bien. Ils sont à environ 22 centimètres du kit et se plaisent (ils sont aussi en mini serre ventilée) j'utilise deux kits turbo néons pour cultiver mes orchidées et j'en suis ravie que ce soit hors mini serre ou dedans...Par contre je pense que les bellinas et violaceas sont trop loin des néons si tu les mets à 50 centimêtres...mais pour moi tes problèmes ne viennent pas de cet éclairage...Vois ce que disent les autres ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2008 11:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Idem ici, mon violacea reçu en bouton vient de fleurir sous turbo neon.

Tu dis les avoir achetés ya pas longtemps, c'est à dire? Ils étaient en fleur quand tu les as eus? Car si oui, ça peut aussi être tout simplement la fin de la floraison.

Pour ce qui est de la distance, les premiers jours j'avais mis mes neons à 50cm des plantes puis je les ai redescendus un peu. Là, les feuilles les plus hautes sont à 35cm environ.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 12, 2008 11:36 pm 

Je les ai achetés il y a environ 1 mois, et ils étaient effectivement déjà en fleurs. La fin de floraison pourrait être une explication. Mais ce qui me surprend c'est qu'avant de les mettre sous néons, aucuns ne montraient de signe de fin floraison. Ils avaient tous leurs fleurs bien ouvertes.
Mon violacea alba par exemple, avant de le mettre sous néons ce matin, il était blanc comme neige. Ce soir je le retrouve tout jaune, en train de se refermer sur lui même.
Peut être que je me trompe mais un violacéa alba en fin de floraison ne deviendrait pas tout jaune, si?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 7:58 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ce qui est certain c'est que c'est pas la lumière qui abime les plantes... La chaleur, le froid, oui, les rayons du soleil aussi. Mais pas la lumière...
Mes paphios qui sont des plantes réputées d'ombre sont plein phare 14h par jour, et je n'y ai pas été progressivement. Aucun d'eux ne s'est fané ni n'a montré les signes que tu décris.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 8:12 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mxd08 a écrit:
Je les ai achetés il y a environ 1 mois, et ils étaient effectivement déjà en fleurs. La fin de floraison pourrait être une explication. Mais ce qui me surprend c'est qu'avant de les mettre sous néons, aucuns ne montraient de signe de fin floraison. Ils avaient tous leurs fleurs bien ouvertes.

Les fleurs de violacea fanent " brusquement " en jaunissant. Tout est donc normal et les néons n' y sont pour rien. :wink: Tout au plus, la chaleur dégagée par les tubes a peut être accéléré le phénomène.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 9:31 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tes feuilles jaunissent ça peut être du au fait qu'elles ont chauffé excessivement sous les fluos. Si elles sont tièdes au toucher c'est bon, chaudes c'est trop près. peu a peu elles s'habituent et on peut les rapprocher de la rampe d'eclairage

je ne pense pas que ce soit très grave: elles vont vite s'habituer et tu pourras peu a peu les rapprocher. Tu peux leur mettre un peu d'engrais riche en urée et/ou ammonium pour les aider à reverdir...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 10:17 am 
Modérateur

Je ne crois pas que les feuilles jaunissent, seulement les fleurs ;)
1 mois de floraison c'est bien pour un violacea/bellina, pour moi c'est un flétrissement normal, peut-être accéléré par un changement des conditions de culture :) Les mêmes hampes peuvent se prolonger et refleurir si les conditions sont bonnes ...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 10:26 am 

Est ce que tes neon ont pas attiré des bebettes volante qui aurait ete faire un tour dans tes fleurs?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 11:26 am 

Merci beaucoup de ces conseils...je me sens un peu rassuré !

Ceci dit, j'hésite toujours à les remettre sous ces néons :)
J'ai lu l'article parlant de l'éclairage artificiel pour les orchidées, il est mentionné que les ampoules à incandescences horticoles, genre Dayspot d'Agrosun pourrait être une alternative...qu'en pensez vous ?
Je n'ai que des phals compacts ou de taille moyenne, genre bellina, violacea, equestris, etc...

Bidouille: je ne pense pas qu'il y ait des bestioles volantes dans ma mini-serre fermée (une balcony 4, assez sympathique d'ailleurs et pas chère), mais je surveille quand même au cas où :)

Laurence: pour l'engrais, j'utilise de l'orchid focus croissance 2ml/l avec de la volvic 1 fois tous les 15j...tu penses c'est bon?

Merci encore

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 11:34 am 

juste encore un petit détail peut être de rien du tout !
Les néons sont de marque Osram, un pour la croissance et un pour la floraison... j'ai lu quelque part que certains avaient des néons Philips...je ne sais pas s'il y a des différences au niveau du spectre entre ces marques.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 11:45 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

La marque des fluos n'a pas vraiment d'importance et ils seront toujour bien mieux qu'une ampoule incandescence horticole (qui n'est qu'une solution d'appoint)

pour l'engrais tu dois en mettre à chaque arrosage quand la plante pousse et tu peux doubler la dose. Je te conseille quand même de l'alterner une fois sur 4 avec un engrais riche en azote sous forme urée ou ammonium...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]