Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:42 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Nulle en sauvetage de phals
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 10:27 am 

Tout est dans le titre... Que ce soit les miens ou ceux d'autres personnes, les trois phals que j'ai essayé de sauver dans ma courte vie d'orchidingue ont péri.

Cela m'inquiète d'autant plus qu'un des miens se retrouve à nouveau sans racine (noyé pendant les vacances par une phal-sitter qui pensait bien faire :mrgreen: )

Bon donc je récapitule : il tient en équilibre au dessus d'un cache pot d'environ 20 cm de hauteur, il y an environ 5 cm c'espace entre le niveau de l'eau et le phal.
Les racines sont toutes coupées (toutes pourries).
Il y un sac de congélation sur la tête.
L'ensemble se situe juste à côté d'une fenêtre (orientée à l'Est car je n'ai rien d'autre) : c'est à dire qu'il est contre le mur qui jouxte la fenêtre (il reçoit donc la lumière en biais... je ne sais pas si c'est très clair).

Lors de mes précédentes tentatives, les phals ont pourri, ou alors complètement séché.

Pour celui-ci, cela fait presque un mois qu'il est comme ça, rien n'a bougé si ce n'est que ses feuilles se flétrissent de plus en plus...
Fauché en plein vol : il était en train de faire pousser une feuille, il avait une belle hampe (elle est toujours là d'ailleurs (mais sans fleurs, elles sont fanées) : ça ne fait rien ou il faut la lui enlever ?) et j'ai même l'impression qu'il allait en faire une autre.

Bref, SOS pour celui-ci, d'autant plus que je l'aime vraiment bien (cadeau + couleurs des fleurs...) : d'après vous, qu'est-ce qui ne va pas ?

Ca me laisse d'autant plus perplexe que j'ai réussi à sauver deux cattleyas assez rapidement et sans la moindre difficulté... Mais alors les phals, c'est une autre paire de manches...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 11:35 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour Anthilys.

Je ne vais pas pouvoir t'aider, mais je poste juste pour te soutenir et te dire que je compatis : je suis moi-même en train d'essayer (vainement, je crois) mon phal qui a perdu toutes ses racines. J'avais réussi à regonfler d'eau les deux racines aériennes qui lui restaient, mais elles se sont tellement gonflées d'eau qu'elles ont pourri .... Donc je les ai coupées. :(
Depuis, ça va faire deux semaines qu'il stagne en lévitation au-dessus d'une couche de billes d'argile, avec un sac plastique sur la tête, et que rien ne se passe, si ce n'est qu'aujourd'hui, il a perdu sa petite feuille bien verte qui résistait jusqu'à présent et que la seule feuille qui lui reste devienne de plus en plus fripée et molle ..
Bref, je crois bien que je suis en train de le perdre ...... :( :(

Au fil des posts, j'ai l'impression que c'est assez difficile de sauver un phal qui n'a plus du tout de racines.
Y a quéqu'un qui a déjà réussi, sioupléééééé ??? Venez nous dire comment vous avez fait !!!!!

Merci d'avance, et bon courage à toi, Anthilys !!

Ptit'ange

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 1:09 pm 

moi j'ai réussi deux sauvetages sur trois et celui que je n'ai pas réussit était un cambria trop arrosé.

pour la méthode voir le post que j'ai créé sauvetage de phal

aprés rien n'est sur et certain j'ai peut être eu simplement beaucoup de chance

voilà voilà bon courage et patience, cela m'a demandé plusieurs mois pour chacun des deux phals que j'ai sauvés.

MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 2:42 pm 

Anthilys a écrit:
il avait une belle hampe (elle est toujours là d'ailleurs (mais sans fleurs, elles sont fanées) : ça ne fait rien ou il faut la lui enlever ?) et j'ai même l'impression qu'il allait en faire une autre.

tu dois coupée la hampe, elle affaibli encore plus ta plante.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 4:33 pm 

Bouhou, je le craignais : tu es sûre et certaine, Rustine ? Sa hampe, c'est le seul truc qui a l'air encore parfaitement sain sur cette plante... :(

Quant à toi Ptit'Ange... bon courage aussi, et on se tient au courant !

Fluorine, je me souviens de ton post maintenant... je vais rechercher ça !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 4:38 pm 

oui il faut couper la hampe
moi je réussi bien en mettant le phal dans un pot en terre vide, lui même posé sur une coupelle d'eau +sac sur la tête mais pas fermé pour éviter tout risque de pourriture.

bonne chance à toi :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 8:18 pm 

+1 avec sabristouille, ta plante malade est faible, il faut qu'elle se concentre sur son système racinaire, et la hampe encore présente "pompe" beaucoup d'énergie. la sacrifier permet à la plante de développer plus facilement de nouvelles racines.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 03, 2008 9:53 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Pour moi la seule solution pour espérer refaire faire des racines, c'est avec la sphaigne !!!

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Oct 05, 2008 9:17 am 
Administrateur

à quelle température sont ils placés ?

sinon plutôt que de les mettre sur un cache pot tu peux les placer dans un pot en terre cuire très poreuse au fond duquel tu places un couche de quelques centimètres de billes d'argile humides en permanence. il faut aérer régulièrement en enlevant le sac sous peine de voir se développer des attaques fongiques ou bactériennes

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 06, 2008 12:05 am 

Merci pour vos réponses !

J'ai peur du pot en terre : j'ai tenté ça une fois et ça a pourri à la vitesse de l'éclair...

Pour la température, il fait à peu près 18 en ce moment...

Et la hampe... bouhou, vous avez raison, je vais la couper.

Et pour la piste de la sphaigne, il faut s'y prendre comment ?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 06, 2008 11:32 am 

A mon avis 18° ca fait un peu frais. C'est vrai que l'arrivée de l'hiver n'est pas idéal pour un sauvetage mais on choisit pas :lol: .

Pour mon expérience de sauvetage j'ai eu les même problèmes que toi avec la méthode pot+billes d'argile: moississure des racines restantes.
Ce qui a bien marché chez moi c'est de mettre le phal dans un sac congélation fermé (avec aération tous les 2-3j). Dès que de nouvelles racines sont apparues je l'ai mis en sphaigne et ça a l'air de lui plaire.

Bonne chance en tout cas!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 06, 2008 1:04 pm 

Le sac, complètement fermé ? Sans une goutte d'eau ? Comment ça peut fonctionner ? :shock:

Pour la température... c'est un chauffage collectif, et il n'est pas encore remis donc je n'ai pas trop le choix... :(

Sinon, ce phal a une toute petite racine (c'est tout ce qui lui reste) qui est ancienne vue son apparence (épaisse, un peu abîmée au bout) mais elle ne mesure même pas un centimètre... : comme si elle avait cessé sa croissance il y a longtemps. Le phal va pouvoir se nourrir avec ça ? Je l'ai touchée avec un doigt mouillé, je ne sais pas si ça peut servir à quelque chose... Car les feuilles se fripent de plus en plus :?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 06, 2008 2:03 pm 

Le fait d'être sous sac va permettre de stopper la déshydratation aux niveau des feuilles grâce à l'humidité ambiante. Le fait qu'il n'y ai pas d'eau évitera toute possibilité de pourriture.
Pour moi ça a très bien marché malgré les mêmes inquiétudes que tu as.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 06, 2008 7:05 pm 

Elle m'a traitrement privée de ses belles fleurs bicolores !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 8:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Alors Anthilys, du nouveau pour ton phal ?
Moi, en désespoir de cause, j'ai mis le mien dans un sac plastique fermé, comme le préconise Briouall. La seule chose qui me fait peur c'est l'humidité : et si l'humidité ambiante était quasi nulle et que j'étais en train d'achever mon pauvre phal ??? :( :( :(

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 9:17 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

l'air sous le sac approche les 90% d'humidité grace a la transpiration de l'orchidée: aucun doute a avoir la dessus ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 10, 2008 5:43 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Mon phal transpire encore, même s'il n'a plus qu'une seule feuille, vert très foncé, toute fripée et molle ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 11:50 am 

Ptit'ange a écrit:
Alors Anthilys, du nouveau pour ton phal ?
Moi, en désespoir de cause, j'ai mis le mien dans un sac plastique fermé, comme le préconise Briouall. La seule chose qui me fait peur c'est l'humidité : et si l'humidité ambiante était quasi nulle et que j'étais en train d'achever mon pauvre phal ??? :( :( :(

Idem, un sac fermé...
Et puis de temps en temps je passe un peu d'eau sur la minuscule vieille racine dont je ne sais pas si elle sert encore à quelque chose. Elle a un point noir au bout, mais les parties vertes foncent normalement lorsque je mouille, donc j'espère que la plante peut boire un peu par là...

On se tient au courant :wink:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]