Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 12:55 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Eau de ruissellement
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 8:18 am 

Je m'explique:

Là où je travaille, il se trouve une fontaine d'eau dont on dit que c'est de l'eau de ruissellement de la colline qui se trouve derrière la fontaine.

Cela serait confirmé par le fait que, quand il ne pleut pas pendant plusieurs jours, il n'y a plus d'eau qui coule de la fontaine.

Comme dans leur milieu naturel, les orchidées boivent aussi l'eau de ruisselement, je me suis dis que ce serait génial d'utiliser cette eau là, d'autant plus qu'elle est gratuite.

J'en ai dosé la dureté et je peux dire qu'elle est moyennement calcaire. J'arrose les orchidées avec depuis 2 mois maintenant et elles ont l'air d'apprécier. Il y en a même quelques unes qui poussent mieux depuis.

Ma question la voici : dois je mettre quand même de l'engrais dans cette eau là ou pensez vous que sa composition intrinsèque suffira pour nourrir les petites plantes?

Merci d'avance :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 8:27 am 
Modérateur

Les orchidées que nous cultivons sont dans leur très grande majorité des épiphytes ; l'eau qu'elles absorbent a donc ruisselé... sur les arbres, pas sur le sol.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 8:32 am 

Donc ça voudrait dire que cette eau est encore trop riche pour elles?

Je ne devrais donc surtout pas mettre d'engrais... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 9:02 am 
le seul moyen de savoir ce que vaut cette eau pour la culture est de disposer d'une analyse - et de savoir si sa composition est stable dans le temps

à mon avis une fontaine qui tari périodiquement doit connaitre des variations de composition importantes

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 9:06 am 

Au labo où je travaille, je sais analyser la microbiologie, la dureté, l'azote, fer, manganèse etc...

Mais pas les oligo-éléments... Peut-être demander à la commune mais ça m'étonnerais...

Le pire est qu'il est déconseillé de la boire car elle n'est pas contrôlée et, malgré ça, des tas de gens viennent en prendre pour la consommer. Ca fait froid dans le dos...

On a beau leur dire, ils ne le croient pas...

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 11:59 am 

Salut Lùa,
pour répondre à ta question ou en tout cas pour t'aider, je pense que les orchidées apprécient l'eau de pluie c'est sûr, elle est plus riche que celle qui coule à notre robinet.

Chez moi, je récolte l'eau de pluie (la pluie directe), rentre mon arrosoir à l'intérieur pour un peu "réchauffer" cette eau et j'arrose mes orchids avec celle-là.

Maintenant l'eau de cette fontaine à ruisseler et est donc passée par je ne sais quel endroit pour arriver à la fontaine. Elle a donc emporté avec elle toutes sortes de choses comme des feuilles mortes, déchets ..., je pense donc qu'elle n'est plus aussi saine qu'au départ.
Donc comme dit Néo33, renseigne-toi bien sur sa composition, cela me laisse perplexe.

Ceci dit, dans l'absolu, n'est-elle pas plus riche que l'eau que l'on consomme ( celle qui coule à notre robinet je veux dire ) ?

Tiens-moi au courant car c'est un sujet qui m'intéresse beaucoup!
C'est une question pertinente.

:grat:

BISOUS

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 12:29 pm 

Sachant que l'eau du robinet est traitée avant d'arriver chez nous et, entre autre, chargée en chlore, elle me paraît plus chimique que naturelle. De plus elle est souvent, ça dépend des zones, beaucoup trop calcaire pour les orchidées...

Je pense au contraire que l'eau de pluie est moins riche que l'eau du robinet, surout si elle tombe directement dans ton arrosoir car elle n'a pas eu le temps de récolter des compléments si j'ose dire... :wink:

L'eau qui coule sur les arbres dans le milieu naturel des orchidées n'est pas stérile à l'arrivée, je pense qu'elle récolte les même composants que l'eau qui ruisselle sur le sol. Ca dépend du sol évidemment, je parle d'un sol de forêt non polluée.

Sachant que la boîte où je travaille capte l'eau en sous sol et qu'elle ne peut pas se permettre que le sol soit pollué, j'ai relativement confiance dans la qualité de l'eau qui coule de cette fontaine. Pas au niveau microbiologique bien sûr mais ça c'est une autre histoire...

Par contre, je pense que si l'eau ruisselle sur le sol, elle sera beaucoup plus concentrée que si elle coule sur les arbres...

C'est un beau sujet :wink:[/quote]

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 12:32 pm 

neo33 a écrit:
à mon avis une fontaine qui tari périodiquement doit connaitre des variations de composition importantes

Elle ne s'arrête que quand il fait caniculaire... Il pleut très souvent chez nous... :evil:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 2:49 pm 

Très beau sujet effectivement... :lol:
Il mérite questionnement!

Si effectivement l'eau provient du sous-sol, il n'y a pas à se tracasser.

Je pense que les éléments provenant de notre mère nature sont les meilleurs produits que nous pouvons proposer à nos orchidées ( en restant dans un milieu relativement sain évidemment).

Sur ce... bonne fin d'après-midi.

ps: merci pour les petits renseignements, très enrichissant ce forum :hehe:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 2:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Lùa a écrit:
Au labo où je travaille, je sais analyser la microbiologie, la dureté, l'azote, fer, manganèse etc...

..

Si tu peux mesurer la conductivité, le ph, la dureté, et doser N, P et K. , cela me parait largement suffisant. Fais plusieurs analyses espacées dans le temps pour voir si ces paramètres sont stables, puis tu pourras corriger ce qui ne va pas. :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 3:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Juju a écrit:
Salut Lùa,
les orchidées apprécient l'eau de pluie c'est sûr, elle est plus riche que celle qui coule à notre robinet.

non: c'est le contraire, l'eau de pluie est moins riche que celle du robinet ;-)
Mais les orchidées epiphytes n'aiment pas les eaux trop "riches" en sels justement...

Je répète que pour les orchidées courantes cultivées en pot une eau du robinet moyennement calcaire convient parfaitement.

De plus toutes les eaux du robinet ne se valent pas: perso j'ai de la Volvic qui coule du mien. Je ne vais donc sûrement pas m'amuser a aller chercher de l'eau de compo inconnue a une fontaine sachant ce que j'ai au robinet.

Le chlore n'est absolument pas un problème: j'arrose directement avec l'eau que je viens de faire couler du robinet. Au pire si votre eau est vraiment très chlorée vous pouvez la tirer un peu a l'avance ce qui laissera le temps au chlore de s'évaporer.

Quant a utiliser une eau de fontaine dont je ne connais pas du tout la compo (et même en la connaissant à un moment donné, comme dit Bernard elle doit sûrement beaucoup changer): perso je m'en m'abstiendrais...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 3:58 pm 

Lùa a écrit:

Le pire est qu'il est déconseillé de la boire car elle n'est pas contrôlée et, malgré ça, des tas de gens viennent en prendre pour la consommer. Ca fait froid dans le dos...

et toi tu veux la donner à tes plantes...
tu les aimes tes plantes ???
:P :P :P

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Oct 21, 2008 5:31 pm 
la qualité de l'eau - vaste question

mon avis :
l'eau de pluie est riche - riche de polluants atmosphériques comme les gaz d'échappement, le kérosène des avions, les fumées d'usines...donc des hydrocarbures, des acides et des métaux lourds - mais rien pour nos plantes potassium, phosphore, oligoéléments... un peu d'azote nitrique , c'est tout

l'eau des sources :
dépends essentiellement de la zone drainée : zone urbaine - je ne vous raconte même pas, zone agricole intensive : bonjour les pesticides, zone de paturages : des éléments organiques utiles aux plantes mais risque sanitaire pour la conso humaine
zone naturelle : pas de risque spécial
mais il faut encore se soucier de la nature du sol : présence de calcaire, de minéraux solubles en grande proportion (fer, cuivre, arsenique)...naturel ne veut pas dire sain

l'eau du robinet : débarrassée (en principe) des agents pathogènes et autres toxique. Sa qualité pour les plantes varie considérablement selon les réseaux : composition au captage (minéralisée, calcaire, très douce...)et par les traitements subit (dénitrification, déferrisation, ...)puis du traitement sanitaire (chlore, ozone, fluor, autre...)

donc pas facile de donner une réponse à ta question

en général on utilise des engrais pour se garantir les apports nutritifs de base.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Oct 22, 2008 7:48 am 

Mouais.... Ce n'est pas encourageant...

Vivement fin janvier que je déménage (moi aussi... :lol: ) car là où j'irai, l'eau du robinet n'est vraiment pas trop calcaire, je dirais même qu'elle l'est très peu :hi:

En attendant, je vais continuer mon mélange 50/50 eau du robinet, eau déminéralisée...

Merci pour vos conseils :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]