Salut Olivier, je te souhaite la bienvenue par ici
Beau projet que tu as la: un mur de mousse ca fait deja un moment que ça me trotte dans la tête
Tu comptes mettre des poissons dans l'aqua ?
Citation:
Toute l'eau servant a l'hydro sera recirculé et filtrés donc mise en commun... d'ou probleme de contamination croisés possible par virus/bacteries/champignon/parasite...
Donc ma premiere question est : avez vous une idée de la puissance en lumiere UV a appliquer sur l'eau pour eliminer toute ces sales betes?
non je ne sais pas pour les UV, le souci principal etant les virus qui peuvent etre extremement resistants. Mais a la limite c'est un risque a prendre: j'imagine que tu ne mettra pas sur ton mur d'orchidées rares destinnées a la reproduction ? donc même si un virus passe par la ce n'est pas non plus dramatique à conditions que les plantes soint "fortes" donc bien cultivées. Par contre les UV risquent de poser probleme au niveau des oligo-elements chelatés et donc de la disponibilité de ces derniers pour les plantes...
concernant le regroupement de l'eau hydro et de celle du mur je vois un probleme au niveau de la concentration en sels: l'eau des plantes en hydro doit contenir de l'engrais en dose non négligeable alors que sur le mur il en faut le moins possible (surtout pour cultiver des mousses).
Citation:
Donc, pourquoi leur donner des engrais mineraux ou chimiques? pourquoi ne pas aller direct au condition naturelles en leur donnant un engrais organique? ou mieux pourquoi ne pas recuperer de l'eau de pluie, la faire circuler sur de la matiere organique (style le "terreau pour orchidée"(meme si je sais maintenant que c'est pas le cas) que j'ai acheté en jardinerie) et pulveriser les racines avec ca.
J'imagine que ce n'est pas possible pour tout le monde mais quelqu'un as t-il deja tenté?
on engraisse au chimique les orchidées en pot tout simplement parceque les engrais organiques accélèrent la décomposition du substrat et conduit a moyen terme a l'asphyxie et a la mort des racines. En racines nues on a pas ce genre de probleme donc plusieurs d'entre nous utilisent de l'organique ou des purins pour fertiliser les plantes montées. En hydro egalement on peut utiliser des engrais organiques solubles (j'avais fait des essais en hydro passive et les plantes se portent très bien mais ca pose parfois des problemes d'odeurs)
Citation:
Pour ce qui sera de l'eclairage, la piece est exposé sud et nord et possede 3 trés grandes baies vitrés coté sud donc ca devrais pas etre trop un probleme cependant je pensais installer un eclairage d'apoint.
Je crée deja pas mal de deco en utilisant des leds et fibre optiques et je me vois pas avec un lampe haute pression au milieu de la piece, donc question, quelqu'un a t'il deja tenté l'eclairage a led?
Attention a plus de 50 cm en face d'une fenêtre il n'y a deja plus assez de lumiere pour certaines orchidées. Pour la mousse ca doit etre ok par contre, mais les orchidées sont TRES gourmandes en lumiere donc ne surtout pas sous estimer ce facteur même si pour ton œil la pièce est très claire. De plus difficile de placer un mur végétal juste devant une fenêtre, or sur un mur adjacent il y a beaucoup moins de lumiere que devant la baie vitrée...
Pour les LEDS, je n'ai pas essayé mais tout ce que j'ai lu semble indiqué une lumiere peu pénétrante = il faut mettre les plantes très près de la source lumineuse, ce qui me semble peu compatible avec l'éclairage d'un mur tout en hauteur. Mais si vraiment tu peux diriger un spot de leds sur chaque plante et assez près de cette dernière c'est peut être faisable...
pour la couleur de lumiere: tu peux te calquer en gros sur la couleur des HID (3500 à 4200K) mais en t'assurant que le spectre soit correct dans le bleu et le rouge. generalement pour l'éclairage horticole ils utilisent un mélange de leds rouges et bleue qui donnent au final une lumiere très désagréable a l'œil
voila bonne chance pour ton projet en tous cas