Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 05, 2025 6:36 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cours de rempotage en video
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 7:52 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

A voir absolument : 3 petits films tournés a l'orchidarium de Prangin par Sam.
Très instructifs :wink:

cliquer ici

Les 3 vidéos :
1. Le rempotage d'orchidées (partie 1)

2. Le rempotage d'orchidées (partie 2)

3. Le rempotage d'orchidées (partie 3)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Ven Mar 21, 2008 1:51 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 8:28 pm 
Administrateur

J'avais trouvé ça super et de plus j'apprécie l'absence de "langue de bois" de Mr Page. Il dit les choses comme elles sont, ce qui n'est pas si fréquent dans ce milieu. un grand merci à Sam ! :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 8:45 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso j'ai adoré la séquence où il empoigne le Phalae taiwannais et clac, il coupe les 3 hampes comme si de rien était et tout en parlant, sous le regard médusé de la foule :lol:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 09, 2007 9:01 pm 
Administrateur

un autre truc que j'aime beaucoup et qui me rassure, c'est quand il dit que les vieux phalaenos ça devient moche et que c'est normal… Ça me rassure sur l'aspect de certaines de mes plantes avec leurs feuilles "crougnoutes", leurs traces de brûlures, de chute, etc... :lol:

Faut vraiment que j'aille faire un tour à l'Orchidarium moi... :fiesta2:

Sujet du message: oui
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:21 am 
C'est très drôle quand il insiste sur ce point... Mais de mon point de vue de super débutante, je n'ai pas tout saisi aux techniques de substrat :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:30 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

mykerina a écrit:
Un autre truc que j'aime beaucoup et qui me rassure, c'est quand il dit que les vieux phalaenos ça devient moche et que c'est normal… Ça me rassure sur l'aspect de certaines de mes plantes avec leurs feuilles "crougnoutes", leurs traces de brûlures, de chute, etc... :lol:

Ouais, j'ai pensé à la même chose vu les grosses traces de brûlures un peu partout sur certains de mes Cattleya et phalae :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 1:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

mykerina a écrit:
J'avais trouvé ça super et de plus j'apprécie l'absence de "langue de bois" de Mr Page. Il dit les choses comme elles sont, ce qui n'est pas si fréquent dans ce milieu. un grand merci à Sam ! :lol:

Absolument d'accord.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 8:52 am 
Administrateur

En fait je conseille de voir et rerevoir ces petits films pour bien s'en imprégner, notamment la partie 2 et 3. Il y a là dedans bien plus qu'un cours de rempotage, il y a une philosophie de la culture des orchidées particulièrement intéressante.

Peut-être parce que ce qu'il dit est proche de ma façon de penser et de faire en orchidophilie, mais je trouve EXTREMEMENT intéressant son point de vue sur la logique de culture : ne pas penser à ce qu'on a sous les yeux au moment de l'achat, une belle plante fleurie (et s'alarmer dès qu'elle perd une racine, une feuille !), mais essayer de reprendre tout à 0, comme le faisaient les "anciens orchidophiles" à l'époque où les serres néerlandaises de culture de masse n'existaient pas, et essayer de penser à "ce qu'on veut faire de cette plante"... En gros, ce qui est important pour son développement et comment celui ci se fait. Prendre le temps d'observer, de comprendre son schéma de pousse, comment elle sort de nouvelles couronnes de racines, de nouvelles pousses etc....

les 1ers orchidophiles qui n'avaient comme "matériau" très souvent que des plantes d'import, pas du tout en bon état, ont développé des compétences de cultures que peu de cultivateurs possèdent désormais, étant habitués à "recevoir" des plantes pétant la forme… A titre personnel je pense souvent que c'est ce sens qu'il faut redévelopper pour comprendre pleinement comment se passent les choses en milieu naturel pour une plante et en gardant à l'esprit que l'on ne pourra jamais recréer exactement les conditions du milieu chez nous, mais essayer de respecter au mieux les paramètres importants pour la plante...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 11:09 am 

N'empêche, pourquoi il les secoue comme ça... :lol:

Sujet du message: cours de rempotage
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 11:59 am 

Très intéressants ces trois films. Si j'ai bien compris, la base c'est l'écorce de pin des Landes pas tros grosse, pas trop petite, plus sphaigne hachée 10 % environ, plus laine de roche 10 %, dolomie ou coquilles broyés 10 %, voilà le substrat idéal ? Et pas secouez-moi secouez-moi :gne2: :beurk:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:17 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ce qui est intéressant aussi c'est quant il dit que les orchidées de masse dispo en jardineries et GS sont en fin de cycle. C'est-à-dire que ce sont de très jeunes plantes qui ont été cultivées dans un mode de culture bien précis et qui arrivent en plein à leur fin au moment où on ramène la plante à la maison.

Et donc au moment où la plante arrive chez nous, si on la laisse en l'état elle ne peut que péricliter. Il faut en fait la considérer comme une plante d'import qui doit complètement se réadapter à un nouveau mode de culture. Donc rempotage obligatoire et période d'adaptation à gérer.

Cela explique pourquoi beaucoup ont de la difficulté avec ces plantes de production de masse : ils pensent que si la plante a bien poussé jusqu'à présent dans son pot ça devrait continuer comme ça s'ils ne changent rien et qu'ils respectent les conditions de culture de la plante. Et comme la plante accuse le coup (perte de feuille, de fleurs, dépérissement), ils se disent que ce sont vraiment des orchidées de mauvaise qualité qui ont dû être "forcées" avant l'achat, alors qu'en fait il faut juste comprendre que c'est une réaction tout a fait normale de la plante qui arrive à la fin d'un cycle de culture précisément minuté.

Or, généralement quant on traite ses plantes comme si c'étaient des plantes d'import (rempotage, acclimatation, etc), elles repartent très bien. Ce qui prouve bien que la qualité de la plante de départ n'était pas forcement à mettre en cause, mais bien que l'attitude du cultivateur à la reception de la plante fait toute la différence.

Sujet du message: Re: cours de rempotage
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 12:20 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

naboudet a écrit:
Très intéressants ces trois films. Si j'ai bien compris, la base c'est l'écorce de pin des Landes pas tros grosse, pas trop petite, plus sphaigne hachée 10 % environ, plus laine de roche 10 %, dolomie ou coquilles broyés 10 %, voilà le substrat idéal ? Et pas secouez-moi secouez-moi :gne2: :beurk:

Tu n'as pas bien appris ta lecon : Mr Page dit lui-même que le substrat idéal n'existe pas.

Ce qui marche très bien dans sa serre à lui peut très bien ne pas convenir en appart chez toi. C'est la raison pour laquelle il est impossible de donner une recette toute faite qui marchera bien pour tout le monde. Chacun doit faire ses propres essais et trouver ce qui marche le mieux pour lui...

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 4:11 pm 

Ces vidéos sont vraiment très intéressantes, je dis un grand merci à Sam et à Mr Page.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 10, 2007 10:59 pm 

C'est avec plaisir !
Je suis ravie que ces petits films trouvent un écho si favorable !

mykerina a écrit:

J'aurais plaisir à t'y rencontrer !

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 8:47 am 
Administrateur

Sam a écrit:
C'est avec plaisir !
Je suis ravie que ces petits films trouvent un écho si favorable !

mykerina a écrit:

J'aurais plaisir à t'y rencontrer !

Ce sera avec plaisir pour d'autres films et pour la rencontre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 12:46 pm 

Mykerina, si tu viens faire une petite visite en Suisse, c'est un grand honneur pour nous ! Et Je me joins à Sam pour l'accueil !

Dernière édition par gene le Jeu Jan 11, 2007 12:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 12:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Très intéressant en effet, ça rassure beaucoup ! Ça m'a confortée dans l'idée que les orchidées s'adaptent à leur milieu et que les soins sont vraiment du cas par cas (même s'il existe des règles de culture propres à chaque espèces).

J'ai bien aimé ce qu'il a dit sur l'arrosage, que souvent on ne savait pas arroser. C'est tout bête mais ça me fait voir les choses différemment.
Merci beaucoup pour ces films en tous cas.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 4:03 pm 
Administrateur

gene a écrit:
Mykerina, si tu viens faire une petite visite en Suisse, c'est un grand honneur pour nous ! Et Je me joins à Sam pour l'accueil !

Eh bien, avec un tel comité d'accueil je n'ai plus de raison de ne pas y aller... :P De plus, j'ai une cousine qui habite à Vevey (je crois bien que c'est vers chez Sam ça d'ailleurs)...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 11, 2007 10:35 pm 

En effet, je suis du coin !
Alors, au risque de me répéter, j'aurais grand plaisir à faire ta connaissance ! Et Laurence... Pourquoi tu ne viendrais pas aussi ?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Jan 12, 2007 12:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ça serait avec grand plaisir, mais ça va pas être facile d'attirer Licheri en Suisse car les vignobles y sont hélas rares :lol:

Enfin, si Lilo a besoin de moi pour porter sa cagette pliante, je me porte volontaire :mrgreen:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 46 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]