Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 10:08 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:16 pm 

Mure végétale :

Dimension : 1m50*7m

Alimentation : eau de pluie

Pompe : New-Jet 1700

Bassin : 15*30*700 revêtement liner de bassin, extérieur bois

Liste des plantes prévues, il y aurait si je ne me trompe pas :

*Microsorum musifolium 'Crocodyllus'

*Vanille

*Fougère : Platycerum Platycerum et superbum (je ne peux en installer qu’une je suppose, et plutôt en bas du mur !), Nephrolepis exaltata, Pteris

*Mousse : des bois/serre/de Java

*Orchidée : Phalaenopsis hybride , Vandas, Phalaenopsis gigantea, Bulbophylum phalaenopsis et tout ce qui n’a pas besoin de repos total hydrique et peut de lumière.

*cactus épiphyte : epiphyllum, les rhipsalidopsis les rhipsalis et tout ceux que je pourrai récupérer

*Bégonia : rex, Croix de Fer, boweri

*Croton

*bulbophyllum phalaenopsis

*hoya : linearis

* Anthurium

*Guzmania
Aechmea fasciata
Ananas bracteatus
Tillandsia cyanea

Bonjour, a tous et merci a vous pour ce forum très riche en information !!!!

J’ai découvert les murs végétalisés par le biais d’un certain Patrick….
:roll: Je suis entrain de réaliser mon habitation, et j’aimerais vraiment installer un mur végétal à l’intérieur, mais je suis presque un néophyte… :oops:
Si vous pouviez me conseiller j’accepterais avec grand plaisir !!!

Pour ce qui est du coté technique :

Dimension : 150*700
Luminosité : sous une verrière plain sud de 3m longueur/2m, pièce de 50m2 entièrement vitré plain sud aussi. Je ne veux pas effectuer d’apports artificiels.
Disposition : je souhaite fermer une mezzanine avec le mur, donc il commencera à 2m30 et finira à 4m10 du sol. (Image jointe).

Image

Plantes : j’aimerai une composition dense une fois le mur colonisé. Si possible avec des végétaux type mousse, fougère orchidée….
Température : moyenne à 21°.
Budget : le moins possible :mrgreen:
Irrigation : la je ne sais pas quel pompe je devrai choisir pour alimenter le goutte à goutte ?
Support : Quel est le mieux ? Feutre ?
Pour ce qui est de la réalisation, je pense choisir le pvc, ou bien le plexy. Je suppose qu’il me faudra faire un bon cadre pour fixer et solidifier l’ensemble. Pour le récupérateur, vue qu’il ne sera pas visible, j’envisage une gouttière la moins haute possible avec un bac récupérateur pour la pompe.

J’attends avec impatience vos questions et suggestions.

Guillaume

Dernière édition par zabeilleur le Sam Jan 31, 2009 4:39 pm, édité 9 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:29 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Guillaume, je te souhaite la bienvenue parmi nous :-)

Beau projet que voila...

Pour le moment la chose qui me vient a l'esprit c'est que j'ai des doutes sur le fait que tu puisses avoir 21 degrés en été sur un mur en hauteur orienté plein sud

Je pense au contraire que l'accumulation de chaleur risque d'être un gros soucis pour les plantes en saison estivale, a moins que tu ai prévu quelque chose pour eviter cette accumulation ?

j'ai aussi des doutes sur la possibilité d'implanter des mousses et des fougères (qui sont pour la plupart des plantes d'ombres) sur un mur exposé de la sorte ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:31 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: Guillaume :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:42 pm 

Merci bien!!!

Pour les 21°C, c'est le minimum. Et pour ce qui est de la régulation thermique : verrière sur le toit, doublé d'une seconde en double vitrage peut émissif. J’ai aussi une VMC double flux couplée a un puit canadien, ce qui me fera une « clim » en été. Normalement, je devrai avoir 21°C minimum avec +/- 6°c en plus l’été.

Pour la luminosité, j’y ai pensé. J’aimerai installer les plantes d’ombre sur les borts, endroit qui ne sera pas en lumière directe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 5:56 pm 

:coucou:

Beau projet qui s'annonce!!

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:15 pm 

Mais ma grande question reste :

Quelles espèces installer???? :gne:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenu sur le forum.

Pour un mur de cette importance il va te falloir adopter la plupart des technique de patrice blanc.

Côté technique:
Il utilise une plaque en PVC extrudée comme fond sur lequel il agraphe plusieurs couche de feutres horticole. cette plaque est fixé directement au mur ou sur un enchevêtrement de tube d'acier.
L'arrosage se fait par le haut, abondamment et 5 fois par jours par une rampe d'arrosage équipé d'un système anti-racine afin d'éviter que ces dernière ne bouche l'arrivée d'eau.
Cette plaque plonge dans un bassin ou une gouttière afin de recueillir l'excès d'eau d'arrosages qui est suivant les cas soit recyclé (réutilisé pour l'arrosage suivant) soit évacué (arrosage branché sur l'eau courante).

La plaque de PVC extrudée est cher, très cher. Chez moi je l'ai remplacé par des lambris PVC, facile à fixé au mur ou sur un support de tasseau de bois mais qui ne supporte pas la moindre agraphe et oblige a revoir la fixation du feutre.
Le feutre horticole relativement fragile et difficile a trouver peu être remplacer par du feutre à bassin, plus solide mais moins hydrophile les premiers mois ou mieux associé avec lui pour conjugué solidité et hydrophilie.

Tu devras incliner ton mur vers l'arrière pour éviter que des gouttes ne tombe sur le sol et non dans la gouttière. Ce n'est au début pas très beau mais quant les plantes pousse cela s'estompe.

Niveau arrosage si ton eau de conduite est douce tu a intérêt a brancher l'arrosage directement sur l'eau de conduite et a diriger la gouttière vers les égoux (solution la plus facile, tant au niveau création qu'entretient), sinon tu devras installer un bac de récupération pour recycler l'eau avec une pompe de remonté, un filtre d'aquarium et un système de compensation automatique pour l'évaporation (branché sur un osmoseur ou une cuve de récupération d'eau de pluie).

Côté plantes:
Tu ne pourras pas utiliser de plantes d'ombre étant donné la disposition de ton mur mais il existe de nombreuses fougère qui demandent de la lumière.

Pour donné un côté éxubérent et tropicale à ton mur tu devras installé les plantes de grandes taille en haut, les petites au milieu et les moyennes en bas.

Les orchidées poussant relativement lentement je te conseil de les regrouper par tache afin qu'elles ne soit pas envahi par les plantes a croissance rapide.

Il faut éviter les lianes qui ont tendances à tout envahir et a devenir hors contrôle, surtout pour un mur de cette importance ou j'imagine tu ne compte pas intervenir avec une échelle tout les 4 matins.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 6:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zabeilleur a écrit:
Mais ma grande question reste :

Quelles espèces installer???? :gne:

Pratiquement toutes les espèces qui demandent de la lumière et pas de repos marqué peuvent convenir.

Juste éviter les lianes.

Sinon: orchidées, hoya, fougères de lumières (nephrolepis), cactus épiphytes, bégonias, etc...

Mais avant de te préoccuper de ton plant de plantation (qui se doit d'être soigné, avec de grandes taches, éviter la macédoine) tu devrais t'occuper de la partie technique pour que ton mur dure et soit facile d'entretien.

Dernière édition par nicop le Mar Jan 20, 2009 10:01 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 7:10 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: zabeilleur, et bon courage avec tous ces précieux conseils :wink:

OSCAR

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 9:13 pm 

Merci beaucoup Nicop!!!

Pour ce qui est du systhème anti racine, qu'est ce qui va le mieux?

J'ai une cuve de récupération des eaux de pluies, donc le sythème ouvert pourait etre bien. Mais pour les apports l'eau de pluie n'est pas top... Comment pourais-je fair?

Ce qui est sur, c'est que je ne vais pas monter sur mon mur tout les jours... :).

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 9:39 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Le système ouvert c'est bon si tu le branche sur l'arrivée d'eau de conduite, a condition bien sur que celle ci soit douce. Si tu a une cuve de récupération d'eau de pluie tu a plus intérêt a utiliser un système fermé et utiliser ta cuve pour la compensation automatique de l'évaporation (grâce a un osmolateur, environ 150 euros tout fait, 50 si fait maison où un système de robinet flotteur de WC).

La rampe est constitué de deux tubes emboités. Un souple (tuyau d'arrosage) dans un tube rigide PVC. Le souple est percé tout les 10 cm, le rigide aussi mais avec des trous plus gros et disposé entre les trous du tube souple afin de créer une chicane qui va mieux répartir l'eau. Cela permet de plus en cas de problème de trous bouchés, de facilement pouvoir déboîter le souple et de le nettoyer avant de le réinstaller. le tuyaux rigide est lui inamovible. Le système anti racine consiste en un feutre spécial anti-racine (feutre pour plante de terre de bruyère) que tu colle au pistolet a colle chaude autour du tube rigide et qui va éviter que les racines ne bouchent les trous et en plus va mieux répartir l'eau en eau du mur. Si tu fait des trous assez gros sur ta rampe et que tu installe une crépine efficace en amont de ta pompe le système ne devrais pas se boucher et demander un minimum d'entretiens.
En 8 mois je n'est jamais eu besoin d'intervenir sur mon mur pour des problèmes liés a l'arrosage.

Si j'ai bien compris le haut de ton mur est incliné, donc la rampe le seras aussi. Pour éviter une variation trop importante de débit l'arrivé d'eau devras se faire sur la partie la plus haute de la rampe.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Jan 20, 2009 11:36 pm 

Ok pour l’eau de pluie, se sera donc un niveau WC…
Mon mur sera bien rectangulaire, avec une inclinaison vers l’arrière.
Mais si j’ai bien compris, il me faudra installer l’arrivée d’eau en haut au milieu ?
Image

Donc je récapitule :
Panneau pvc joint silicone (?) Incliné en arrière.
Alimentation eau avec circuit fermé plus flotteur de WC.
Feutre à bassin (une ou deux couche ? Si agrafes, ne vont-elles pas rouiller ? Sinon une tringle accrochée à plusieurs endroits en haut suffirait elle ? ).
Plante aimant la lumière.

Très bon début !!! J’ai vraiment hâte de le construire !!!
Pour ce qui est de l’engrais, que faudrait-il ajouter ?
Dommage pour la mousse, c’est une plante que j’aime beaucoup.
Je vais préparer un petit plant pour la disposition des espèces, tu me diras ce que tu en penses.
Il faut prévoir quel espacement entre les végétaux lors de la conception (chaque plantes différentes je suppose).

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 10:00 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour un mur de cette taille il faudra imperativement agrafer le feutre au support sur toute la surface (avec des agrafes Inox)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 1:02 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

dur dur avec panneau de pvc:les agrafes vont l'exploser !
Plaque pvc extrudée oui mais difficile à trouver

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 1:21 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

En effet il faut du PVC extrudé: les agrafes tiennent tres bien dedans...

apparemment il faut chercher au niveau des fabricants de panneau de signalisation

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 4:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Les plaques de PVC extrudés sont horriblement cher, ce qui ne convient pas a ton cahier des charges, les lambris PVC démarrent a 3 euros le m2.

La toile a bassin est suffisamment solide pour pouvoir être fixé par un ourlet placé en haut du mur. Deux mur a mon actif de plus de 2 mètre de haut me permet de l'affirmer. L'idéale est de la doubler voir de la tripler. Tu peut aussi mettre dessus de la toile a bassin pour la solidité doublé d'une ou deux couches dessous de feutre horticole pour l'hydrophilie.

Les lambris PVC ne demandent pas de joints silicone, juste une armature solide (métal ou bois).

Si le haut de ton mur est horizontal, alors ta rampe le seras aussi avec l'arrivée d'eau sur un côté, si possible celui ou se trouve ton bassin.

Pour le bassin il va falloir le prévoir imposant et ce pour plusieurs raisons:
Sur mon mur de 5 m2 a chaque arrosage 50litres d'eau se trouve sur le mur ce qui fait baisser de manière importante le niveau d'eau.
Donc a chaque arrosage le niveau baisse ce qui va déclencher l'ouverture du robinet WC et faire remonter le niveau avec de l'eau de pluie. Donc le robinet WC ne doit pas se trouver a la surface du bassin mais assez profondément pour éviter l'inondation. Donc ton bassin doit faire au grand minimum 10 fois la surface de ton mur en litre d'eau.
Mais avec ce minimum ton bassin va se trouver vide a chaque arrosage, ce n'est pas bon pour l'équilibre biologique de ce bassin.

Plus ton bassin aura une surface faible, plus le niveau baissera. Difficile de gérer dons ce cas, il faudrais (pas obligatoire) que ton bassin ai une surface importante.
Pourquoi ne pas revoir ton plan et prévoir un bassin peut profond mais large en bas du mur, plus besoin d'incliner fortement le mur pour éviter que des gouttes tombent par terre, elles tomberont dans le bassin. Et puis un bassin intérieur cela a de la gueule, surtout si tu peut le prévoir sous la surface du sol, qui affleure juste ou avec une petite margelle. Tu est bien en train de construire ton habitation si je ne m'abuse, tu peut encore le faire.
En plus plus besoin d'engrais, juste des poissons qui avec leurs déjections apporteront les nutriment utiles.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 8:49 pm 

La conception va être un peut compliquée, mais le résultat sera vraiment bien !!! :bav:

Pour fixer la toile, j’envisage une tringle, surtout que mon mur ne fera qu’un mètre cinquante de haut, il sera surtout long (7m vu que j’envisage sérieusement fermer toute la mezzanine avec).

Image

Normalement avec ce système pas besoin d’agrafe ?

Citation:
Donc le robinet WC ne doit pas se trouver a la surface du bassin mais assez profondément pour éviter l'inondation

Je n’y avais pas pensé, j’aurai eu une bonne surprise… :? Encor que je vais installer un trop plain par sécurité.

Si je calcule bien, ça me fait un réservoir de 105 l minimum . Je les atteint plus que facilement avec le système bac en bas : 15cm de haut (5cm de sécurité donc reste 10cm utile) sur 30 de large = 210 l. Il resterait donc 105 l au font soit : environ 5cm d’eau en cour d’arrosage. Est-ce suffisant ?

Par contre, vu que mon mur végétal commence à 2m30 du sol, je ne vois pas vraiment l’avantage d’installer des poissons, puisque ça sera vraiment pas pratique du tout pour les nourrir, et encor moins pour les voir !
Sinon, il faudrait que je fasse une vitre à l’avant, mais qui dit vitre, dit nettoyage, qui dit poisson, dit plain de truc chiant avec les poissons (nourriture, mycose, nécrose…). J’aime pas trop les poissons, c’est pas super affectueux par rapport à une plante). Par contre des petits serpents des blés, je ne dis pas !
J’en revient donc au problème d’apport pour les plantes, a part si je peux installer les poissons en vrac dans mon bassin, et les nourrir avec une perche (tout les combien d’ailleurs ?).

Pour les pompes, ça fait beaucoup de bruit une pompe de lave linge Nicop ?( Et les poissons, il aime bien? :wink: )Y a-t-il quelque chose de plus conseiller, ou bien ça va bien ? Je n’ai pas vraiment idée du débit ?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Voici le graphique de la fixation de mon mur

Dernière édition par nicop le Mer Jan 21, 2009 9:22 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:21 pm 

Ok, tu as mi du fils inox?

Sinon, pour la ou les pompes et l'engrais, tu en penses quoi?

Citation:
Avis aux amateurs : si quelqu’un veux s’amuser à faire un plant d’occupation pour les plantes sur un mur de 1m50 sur 7m, la lumière sera directe au centre sur 2m de large température entre 21 et 27°C. (j’aime beaucoup la mousse et les fougères).
Merci bien !

Lorsque que j'aurai les données lumineuse

Dernière édition par zabeilleur le Mer Jan 21, 2009 10:30 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Jan 21, 2009 9:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oui du fil inox, dans l'ourlet du haut il y a la tringle. Dans celui du bas la rampe d'arrosage.

Les liens sont fixés a un tasseau derrière les lambris PVC car ceux ci sont trop fragiles pour supporter les liens.

Les pompe de machine a laver sont ultra solides et gratuites si tu peut les récupérer sur de vieilles machines. Par contre elles sont bruyantes,mais comme elles ne fonctionnent que 5 fois 15 minutes cela n'est pas trop gênant. Elles ne sont pas assez puissantes pour remonter l'eau sur 2.5 m (chez moi) donc il suffit d'en mettre plusieurs en séries. De plus il faut les installer au sec, pas forcément facile, chez moi elles sont dans un placard planqué dans le bac et qui s'ouvre sur le côté.

Au fait je n'est pas très bien compris cette histoire de mur commençant a 2,3 m.

Sinon il existe dans le commerce des pompes puissantes et facile a installer, silencieuse.

Pour mettre des poissons ta cuve risque d'être un peu petites, mais devrais convenir pour un simple réservoir avec adjonction d'engrais spécial eau pauvre en sel, regarde ici.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 63 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3, 4  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]