Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:35 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Quand passer en hydro?
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 2:01 pm 
Bonjour,

j'ai quelques phalaenopsis dans mon bureau et comme je change de travail, je vais devoir voyager plus souvent. Je souhaite en passer un maximum en hydro pour simplifier la vie de mes collègues (et donner une chance aux orchidées de survivre).

A partir de quelle tailler peut-on passer en hydro? J'ai une belle adulte, une parishii miniature avec 4 feuilles et plein de racine et une autre bébé.

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 2:16 pm 

Personellement j'ai passé des keki de phalaenopsis equestris en hydro (les feuilles avaient environ 4 cm et le pot etait un verre plastique ).
Seul astuce que j'ai utilisé : ne detacher les plantes de la mére que lorsque les racines sont habituées à ce mode de culture soit au bout de 2 ou 3 mois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 25, 2005 2:58 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je n'ai jamais osé passer les jeunes plantes et les minis en hydro...
Vu que la période d'adaptation à l'hydro est parfois délicate, c'est plus risqué pour les jeunes plantes et les miniatures qui ont a la base moins de réserves.

Sinon pour un transfer en douceur, il y a toujour la technique du demi-pot = des billes dans la moitié basse du pot et de la mousse de sphaigne dans la moitié haute du pot. On rempote la plante dans la sphaigne et on place le pot en hydro (avec un reservoir en bas) mais en arrosant la sphaigne normalement par le haut. On atend ensuite que les racines de l'orchidée colonisent les billes. Une fois que c'est fait on peut retirer delicatement la mousse (sans faire bouger la plante) et la remplacer par des billes, et cultiver la plante en 100 % hydro.

Quoi qu'il en soit il faut atendre pour le faire que la plante soit en phase de croissance active avec apparition de nouvelles racines a la base.

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Mer Oct 26, 2005 2:08 pm, édité 1 fois.

Sujet du message: Merci
MessagePosté: Mer Oct 26, 2005 1:20 pm 
Je vais tenter l'hydro pour les 2 grandes alors.

La phalae est prête :elle est en phase de croissance et ne semble pas vouloir faire de hampe cette année. En plus, elle est déjà dans un system semi-hydro (jamais mis beaucoup de bille en bas du pot lors du dernier rempotage).

La cambria a démarré un nouveau pseudo-bulbe et n'est plus équilibré dans son pot (elle ne tient debout que parceque la fenetre l'empeche de tomber plus loin). Quitte à la rempoter, autant le faire en hydro!

Je vais attendre pour les autres.

Merci beaucoup pour ces réponses.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]