Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 15, 2025 6:59 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 3:58 pm 

re-bonjour de nouveau j'ai besoin de vous, je craque pour une vanda mais comme elle coûte assez chère je voudrais votre avis. Je souhaite l'acheter en vase comment faire pour la garder si je me lance comment bien s'en occuper car j'ai bien peur que les racines n'apprècient pas. Tous vos conseils seront les bienvenus car vraiment le prix m'arrête et je ne veux pas faire n'importe quoi ou bien etre déçue suite à une mauvais culture de ma part;

amités

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Re-coucou :mrgreen: ,
moi le laps de temps le plus long où j'ai su garder une Vanda c'était 1 an, en vase l'hiver et suspendue dehors l'été. J'ai mis un soin tout particulier à l'arrosage, au début tout se passait bien mais vers la fin... :( :( :( :(
D'autant plus que j'en avais déjà perdu une avant par ignorance (c'était à mes début d'orchidofolle :mrgreen: :mrgreen: ).
Pourtant j'ai toujours fait ce qu'il fallait, snif.
Pour les racines, je faisais un bassinage tous les 2 jours, mais elle est restée parfois 3 - 4 jours sans bassinage. Ce qui est important c'est de l'installer à un endroit ensoleillé bien sûr mais bien aéré, en effet si des gouttes stagnent trop longtemps au coeur des feuilles, c'est la mort quasi assurée. :nose:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:21 pm 

hummmm... je ne sais quoi faire car je trouve cette orchidée superbe mais si je la perd je ne veux pas essuyer un échec pour le moment j'ai 4 orchidées ehuuuuu j'oublie mon cymbidium donc 5 qui se portent bien et petite révélation c'est mon mari qui souhaite m'acheter la vanda mais à priori elle est dur dur de culture donc je ne veux pas faire n'importe quoi et mon mari est tellement mimi que pour me faire plaisir vu que j'adore l'orchidée a craqué et moi aussi sur la vanda... attendons de voir

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Tu peux aussi aller rechercher sur le site la fiche de culture du Vanda. :wink: :wink:
Je te souhaite de la garder longtemps. :mrgreen:

MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

jeuneorchidee a écrit:
re-bonjour de nouveau j'ai besoin de vous, je craque pour une vanda mais comme elle coûte assez chère je voudrais votre avis. Je souhaite l'acheter en vase comment faire pour la garder si je me lance comment bien s'en occuper car j'ai bien peur que les racines n'apprècient pas. Tous vos conseils seront les bienvenus car vraiment le prix m'arrête et je ne veux pas faire n'importe quoi ou bien etre déçue suite à une mauvais culture de ma part;

amités

la première question à te poser: as tu assez de luminosité là où tu loges pour faire refleurir un vanda ???
puis lire
http://pagesperso-orange.fr/lalam/cultu ... _vanda.htm

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:46 pm 

bénédicte oui j'ai assez de lumière car actuellement mes belles sont devant une baie vitrée placée côté sud avec voilage lorsqu'il fait trop chaud quoi qu'actuellement cela n'est pas vraiment d'actualité... donc de ce côté là pas de problème.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 4:53 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

alors à toi de voir si tu peux pschitter tous les jours les racines?? (eau à terre?? as tu le temps??)
sinon, tu peux mettre en panier ou grillage ou en bois: c'est mieux! avec de grosses écorces (très peu) et du tillandsia usnoide :wink:

le tout étant que les racines une fois humidifiées sèchent assez vite :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 6:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Perso je préfère bassiner que pschiter, mais c'est mon choix jour après jours. :dia: :dia: :dia: :dia:
Mais j'en reprendrais une, j'opterait pour un substrat à base d'écorce de grosses granulométrie et panier suspendu. :wink: :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 8:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chez moi c'est en panier et c'est pas trop mal

JYL

http://www.flickr.com/photos/71795509@N06/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Aoû 26, 2008 11:24 pm 

Durant sa refleuraison mon vanda, acheté en vase depuis un an, a eu des problèmes de pourriture des racines.

Annette m'avais dit de ne surtout pas le laisser en vase (manque d'aération), je l'ai mis en panier avec de la sphaigne bien aérée et humide, sur lit de billes d'argile, de belles racines se forment et les anciennes qui avaient blanchies sont redevenues vertes. Il a poursuivi sa floraison. Il est toujours dehors et une feuille pousse.

Attends les conseils d'autres Orchidouxdingues.

Je te souhaite plein de joies avec tes plantounes et de bons moments parmi nous.

Simone :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 4:56 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai déjà lu les conseils de culture mais je ne trouve pas réponse à ma question qui est:
Lors du trempage (quotidien chez moi) de la plante qui est en petit panier plastic ...jusqu'à quelle hauteur la tremper? Le pied de la plante doit je suppose être inclus dans le trempage aussi?
Après cela je pschitte les racines encore une ou deux fois par jour mais je ne vois rien qui pousse... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Aoû 27, 2008 5:50 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

coelogya, tu peux tremper ta plante facilement une demie heure, a condition de bien la laisser s'égoutter par la suite.Dans ce cas il est rarement nécessaire de le faire tous les jours.
Petit conseil en plus, rajoute des trous des les parois de ton pot en plastique. Cela permet une meilleure aération du substrat.

Ninie

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]