Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:26 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Oct 12, 2008 10:50 pm 

Salut les orchidouxdingues! :hi2:

Tout d'abord, je voulais vous faire partager mes émotions ressenties à Fontfroide. Pour ma première expo, c'était vraiment terrible. Des fleurs splendides dans un cadre magnifique bref un voyage assez long mais qui valait le détour. Accompagné de mon amie et d'une copine, nous nous en sommes mis pleins les yeux!!! :ha:
Et comme d'habitude, j'ai craqué et fais des folies :oops: ; je suis rentré avec 4 nouvelles pensionnaires:
* 1 Bulbophyllum putidum;
* 1 Dendrobium farneri;
* 1 Sigmatostalix radicans au parfum enivrant;
* 1 Phal. cornu-cervi.

Trop content!!! :fiesta2: En plus j'ai pu discuté avec des passionnés et échangé nos expériences.

Bon passons aux choses sérieuses, plusieurs questions me turlupinent et peut-être pourriez-vous m'éclairer de vos conseils avisés.
Premièrement, j'ai acheté un panier en bois sur l'expo et je voudrait y placer le phal. cornu-cervi. il est en fleurs et en boutons; est-ce le bon moment pour le faire (avec mélange écorce et un peu de sphaigne)?

Deuxièmement, j'ai lu sur le net que le bulbo et le sigmatostalix se plaisaient mieux sur écorce. J'ai récupéré des écorces de liège et je compte les monter après leur floraison est-ce la bonne période pour le faire?

Enfin, qui pourrait me donner des conseil de culture pour le dendro, le net est avare en renseignements.

Ah oui j'allais oublier de vous donner un petit tuyau en ce qui concerne une serre en polycarbonate et aluminium de 1.90m*1.90m sur 2.08m de hauteur en vente pour 199€ à Bricomarché; promo valable jusqu'au 26 octobre. C'est une petite serre pour petit budget mais je n'ai pas plus de renseignements (épaisseur du polycarbonate, présence de lucarne ou pas, ...). De toute évidence, je pourrais vous en dire plus de main car je vais y faire un saut après le boulot demain. :hehe:
En effet, comme je commence à manquer de place dans la maison, je cherche à investir dans un petite serre de jardin mais je n'ai malheureusement pas un budget conséquent donc je cherche l'occase du siècle et c'est (si cela vaut le coup) la meilleure chose que j'ai pu déniché.

Merci d'avance pour les conseils!!! :)

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 8:26 am 
Administrateur

pour le rempotage du cornu cervi comme de toutes les autres plantes, le mieux est de la faire lorsque les plantes commencent à faire de nouvelles racines et en dérangeant le moins possible les anciennes. Ne pas oublier que l'automne n'est pas la période nidéale , mais s'il y a urgence en raison par exemple d'un substrat en mauvais état alors la oui il faut le faire

pour dendro farmeri, c'est un dendro de serre tempérée qui nécessite une période de repos après maturation des cannes de l'année (quand plus rien ne pousse en gros) et un peu de fraîcheur pour induire la floraison. le reste du temps, en période de pousse, arrosages abondants, apport régulier d'engris et forte luminosité

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 10:15 am 
Administrateur

pour les bulbos ont les voit souvent montés mais ils se plaisent également bien en pot avec un mélange de fine écorce + sphaigne et perlite par exemple, le tout maintenu humide

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 2:23 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sigmatostalix radicans il est chez moi sur une grille fourre de Sphaigne, es ca depuis au moins 3 ans, c'est un tempere, qui demand beaucoup d'eau en ete , trompage toute le jours, il pousse comme du chiendents, et commence a me faire quelque hampes florales, il parait qu'il marche aussi bien sur ecorse avec un lit de Sphaigne, ses racines sont pas tres important.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Oct 13, 2008 11:14 pm 

Merci à tous pour vos conseils et le lien.

En ce qui concerne la promo serre, décidez-vous vite car moi déjà plus de stock après le 3eme jour. Je suis dégoutté, il va falloir que je me trouve un autre plan!!!

je vous souhaite une bonne et agréable fin de soirée à toutes et à tous. Ciao et à demain

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 14, 2008 11:52 am 

Pour la serre, il te reste plus qu'à aller voir dans un autre brico...
Tu ne leur a pas demandé s'il pouvez t'en commander une, car lorsqu'il y
a une promo avec des dates bien souvent ils peuvent commander s'ils n'en ont plus en stock (et bien sûr au même prix). :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 15, 2008 8:25 pm 

Salut les Orchidoux....
Mykerina quant tu parles d'une période de repos sur écorce c'est combien de temps sans arroser? et si le bout de certaines racines est encore vert, faut-il entamer la période de repos?

D'autre part, si un bulbo finit sa floraison en automne faut-il attendre le printemps pour le monter sur plaque? idem sigmatostalis?

:gne2: Il est plein de questions celui-la!!!!!!! :grat:
Merci pour les conseils. Je vous enverrai des photos ultérieurement.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 15, 2008 8:29 pm 

Des précisions!!!
Le mien est dans un pot que je trouve trop profond, de plus opaque et recouvert de mousses ce qui m'empêche de voir la nature du substrat..... Que faire?

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]