Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 7:01 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 10:52 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Bonjour à tous,

Voila adorant les paraphalaenopsis j'avais vu que Baumann en avait actuellement (bota, hybride primaire et hybride secondaire...) j'étais donc tout content de pouvoir en découvrir d'autres. J'avais donc passé une petite commande de 3 plantes.

Elle est arrivé ce jour, les plantes correspondent bien à la description, c'est à dire taille à fleurir et on l'air d'être en bonne forme... mais par contre coté racine c'est carrément la catastrophe la très grande majorité était completement pourrie, dans le meilleur des cas il restait un petit bout de racine viable...

N'ayant jamais fait de sauvetage de paraphal je voulais avoir vos avis pour ceux qui on de l'experience en paraphal.
Ce matin j'ai juste eu le temps de rincer d'enlever tout ce qui était pourri et de déposer la base de la plante sur un lit de sphaigne legerement humide en attendant revoir ce soir ce que je fais...

Quelqu'un à des idées ? je mettrais les photos ce soir.

Dernière édition par Delyel le Jeu Aoû 14, 2008 3:56 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 10:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Avant de toucher a quoi que ce soit, contacte deja le vendeur et explique lui que tu veux un échange...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 11:08 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

je pensais le contacter ce soir apres avoir pris des photos pour les montrer l'état .... et de voir ce qu'il contait faire...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 8:26 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

voila le carnage:

Image

Image

Image

Image

Image

comme je disais, ca parait mal barré :ouin: :ouin: :ouin: :ouin:

J'ai écrit a Baumann ce matin , pas eu de nouvelles....

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 8:53 pm 

Là ça va être trés difficile de les faire raciner,car il n'y plus rien,les plantes vont se deshydrater.
Comme dit Laurence,contacte le vendeur,il doit te proposer un échange!
En attendant fais leur un petit manchon de sphaigne pour initier d'éventuelles nouvelles racines.
Mais là il y a vraiment de quoi râler surtout que ces "bêtes" là ne sont pas données.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 8:55 pm 
Modérateur

Je sais d'expérience qu'un Paraphalaenopsis peut être en bonne santé avec très peu de racines, mais là ! :shock:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 13, 2008 9:18 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Merci Laurence et Christine pour vos conseils...

Les Paraphal sont des plantes pas forcement facil mais qui ont quand même une certaine resistance mais la ca parait un peu hard vu la lenteur de croissance ( peut etre celui avec la grande racine et encore...)

Pour l'instant j'ai fait un nettoyage, enlevé tout ce qui était pourris et fait tremper dans l'antifongique ( dithane duo) pendant une heure, laissé séché tranquillement et déposé délicatement les pieds sur un lit de sphaigne legerement humide avec morceau de charbon de bois dessous... (le tout en un vase rond special orchidé où il y avait un phal qui était tres content mais que j'ai requisitionné d urgence.... ce vase permet d'avoir une tres bonne humidité à l'interieur de celui ci.)
je pense que je le tremperais regulièrement dans une solution de complexe racinaire pour stimuler la pousse de racine...

Je suis toujours en attente d'une reponse de Baumann que je n'ai toujours pas eu depuis ce matin... je lui ai envoyé les photos... j'attend... ( j'ai demandé si il était possible de faire un échange et cette fois ci d'envoyer racines nues... les paraphal supportent beaucoup mieux la secheresse que l'humidité excessive et la pourriture...)

PS: Comme tu disais christine, ces "bêtes " ne cours pas les rues et ne sont pas donné, mais comme je disais a Laurence au moins il y a pas mort d'homme c'est déjà ca... par contre ca ennerve grave... jamais j'oserais envoyer une plante dans cette état...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 9:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet ce n'est pas glorieux... :?
tu as fait ce qu'il fallait, ne pas oublier d'aller mettre ton avis sur le répertoire noté des vendeurs ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 10:26 am 
Administrateur

Pas de polémiques ,
mais c'est vrai que certains vendeurs n'ont pas de scrupules. :(

Alors lors de nos achats vérifions et notons en effet :nose:

Je pense qu'avec ta passion et ton professionnalisme , tu va les sauver , tu as déjà fait le plus important, je croise les doigts pour toi et tes plantules.

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 2:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je suis désolée pour toi delyel, d'habitude je ne dis rien sur les fournisseurs d'orchidées, tout le monde peut faire des erreurs, mais là franchement je suis de tout coeur avec toi, j'espère qu'ils feront ce qu'il faut :roll: amitiés

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 3:55 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Alors reponse de Baumann aujourd'hui :

"all the Paraphalaenopsis are fresh imported from Kolopaking in Indonesia. The will get fresh roots soon"... :shock: :shock: :shock:

....mouai.... ca laisse songeur comme reponse... :? :? :?

A moi qu'il me prenne pour un gros débutant qui n'y connait rien du tout...

?!?!?!?!

A votre avis je fais quoi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 4:12 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est bien ce que je craignait vu que Baumann est coutumier du fait: ce sont des plantes de collecte récente, non acclimatées (et visiblement les racines sont restées sur leur arbre en Indonésie)...

Tu dois les acclimater si tu veux que ça reparte.
Armes toi de patience car ça peut être très long.

Je te conseille de ne rien rempoter mais de les passer tel quel sous sac, maintenir au chaud (si possible plus de 25) à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct.
et attendre que ça racine :-(

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 4:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

c'est bien navrant tout ça

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 4:42 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Laurence a écrit:
c'est bien ce que je craignait vu que Baumann est coutumier du fait: ce sont des plantes de collecte récente, non acclimatées (et visiblement les racines sont restées sur leur arbre en Indonésie)...

Tu dois les acclimater si tu veux que ça reparte.
Armes toi de patience car ça peut être très long.

Je te conseille de ne rien rempoter mais de les passer tel quel sous sac, maintenir au chaud (si possible plus de 25) à moins de 50 cm d'une fenêtre sans soleil direct.
et attendre que ça racine :-(

:bang: :bang: :bang: :bang:
La tu me tues en m'apprenant que c'est des plantes de collect.... je vais pas en dormir de la nuit....

Pourtant étant donné qu'il etait sensé s'agir d hybride primaire et d'hybride secondaire je ne me doutais absoluement pas qu'il s'agisse de plantes de collect.... :beurk: :beurk: :beurk:

Maintenant si j'arrive pas a les sauver je vais culpabiliser :hair: :hair:

En fait non... je culpabilise déjà... et c'est mon premier jour de vacances, ca commence bien.... :( :( :ouin: :ouin:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 5:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je te comprends...
pas cool comme histoire...

bon sauvetage

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 5:09 pm 

pas cool du tout effectivement et très limite de la part du prod je trouve :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 5:15 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

c'est vrai que je n'avais pas réalisé qu'il ne s'agit a priori pas de botaniques :grat:

Quoi qu'il en soit soit tu renvoies en demandant remboursement intégral, soit tu tentes l'acclimatation. les feuilles me semblent saines donc c'est peut être jouable, mais rien de garanti....

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Aoû 14, 2008 7:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Dsl pour toi Delyel :( . Décidément, ta mésaventure finit de me décider à boycotter Baumann à l'avenir :evil: .

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 7:51 pm 
Administrateur

par expérience il est TRES difficile de faire refaire des racines à un paraphal sauf à possèder des conditions idéales, et encore. par exemple j'avais un labukensis, pourtant très forte plante qui était mal en point après avoir porté pendant 2 ans 2 capsules, ce qui semblait l'avoir épuisé. Je l'ai confié à ALbert qui l'a soigné du mieux possible et malgré d'excellents soins il n'est jamais reparti et n'a jamais ressorti de nouvelles racines.

POur ce qui est de l'origine des plantes, Baumann précise souvent dans ses annonces Ebay que ses plantes sont des imports récents, mais cela ne justifie pas selon moi de vendre des plantes dans cet état, sauf si elles sont à "très bas prix", ce qui signifie que l'acheteur prend le risque de perdre la plante , sans gros dommage matériel. Pour ce qui est des plantes de collecte je suis convaincue qu'une majorité des plantes vendues sur Ebazy par les vendeurs Allemands sont des plantes de collecte, parfois recultivées sur place (en Asie) pendant quelque smois ou 1 an, au mieux, souvent expédiée directement après collecte

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Aoû 15, 2008 8:16 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

merci mykerina,

je pense en effet que cela est mal partie, je vais ré écrire dans le we à Baumann pour trouver un arrangement... voir a lui renvoyer les plantes en demandant un remboursement....

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]