Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 3:05 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: LEDS pour orchidées???
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 1:51 pm 

Spectre complet et adapté à la photosynthèse grace à des LEDs puissantes à large angle de diffusion de deux couleurs, rouge et bleu 100% PAR (Radiations lumineuses actives pour la photosynthèse). Grace aux LED la quasi totalité de l'énergie consommé est transformé en lumière au spectre totalement absorbé par la plante, il n'y a pas de production de chaleur, ni d'énergie lumineuse (spectre) non absorbé par les plantes. L'économie d'énergie est de l'ordre de 80 à 90%, et grace à cette lumière froide les plantes auront un besoin en eau beaucoup moins important. Vos plantes ne risquent pas de bruler si les feuilles touchent les LEDs, ce qui permet la réalisation de minuscules chambres de cultures pour le bouturage , la culture invitro, la germination de plantes fragiles... sans risque de températures trop importantes. Parfait pour redonner de la vigueur à vos plantes préférées qui souffrent du manque de lumière durant l'hiver (entre 14 et 18H par jours) , le panneau peut être facilement suspendu au dessus des plantes avec des cordellettes grace à 4 trous prévu a cet effet, il ne pèse que 600g. Caractéristiques : Consomation réelle : 13,8 Watts Taille : 31cm x 31cm x 3,3cm Cordon secteur français 60 Leds bleu: 465nm (nanometre) 165 Leds rouge : 650nm (nanometre) 165 + 60 = Total 225 Leds Durée de vie > 100 000 Heures (+ de 10 ans)

--------------------------------------------------------------------------------

J'ai trouvé cet article sur Ebay.fr, qu'est-ce que vous en pensez???
En sachant que mes plantules sont placées dans une véranda chauffée....
Il le propose à 50 Euros.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 2:10 pm 

Coso réduite de se point de vu c'est bien le PAR est bien apres il faut savoir que tu paye 50 euro pour 30 cm² eclairé ...pas trés rentable ^^ en meme temps sa dure 10 ans donc c'est pas mal apres faut sa soit placé assez pres des plante et la couleur que sa donne au plante reste a désiré ...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 3:01 pm 

Ah....
en fait je voudrai savoir si je pourrai remplacer l'ampoule du plafonnier de ma véranda pour y mettre à la place une ampoule pour mes plantes...

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 3:18 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

tiens un topik complet sur le forum voisin

http://www.orchidees.fr/forums/index.ph ... opic=52747

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 3:41 pm 

Merci!!!!!!!!!!!!!!!

Pour moi c'est du bla, bla, bla, ....trop technique....je vais relire et me concentrer :dia:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 3:42 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

WHAAAAA !!!! je sens que je vais m'étudier ça de TRES très près :hehe: :hehe: Tout ce qui est à économie d'énergie, ça m'intéresse, et si ça fait autant de bien à mes plantounes, ça m'intéresse 2 fois plus :P :P :P merci pour l'info :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 6:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

étant donné que le rapport lumen/watt des LEDS est encore très médiocre, à luminosité égale il faut plus de Watts avec les LEDS donc ne fait pas d'économie d'énergie: bien au contraire ;-)

après si le spectre est vraiment parfait pour les plantes elles peuvent se satisfaire d'une luminosité moindre, mais dans ce cas la nous on ne voit plus rien car notre œil capte essentiellement la lumiere jaune dont les plantes n'ont absolument rien a faire. Donc un spectre parfait pour les plantes = une lumiere atroce pour nous...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 6:28 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

+1 laurence

j' ai lu le topic sur O.fr sa ma travaillé un moment j' ai fait plein de recherches j' ai lu plein de trucs j' en ai parlé avec mon meilleur ami qui vends toute les lampes possible et imaginable

premier truc les leds sont sensible a l' éléctricité statique il suffit d'effleurer le panneau de leds pour que plusieur leds pétent

ensuite durée de vie 10 ans c' est du théorique les ampoules a décharge perdent de leur efficacité au bout d' un an mais peuvent durer bien plus méme principe pour les leds

aprés il ya le prix beaucoup trop cher pour l' instant

pour conclure oui sa peut étre bien pour des plantules ou des bouttures mais c' est pas demain que 500w de leds consommé remplaceront 1000/1500w de hps ou mh

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 6:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Oulala si le steph vous lisait il demanderait la fermeture du post :dia:

+100 000 AVEC DJULZ ET LAURENCE

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 8:49 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j' en ai parlé avec le steph je voulais éclairé mon mur avec des leds lui méme ma conseillé d' oublier cet idée

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:25 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:shock:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 05, 2009 10:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ah toi aussi ça t'as fait ça!!! quand t'as lu la dernière réponse de djulz

Sujet du message: Re: LEDS pour orchidées???
MessagePosté: Ven Jan 29, 2010 11:53 pm 

Bonsoir à tous,

Une petite mise à jour :wink: ....

Le rendement des leds a bien évolué depuis .... les CREE cool white envoient 132 lm/Watt ... l'équivalence avec les HQI est atteinte ...

Mais elles sont encore bien chèrent ...

Dire que cela ne marche pas ... c'est faire l'autruche ... des pro de l'agro utilisent ses même leds hautes puissances, si cela n'était pas rentable ... ils ne les utiliseraient plus ... :grat:

Je cultive sous led depuis maintenant 4 ans et demi, j'ai comme espèces des Catt, oncidium, vanda, nodossa, angreacum scottianum, renanthera, ondotoglossum ... tout ce petit monde se porte bien ... la floraison inattendu de mon angreacum scottianum (acquis avec 4 feuilles il y a 6 mois) ...

Les leds ont en plus l'avantages d'être modulaires, cela va de: une ou deux led, sur un nodossa ou autre plantes gourmandes jusqu'à des modules de 300 watt 100% led.
Beaucoup de personnes ont des murs souvent avec du 400w HPS, un ajout de 50w deep red permet de réduire de 45% la puissance initiale, perso je ferais le mélange MH & Deep Red.

Le seul gros point noir c'est le prix ....

Bonne pousse.

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 10:15 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

oui c'est vrai que ca a sacrement évolué!! maintenant on peut trouver des montage de LED de 90 W équivalent à une ampoule 400W Mais le prix est Dans les 300€ donc il faut calculer par rapport au économie

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 11:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Perso je n'ai jamais dit que ca ne marchait pas...
C'est une technologie potentiellement très intéressante mais pour le moment pas assez mure pour être viable pour l'usage qui nous intéresse.

J'attends quelques années avant de me pencher sérieusement sur la question, je suis sure qu'à terme on trouvera des LEDs très performants à un prix raisonnable et la on pourra s'amuser ;)

mais je reste sur ma position concernant le rendu des couleurs, que ce soit les fluos horticoles, les ampoules hps ou les LEDs pour moi si les plantes n'apparaissent pas de la bonne couleur en dessous c'est rédhibitoire : je n'en voudrais jamais chez moi et c'est non négociable...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 3:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Autre point : ne sont-elles pas bruyantes les lampes LED ? J'en ai vu dans un magasin et elles étaient refroidies par un ventilons interne et ça faisait beaucoup de bruit

And in the end, the love you take is equal to the love you make.

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 9:45 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

jbd a écrit:
Autre point : ne sont-elles pas bruyantes les lampes LED ? J'en ai vu dans un magasin et elles étaient refroidies par un ventilons interne et ça faisait beaucoup de bruit

Le modèle que j'ai vue franchement ne faisait pas beaucoup de bruit pourtant refroidi par 3 ventillos.. mais je suis peut etre un peut dur de la feuille... :P

MessagePosté: Sam Jan 30, 2010 11:45 pm 

Bonsoir à tous,

On commence à voir des produits intéressant ... Il existe des leds de fortes puissances (50,100,300 watt) en blanc chaud, blanc froid, blanc neutre (de quoi trouver le rendu voulu ... si on bricole un peu). Le gain alors apporté par les leds sera de 20/25% dût à la directivité. Tous les six mois des nouveaux produits arrivent ... Cela vaut le coup de regarder de temps en temps ... :wink:

Après .... c'est comme les films 3D ... y'a encore un peu de progrès à faire ... Cela a bien évolué depuis "la créature du Lagon" :wink:

Je rejoints Jbd, ce type de lampes font un ronronnement fort désagréable. Un refroidissement en "Watercooling" permet de s'affranchir du bruit ainsi que du dégagement de chaleur. (Réalisation "simple" sur O.fr)

A+

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]