Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:33 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 07, 2009 12:33 pm 

Une petite question :

Le feutre horticole est imputrescible à quel point??
Je me dis qu'à force d'être humidifié en permanence il doit finir par se déliter un peu et au bout d'un moment n'être plus très solide?
Avez vous des idées de durée de vie d'un mur??

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le feutre horticole, le vrai dur minimum 10 ans. Des murs de patrick Blanc ont plus de 20 ans et tiennent toujours.

Ce qui m'inquiète le plus pour ton mur c'est que tu l'ai eu en largeur très faible, on dirais presque le feutre vendu en growshop pour mettre sous les pots et qui est fin et très fragile, inutilisable pour un mur végétal.

Le feutre horticole, le vrai, est dur à trouver, et souvent de 1 m de large au minimum. La plupart des growshop vendent du feutre trop fin et fragile.

Tu peut remplacer ce feutre difficilement trouvable par du feutre à bassin (qui sert à protéger le liner des bassin), disponible chez les fournisseurs de bassin. Il est très solide mais peu hydrophile, défaut qui s'estompe au bout de quelques mois.

Dernière édition par nicop le Jeu Jan 08, 2009 10:03 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 7:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet j'ai l'impression que ce que tu as acheté est le truc a base de fibres recyclées qui contient du coton : donc putrescible :?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 8:41 pm 

Ben pourtant j'ai pris ce qui ressemblait à ce que j'ai vu sur le forum. Mais oui pour répondre à nicop, je l'ai acheté dans un growshop et cela ressemble à un compactage de petites particules de tissu...
Si je comprends bien je n'ai plus qu'à croiser les doigts maintenant...
On verra bien... :gne2:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:17 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le véritable feutre horticole est aussi un compactage de fibres multicolore mais elles sont imputrécibles de plus il est doublé de plastique micro percé. Donc il y a de l'espoir pour ton feutre.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 9:44 pm 

Alors pour moi ça 'a pas l'air doublé de plastique, ça ressemble à ça :

coté face :
Image
côté pile, un peu plus condensé
Image

J'ai peur que ça ne soit pas terrible... :?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Jan 08, 2009 10:01 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pas l'air terrible en effet.

J'ai fait au moins le tour de 10 growshop qui vendais de cette merde avant de me décider à essayer une autre approche (feutre a bassin).
Depuis j'ai trouver un fournisseur, mais il a fermé. Enfin pas avant que je ne lui rachète son stock d'aquanappe pour le mur de Marvic et pour un projet futur.

Franchement je suis très heureux du feutre a bassin, bien plus solide que l'aquanappe, pour le mur de Marvic j'ai utilisés les deux matières assemblées en plusieurs couches afin de conjuguer solidité et hydrophilie.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 12:34 am 

Bon et bien j'espère que le mien va tenir....je croise les doigts...

Sinon, au niveau lumière, je me rends compte qu'il n'y en a pasassez car quelques nouvelles pousses tendent à partir droit ou vers la lumière de l'aquarium.

Apèrs avoir lu pas mal de truc sur le forum, il est dit que les turbo néons sont bien mais Laurence dit aussi que de simples néons peuvent suffire.
Qu'en est il vraiment, car la différence de coût est vraiment significative...

J'ai vu ça sur ebay : http://cgi.ebay.fr/ws/eBayISAPI.dll?Vie ... 0135644130

Qu'en pensez vous???

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 7:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour un mur végétal turbo-néon et néon ne sont pas adaptés car ils produisent une lumière peut pénétrante, donc ils doivent être très proche des plantes, presque en contact avec elles pour être efficaces.

Seul un éclairage MH peut convenir, vu la taille de ton mur (je l'imagine car tu ne donne pas vraiment ses dimensions) un spot de 150W devrais suffire.

Par contre un éclairage de type MH va créer une zonation lumineuse sur ton mur, mi-ombre près du spot, ombre plus loin. Il va te falloir réorganiser tes plantes selon ce paramètre. Les plantes les plus gourmande en lumière près du spot, les autres plus loin.
Il est donc en général plus judicieux de penser au paramètre éclairage avant de planter. Il s'agit de l'un des points les plus important concernant un mur végétal.

Sinon tu est vraiment sur de vouloir investir dans un éclairage, nous somme en hiver et il est normal que les plantes d'appartement (je ne parle pas des orchidées) poussent peu et mal durant cette saison, en général elles reprennent une croissance normale au printemps.
Il s'agit de savoir qu'elle seras l'intensité lumineuse de ton mur du printemps à l'automne, si celle ci est insuffisante il seras effectivement judicieux de prévoir un éclairage.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 10:26 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

moi je dirais plus une MH 250W (c'est le même prix a l'achat mais tu auras une plus grande hauteur éclairée)...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 11:38 am 

Le mur en lui même fait 1,5 sur 60 cm...

Mais c'est vrai que tu as raison nicop, nous somes en hiver et l'éclairage n'est pas du tout le même, dès le printmps mon salon est plein sud et comme je suis à flanc de colline, plein sud l'éclairage est optimum au printemps et été.

Mon souci pour la lumière était aussi que je ne veux pas dénaturer l'aspect esthétique du mur en laissant pendre devant un gros spot...
Je me disais donc qu'un système de rampe néon sur une petite avancée en haut du mur aurait été efficace.

Mais je ne suis qu'un débutant et j'apprends, j'apprends, grâce à vos conseils éclairés!! (merci!!)

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 12:59 pm 

Et qu'en est il autrement des lampes de ce type??
http://pagesperso-orange.fr/lalam/mater ... cence.html

Avec par exemple plusieurs spots disposés sur les cotés du mur?

car mon souci est principalement la mise en place de l'eclairage : je ne veux pas faire de trou au plafond pour suspendre un reflecteur, et je ne veux pas non plus que l'éclairage soit pile en face du mur ce qui gacherai l'aspect esthétique, mais plutot un genre d'alcove sur le dessus du mur...quels sont vos conseils??

Sinon ben j'attends que le soleil donne mieux dans ma pièce... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 4:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui cela peut marcher si tu en met une dizaine tout autour du mur, soit 1500W et un prix probablement aussi élevé que la lampe MH de 250W. Mais valable uniquement pour des orchidées et plantes de mi-ombre.

Franchement cela va bien pour 2 ou 3 petites plantes de mi-ombre sur un coin de table (ce que dit l'article d'ailleurs), au de la sans grand intérêt, surtout qu'elles sont réputés griller souvent. Si tu place ton éclairage MH en haut du mur a 40 cm vers l'avant et dirigé vers le bas du mur (angle de 25% ) tu aura un éclairage discret, efficace, adapter à plus de plantes et pas si cher que cela.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 14, 2009 4:59 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non pas d'ampoule a incandescence : il faut les mettre aussi près que les Fluo pour avoir la moindre efficacité, de plus elle consomment énormément plus et chauffent beaucoup...

En gros sur un mur c'est lampe haute pression ou rien

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Jan 19, 2009 8:57 pm 

Voici quelques nouvelles du mur après des petits aménagements:

J'ai récupéré en forêt une belle branche avec une liane de fixée dessus, j'ai commencé à y accrocher des tilsandia, c'est du plus bel effet.

Et comme vous pouvez le voir, j'ai mis un petit bassin (pondoir à poissons) avec un brumisateur dedans qui fait une petite brume pour le bas du mur et une brume au dessus de l'aquarium.
Bon sur les photos ça donne pas trop bien avec le flash, ça estompe l'effet de lumière. Voilà voilà, par contre j'ai pas mal de soucis avec mes goutteurs qui se bouchent assez fréquement ...

Image

Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 10, 2009 10:41 pm 

Me revoilà avec quelques nouvelles de mon mur :

J'ai donc finalement fini par me fabriquer une lampe HQI 150W, hé oui j'ai craqué, mais j'ai choisi la solution économique en achetant tout et en la montant moi même, j'en ai eu pour 50 €, c'était mon budget. Le tout intégré dans un spot hallogène de 500 W
Voici ce que donne le mur sous l'éclairage (en passant j'ai rajouté quelques plantes car certaines sont mortes et pour remplir un petit peu aussi, je trouvais mon mur trop vide!)

J'ai aussi casé toute mon installation electrique dans un boitier derriere le mur et relié à des interrupteurs qui me permettent de controler pompe, néon, brumisateur et pompe d'alimentation du brumisateur

Image

Image

J'ai aussi rajouté deux orchidées (hé oui je commence à devenir un converti!!) que j'ai trouvé mais je ne connais pas leur noms...si quelqu'un a des idées...faudra que je prenne une photo plus près peut être...
Image
D'ailleurs on aperçoit sur cette photo mon petit champigon qui a poussé, le voici : :fiesta2:

Image

et voici le bas du mur

Image

Sinon globalement tout le monde se porte bien, les petits poissons rouges aussi, mes goutteurs ne se bouchent plus grâce à la technique laurence de la chaussette remplie de perlon :fiesta:
Par contre seule déception, mon helixine a souvent tendance à mourrir, je ne sais pas ce que peux en être la cause, est ce queça vous fait ça aussi??

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 6:50 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bravo cela commence a prendre forme.

Pour l'hexine tu a bien nettoyer la motte de toute sa terre? sinon je ne voit pas, normalement cette plante pousse comme du chiendent. personnellement je ne l'utilise pas, trop invasive quand elle se plaît.

Tes orchidées sont probablement deux Paphiopedilum hybride, l'un des plus mauvais choix que l'on puisse faire pour mettre sur un mur. En effet se sont des orchidées terrestres qui doivent contrairement aux orchidées épiphytes avoir la motte entre deux couches de feutre et qui sont délicates sur un mur, de plus elles demandent à être arrosées avec de l'eau calcaire. Parfait si tu utilise de l'eau du robinet calcaire (pas du tout adapter pour d'autres types d'orchidées dans ce cas), pas bon si ton eau est douce. La plus basse est un Phalaenopsis hybride qui lui demande une eau douce et d'avoir les racines a l'air plaquées sur la dernière couche de feutre. Donc des plantes incompatibles.

Au passage je rappelle qu'il faut utiliser de l'eau de pluie ou de l'eau osmosé pour compenser l'évaporation. A défaut pour un petit mur comme le tien tu peut procéder a des changement d'eau du bac fréquent et très important. Sinon le calcium va se concentrer rapidement, et même les plantes calcicoles n'aiment pas avoir une couche de tartre sur leurs racines et leurs feuilles.

Pas mal ton bricolage d'une lampe HQI, tu est doué, en plus c'est relativement esthétique. Par contre 150W c'est peu et pas beaucoup d'orchidées peuvent se contenter de cela. Plante les le plus près possible de ton éclairage. Pour tes fougères, en revanche cela sera parfait.

Un conseil, a l'avenir ne met que des plantes dont tu connaît les besoins, cela t'éviteras des déboires. Pas de plantes ayant un besoin important en lumière ou demandant un repos strict.[url][/url]

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 11, 2009 11:15 pm 

Merci nicop pour tes conseils avisés 8)

Alors pour l'hélixine, voilà bien le problème, apparement oui, c'est censé être du chiendent, mais pas sur mon mur. J'ai essayé avec des mottes bien lavées au poil, à chaque fois au bout d'une semaine et demi, ceal fini par se flétrir et devenir tout sec (pourtant le feutre est humide sans être moite...). J'ai aussi essayé avec une motte contenant encore un peu de terre et là par contre, ça a faiblit au début, etla moitié de la touffe est morte et le reste vivote, mais sans croitre...
C'est à n'y rien comprendre!!! :grat:

Bon sinon pour le choix du Paphopelidium.. :pok: .ben mantenant je sais... J'avoue j'ai craqué en passan dans une jardinerie et en voyant dans un coin une pauvre orchidée en solde à 5 € avec deux pieds différents et en très on état. J'aurais du me renseinger avant de la mettre sur le mur...bon maintenant qu'elle y ai elle servira de test !!!
Cela dit mon eau est calcaire car c'est essentiellement de l'eau du robinet, que je complète de temps en temps avec de l'eau de pluie ( mes stocks sont rares en Normandie.. :P ..joke!)

C'est en fait pour la lumière que je ne voulais pas mettre de plantes type orchidées sur le mur et c'est pour cela que je n'ai mis qu'une 150W aussi.

Après je me dis on verra bien, au pire le reste recolonisera par dessus les autres, la loi de la Jungle si l'on peut dire, même si d'après JM Pelt, on devrait plutôt penser à la raison du plus faible! en tout cas on verracomment l'équilibre se fera!

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 38 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]