Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: hydro et temperature nocturne
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 11:50 am 
bonjour à tous et à toutes
je suis un petit nouveau sur ce forum et depuis quelques jours j'essaye de glaner des infos sur l'hydro, j'ai lu attentivement l'article de laurence et d'autres en bien ou en mal d'ailleur ; je pense que je vais tenter l'aventure :lol:
Mais j'ai encore une question qui me triture l'esprit c'est le probleme de t° nocturne, mes orchidées sont dans une pièce ou la t° descend progressivement pendant la nuit jusqu'à 12 ou 13° pour remonter progressivement à partir de 9H am (aujourd'hui par ex avec le soleil et le chauffage il fait 20° dans la pièce à l'heure ou j'écrit) .
Cette fraicheur nocturne peut elle poser des problemes?
Pour info la plante qui serait susceptible de passer en hydro est un phalae. maraldee

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 2:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

un Phalae a 12-13 degrés, que ce soit en hydro ou avec une autre technique de culture, c'est pas le pied.

par contre une plante de culture tempérée a cette tempé en hydro ca le fait tres bien. Hydro ou pas il faut respecter les besoin de culture en gros :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 5:20 pm 
J'essaye de faire en sorte que cette fraicheur soit la plus courte possible dans la nuit mais certaines nuits sont tres froides en ce moment et vu que le tarif du kwh EDF n'est pas à la baisse j'hésite tjs à faire fonctionner le chauffage toute la nuit , mais bon je vais sans doute m'y résoudre pour ne pas aller vers les problèmes. :evil:
merci du conseil

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Déc 30, 2006 7:57 pm 
Administrateur

12-13° la nuit même pendant une période courte ça exclut complètement la possibilité de cultiver un phal en hydro... déjà pour un phal en susbtrat standard ce type de température comporte de gros risques ( fusarium notamment), mais la seule éventualité que la plante supporte ça sans dommages c'est d'avoir un substrat SEC le soir, donc de réduire énormément les arrosages pendant toute la période où tes phals vont connaître ce type de températures nocturnes...

en hydro où les racines seront en permanence humides, le risque de développement d'attaques fongiques et de fusarium est bien trop important...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 11:28 am 

j'ai le meme soucis que max, j'ai passé une 15 aine de plantes en hydro cette année (et elles s'éclatent...), mais j'ai un problème de températures basses en hiver (grande pièce: 5 m sous plafond!!!! et chaufage au bois, donc températures pouvant descendre entre 13 et 16 en pleine nuit)

j'ai 2 débuts de solution : une mini serre de balcon avec un cordon chauffant sous un lit de billes (actuellement je gagne 2/3 degres par rapport a la temp de la pièce mais pas sur que ça suffise en plein hiver)

j'ai aussi pensé a mettre les plantes en hydro dans un bac a litière avec un cordon chauffant a terrarium dans la solution (soit une temps de 26/28° )

vous en pensez quoi???? toutes les idées sont les bienvenues :biz:

merci pour vos conseils

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Sep 29, 2007 1:39 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

J'ai dans ma serre une mini-serre houssée pour les orchidées chaudes.

la serre principale est a 15 mini la nuit (et peut etre si on a une vague de froid je baisserais a 13 pour econimiser un peu) mais la mini-serre a un systeme indépendant de chauffage high-tech qui me permet de la maintenir a 18-20 mini.

Ce chauffage high-tech n'est autre qu'un simple seche-cheveux bas de gamme à 10 euro relié a un thermostat mécanique à 8 euros :lol:

seul inconvénient : le bruit (bien que limité car le seche cheveux est en position 1), donc à éviter dans une chambre a coucher ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 01, 2007 10:51 am 

Citation:
Ce chauffage high-tech n'est autre qu'un simple seche-cheveux bas de gamme à 10 euro relié a un thermostat mécanique à 8 euros

:P je vois que mac Gyver a encore frappé !!!! :dia:

bon, l'idée est excellente, mais comme je dors sur la mezzanine va falloir que je touve autre chose,

j'ai vu des lampes pour terrarium....est ce que ça peut faire l'affaire????? ou est ce que ça perturbe les plantes?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]