Voilà, je m'excuse d'avance de revenir à la charge toujours avec mes vieilles questions de novice (on essaie de s'améliorer, on essaie !!!

)
J'ai deux cymbidiums achetés en même temps. L'un des deux me fait environ quatre nouveaux pseudobulbes, il en a environ six... bref, il m'a l'air de tenir la grande forme.
Son petit copain, c'est bien différent : il lui reste un seul pseudobulbe (les autres ont jaunis puis séché progressivement), et encore, certaines feuilles sont déjà en train de jaunir. Il avait commencé à en faire un second, mais lorsqu'il a atteint à peine 20 centimètres et environ 8 feuilles, il a commencé à avoir aussi des feuilles jaunes, et il tombe maintenant carrément sur le côté.
D'où ma question : de quoi les symptômes du second sont-ils... les symptômes ? Parce que quand je vois la différence de situation de ces deux plantes qui avait l'air identiques que je les ai eues et qui sont traitées exactement de la même manière, ça me laisse très perplexe !!!
Question subsidiaire : à Paris, les cymbi doivent être rentrés maintenant ? Il faut assez chaud en journée (jusqu'à 16 ou 18-20) mais je suppose que ça descend beaucoup la nuit (même si je ne me lève pas à 3h pour vérifier

)... Ou rentrés seulement la nuit ? Sachant que c'est quand même un balcon très protégé (pas de vent notamment).
Merci !!!