Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Lun Juin 16, 2025 1:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 12:04 pm 

Voilà je me lance. je consulte le forum depuis plusieurs mois, c'est une vraie mine d'informations et mes petites orchidées (28 actuellement) vous disent merci !! :lol:
J'ai acheté un Phal calimero ou sogo vivien dans un miniscule pot ne contenant que de la sphaigne, et par peur de le surarroser, je l'ai mis dans des écorces de pin assez fines. Mais voilà, il fait la tête !! Les 2 bouts de l'inflorescence ont séché et quelques boutons pas encore ouverts se fanent un peu : est-ce un problème d'acclimatation, de deshydratation car les écorces sont plus drainantes, en tout cas les feuilles et les racines sont nickel ; comme il parait qu'il aime l'eau , j'arrose régulièrement il y a toujours un peu d'humidité dans le pot. Le Phal equestris à côté se porte bien.

J'ai un dendrobium nobile qui ne paye pas de mine : 2 vieilles cannes sans feuilles, 2 cannes qui préparent des bourgeons floraux et dont les feuilles jaunissent, une nouvelle canne qui est sortie qui dont la croissance est actuellement arrêtée. J'ai prélevé un keiki au printemps qui fait 8 cm, et mis dans la sphaigne ds un ziploc fermé des bouts de cannes, qui me fabrique 1 bébé de 3 cm .
J'aimerai savoir si au printemps quand tout ce petit monde reprendra sa croissance, je peux tous les réunir dans le même pot pour avoir un pot plus fourni? Ou il ya t'il des risques que certains dégénérent car ils ne seront pas à la même phase du cycle ?
Merci de vos réponses

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 6:19 pm 

concernant le phal, j'ai mis le mien en hydro il s'acclimate très bien et des feuilles poussent

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Oct 23, 2008 7:26 pm 
Modérateur

Pour le phal ça dépend quand tu as rempoté et comment : ce n'est pas la meilleure période en ce moment, car la plupart des phals sous nos latitudes vont entrer dans une phase peu active.
Il faut aussi qu'il y ait de nouvelles racines, et éviter d'arroser trop vite après l'arrosage (attendre au moins 1 ou 2 semaines). Attention pas forcément trop fines les écorces pour un phal (ses racines sont épaisses).
Il se peut en effet que ton phal n'est pas trop aimé le rempotage et préféré sacrifier sa floraison, si tout le reste va bien il te faut juste le cultiver au mieux et patienter ;)
Pour résumer --> voir la fiche de culture consacrée ;)

Pour le dendro nobile je ne peux pas trop t'aider, je n'en cultive pas, et les dendros que je cultive (avec amour) me le rendent jusqu'ici bien mal :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 10:14 am 

J'ai vu dans un post qu'ils aimaient bien la sphaigne pure mais trop tard il était déja rempoté !!
Je vais essayé l'hydro pour un Phal qui n'a pas aimé mes vacances et que sa baby sitter a noyé. Il me semble au bon stade 3 racines qui sortent la plus grande 2 à 3 cm.
Si ça marche, j'enchainerais avec le phrag bessae (il doit aimer ça) et peut-être le calimero.
Merci de vos réponses. :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 2:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zouzou74 a écrit:
Si ça marche, j'enchainerais avec le phrag bessae (il doit aimer ça) et peut-être le calimero.

Oh, c'est vraiment trop injuste ! :P :P :P

Pardon, c'était trop tentant.

Pour le dendro nobile, je te déconseille de mettre tout le monde dans un même pot car c'est une plante qui a une période de repos. Et toutes les plantes ne s'y mettent pas en même temps. Moi j'ai deux pieds dans un pot (enfin je pense) et du coup quand l'un est en repos et pas l'autre, si j'arrête les arrosages, j'ai des keikis sur l'autre et/ou je loupe une floraison :s

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Oct 24, 2008 8:16 pm 

J'ai eut mon calimero en écorce, depuis qu'il a fini sa floraison, il est en sphaigne pure et il s'éclate!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]