Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 3:13 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 11:13 pm 

Bonjour à toutes et à tous

Je suis nouvelle sur ce forum que je trouve vraiment super.
Je suis débutante même si j'ai eu ma première phalaenopsis il y a 2 ans et demi.
J'ai pour l'instant 3 phal et j'ai acheté un dendrobium quoi c'est comme ça qu'il m'a été vendu mais je ne sais pas en fait il y a 10 jours dans une jardinerie pour changer un peu d'espèces.
La fleur n'a pas progressé beaucoup depuis son arrivée dans mon appart mais ej trouve que les feuilles jaunissent, d'ailleurs j'en ai enlevé deux déjà car je trouvais que c'était moche ....
Je vous mets deux photos pour que vous puissiez me dire d'abord quel type d'orchidée est- ce et puis ce que vous pensez de la couleur des feuilles et ce que je dois faire?

Image

Image

c'est le premier message j'espère que tout aura bien fonctionné.
Merci beaucoup à ceux qui pourront me répondre.

Sandrine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Nov 22, 2006 11:42 pm 

BONSOIR A TOI ET BIENVENU.
Déjà c'est un dendrobium de type phalaenopsis, et pour les feuilles je sais pas trop je suis pas experte mais j'ai eu le problème avec un nouveau cattleya qui a fini par un rempotage car les racines étaient pourri tu peux aller voir mon sujet cattleya mal en point que j'ai mis.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 11:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il arrive souvent que les Dendro de type Phalaenospsis achetés en jardinerie et de grande surface perdent des feuilles après l'achat. Dans certain cas toutes les feuilles peuvent môme tomber assez rapidement.

Cela est du au fait que ces plantes arrivent souvent directement des pays chauds ou elles sont produitent en masse et ne sont pas du tout adaptées a la fraicheur et a la luminosité basse qu'on a chez nous en hiver.

J'ai eu des plantes sans aucunes feuilles qui on mis plus d'un an a se ré-adapter chez moi. Il faut les garder le plus au chaud possible, bien surveiller les arrosages pour éviter le pourrissement des racines et s'armer de patience....

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Nov 23, 2006 8:48 pm 

Merci beaucoup pour vos réponses très claires. je suis quand même rassurée car tout n'est pas perdu et c'est bien un dendrobium phaloenopsis qui m'a été vendu !!!
Concernant la patience pas de problème,la chaleur c'est 18 à 20 degrés en ce moment, l'arrosage ça va aussi pour les 3 phalaenopsis que j'ai mais là je ne sais pas trop; est ce que les besoins en eau sont les mêmes pour celle-ci? elle est dans la même ambiance que les autres pour info.
Pour l'instant,elle est chez moi depuis 12 jours et je n'ai rien fait: pas d'engrais ( de toute façon j'en mets pas souvent), pas d'eau mais qu'est ce que je la regarde et l'examine !!!!
Merci encore pour votre aide.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Nov 24, 2006 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Arrosage quant le substrat est sec sur 3/4 du pot, de l'engrais uniquement si la plante pousse. Le plus de Soleil direct possible.
Tu peux t'aider d'une balance ou d'une brochette en bois que tu plantes dans le substrat pour évaluer le degré d'assèchement du pot...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 14, 2007 4:37 pm 

Je reviens vers vous à propos de mon dendrobium plalaenopsis; la hampe est maintenant défleurie ( les fleurs sont tombés): dois je couper et à quel endroit précisément?
moi perso je couperai juste au dessus de la dernière feuille au sommet de la canne mais ais je raison?
je en connais pas trop cette espèce et pouvez vous le dire comment va refleurir cette orchidée c'est à dire à quel endroit va repartir une hampe?
que faire des cannes anciennes?
Merci encore pour ce super site

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 14, 2007 5:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

SAND61 a écrit:
Je reviens vers vous à propos de mon dendrobium plalaenopsis; la hampe est maintenant défleurie ( les fleurs sont tombés): dois je couper et à quel endroit précisément?
moi perso je couperai juste au dessus de la dernière feuille au sommet de la canne mais ais je raison?

tout a fait :)

Citation:
je en connais pas trop cette espèce et pouvez vous le dire comment va refleurir cette orchidée c'est à dire à quel endroit va repartir une hampe?
que faire des cannes anciennes?

Tu auras des nouvelles hampes sur les nouvelles cannes qui se développeront cette année a la base de celles qui viennent de fleurir.
Les anciennes cannes peuvent également refleurir, les hampes apparaissant aux entre noeuds de ces dernières.

Donc on ne touche pas aux anciennes cannes.

Tu trouveras une fiche de culture complète sur le site des orchidouxdingues

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Jan 27, 2007 6:29 pm 

Bonjour, :D

En période très froide, on m'a fait cadeau de ma première orchidée un Dendobium Phalaenopsis blanc. A l'exception d'une fleur qui s'est épanouie chez moi et qui dure, toutes les autres sont rapidement tombées.
Les cannes mesurent 40cm autant dire un levier pour un petit pot ultra léger de 10cm.
J'ai bien lu dans le message ci-dessus qu'il ne faut pas les couper ; qu'elle est alors la solution pour ne pas transformer ce pot en OVNI ?

Ayant acheté en période plus tempérée un Dendrobium Nobile Apollon, il est beaucoup plus trapu, donc le problème est moindre. Sa floraison est dense et aucune fleur n'est tombée.

Orchidophile tout neuf, j'ai l'intention de bien faire et j'aurai souvent besoin de vos conseils pour débuter.
Par contre, je pense être aidé à vous comprendre grâce à ma longue expérience en aquariophilie et en bonsaï (Laurence, j'ai reconnu ton style particulier, émaillé d'humour et aussi précis qu'agréable à lire)

Félicitations et merci sincères pour votre formidable forum. :D

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Jan 28, 2007 12:41 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Dingdong et :coucou: ici

Pour ta plante qui bascule tu peux placer le pot dans un cache pot un peu plus large avec un gros caillou au fond.

pour le reste on reste a ta disposition si tu as d'autres questions (tu as deja des fiches de culture sur le site des orchidouxdingius si tu veux en savoir plus ;-))

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]