Bonsoir à tous,
Cela fait déjà plusieurs mois que je lis le forum sans jamais m'inscrire.
Et ben maintenant j'ai passé le cap.
Il y a 4 ans j'ai eu ma premiere orchidée (phalaenopsis), et tout allait toujours bien, la floraison durait quelques mois par an. Par contre il y a 1 an j'ai emmenagé dans un autre appart (situé plein sud, mais la chambre ou je mets la plupart des orchidées est située est).
Depuis 1 an aussi j'ai commencé à collectionner les orchidées j'en ai 12 actuellement. Au début que des phalaenopsis. Mais depuis octobre j'ai deux (ce que je crois etre) dendrobium.
Ma toute premiere orchidée est morte il y a 3 mois (ne connaissant pas encore les forums etc je ne savais pas qu'il fallait changer le substrat, je pense qu'elle est morte a cause de ça, le substrat était comme pourri).
En début de semaine j'ai découvert qu'une autre de mes orchidées (voici uen image que j'ai trouvé sur internet)
c'était exactement la meme. elle était pourrie au centre du coup je ne pouvai que la jeter... (j'ai alors découvert qu'une grosse boule de sphaigne était cachée en dessous de l'écorce.
Après deux pertes je commence à m'inquiéter pour ce Dendrobium je crois, car depuis Octobre c'est la premiere fois que j'en ai et je ne connais pas son developpement normal. Voici quelques photos. elles a beaucoup de feuilles qui sont devenues jaunes et j'ai l'impression que la canne la plus verte commence aussi a avoir une feuille jaune (celle du bas). Déjà je ne l'ai pas encore rempoté car j'ai lu que c'était pas trop la saison pour faire ça. Qu'en pensez vous??
Ici on voit bien une racine
Sinon voici la deuxieme Dendrobium phalaenopsis. cella là vient juste de défleurir.
Elle est en quel état??
Sinon 3 autres orchidées sont pour l'instant en "sauvetage par bouteille d'eau & billes d'argile" car elles avaient les racines toutes pourries. Pour l'instant le sauvetage se passe bien. 2 nouvelles racine pour une, 5 nouvelles pour une autre (plus une feuille qui pointe le bout de son nez

), et la derniere en a 3..
Deja je remercie ceux qui prendront la peine de lire mon topic. Et merci encore pour tous vos conseils dont regorge ce forum.
A bientot
Cristina (du Luxembourg)