Razti a écrit:
michelangelo a écrit:
Non non, razti, Clair de Lune n'est pas Maudiae ! Il vaut mieux dire : type Maudiae.
Maudiae, à proprement parler, c'est seulement le produit du croisement de callosum X lawrenceanum. C'est pourquoi, pour les fleurs qui lui ressemblent, on ne peut parler que de Type Maudiae.
Mais si l'on connaît le nom exact de la fleur c'est encore mieux de le donner :
des types Maudiae il en existe des dizaines et des dizaines, pour ne pas dire des centaines de différents, mais qui se ressemblent plus ou moins, parfois de très près, il faut alors faire confiance à l'étiquette, s'il y en a une.
L'authentique Clair de Lune montre quelques taches ou verrues sur la face antérieure des pétales, pas Maudiae. Cela tient à sa parenté (Emerald X Alma Gevaert), qui comporte, du côté d'Emerald, Paphiopedilum superbiens (ou curtisii), qui présente ces taches et les a transmises à sa descendance.
si tu le dis je te fais confiance , je suis loin d'étre expert en paphio . mais j'ai déja vu des centaines de fois : " maudiae - clair de lune " et j'ai ingurgité l'info sans essayer d'en verifier la veracité....
merci pour la rectification
Le marketing a ses combines. La vérité n'est pas souvent agréable à entendre mais les faits sont têtus...
Le clone de Clair de Lune le plus fréquemment rencontré est 'Edgar van Belle', du nom de son obtenteur (vers 1925), chef de culture chez Louis Sander à Bruges, établissement aujourd'hui disparu. On m'a raconté, lorsque j'y étais client, qu'Edgar van Belle était revenu un soir dans les serres, par un extraordinaire clair de lune, voir "sa" fleur. De là son nom... Tu n'auras aucun mal à en trouver des photos sur le net, et la plante elle-même est assez souvent en vente chez les marchands, à des prix raisonnables. Il y a d'autres clones, mais ta plante n'en est pas un, c'est un pur Maudiae.