Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 12, 2009 11:33 pm 
bon, ton post tombe à pic.
je viens de recevoir un(e) Coelogyne lamelligera commandé(e) à Bornéo (Malaisie) courant janvier...
la plante à un peu souffert du transport mais semble plutôt saine (hormis le fait toutes ses feuilles étaient abimées, je les ai coupées!).
Je l'ai monté instinctivement sur écorce en la laissant dans ses fibres de coco d'origine.
Je suis novice dans cette espèce donc mes questions:

Que penses-tu de ce mode de culture?

Que recommanderais-tu, à part de la patience, pour la voir fleurir un jour?

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:02 am 
Administrateur

clokrol a écrit:
bon, ton post tombe à pic.
je viens de recevoir un(e) Coelogyne Lamelligera commandé(e) à Bornéo (Malaisie) courant janvier.

et bien sûr tu as fait cette importation de façon tout à fait légale, avec demande de permis d'import auprès de la DIREN après avoir reçu un Cites du producteur (avant expédition de la plante); déclaration en douanes et contrôle phytosanitaire à l'arrivée ? Sinon j'imagine que tu n'en parlerais pas sur un forum public ?

d'autre part pour ton information, une plante venant d'Asie qui arrive avec "toutes ses feuilles abimées" est très généralement une plante de collecte, prélevée en milieu naturel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 7:03 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je fais un " copier- coller " d' un autre post: Beaucoup pêchant par ignorance, alors il serait peut-être utile de rédiger un " Post-it " sur ce sujet, afin que nul n' ignore la loi et ne puisse dire " je ne savais pas ". :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 9:44 am 
plusieurs remarques:

laisser la plante dans ses fibres est une grave erreur : les plantes importées, pour des raisons sanitaires sont à racines nue (sans substrat) les racines sont justes comprimées dans un manchon de fibres (sphaigne ou coco ou autre) - il est impératif de les déballer, de retirer tout dcet emballage et d'installer pla plante comme une convalescente sur le support choisi ou dans le substrat choisi. -- en laissant la plante dans son manchon la mort est assurée par étouffement des racines.

prélèvement or not prélèvement :
dire qu'une plante avec des feuilles un peu abimée (sans même les voir) est une plante prélevée me semble bien audacieux et tendancieux.
et quand bien même celà serait
Il existe, partout dans le monde, des autorisations de prélèvement tout à fait officielles et tout à fait règlementées et absolument controlées et draconniennes. Il est donc normal et légal de trouver des plantes prélevées dans la nature sur certains marchés chez certains producteurs qu'il serait de bon ton de considérer comme des gens officiellement chargés de préservation d'espèces en danger en non de vils pillars

un peu de respect donc

dernier point : les conditions d'import...
est-ce bien notre problème - il y a des trafics bien plus graves me semble t'il

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 10:58 am 
Administrateur

Neo, dans un certain contexte ce que tu dis à du sens, mais je ne suis pas bien sûre que tu connaisses la situation du prélèvement des orchidées en Asie du Sud Est.

Pour ma part j'y ai passé plus de 30 mois si je cumule mes différents séjours, je connais pas trop mal le milieu des orchidées là bas, la façon dont ça se passe au niveau des collectes (qui se font dans la majorité des cas SUR COMMANDE et de façon NON AUTORISEE mais avec la complicité des autorités locales très souvent extrêmement corrompues, comme c'est malheureusement le cas là bas pour tant de choses)

Pour ce qui est de l'aspect des plantes, effectivement, pour avoir beaucoup regardé ce qui se propose sur Ebay de la part de vendeurs installés en Asie, pour avoir beaucoup regardé les photos et comparé avec les photos prises dans des marchés "sauvages" où ne sont vendus que des plantes d'arrachage, j'en suis arrivée à la conclusion que s'agissant d'espèces botaniques, qui plus est originaires du pays où se situe le vendeur, ce sont généralement des plantes de collecte.

De plus, le fait que toutes les feuilles soient abimées est un point qui me rend effectivement suspicieuse parce que dans toutes les collections privées que j'ai visitées en Asie du Sud Esy ou chez les vendeurs professionnels "sérieux", les plantes sont en bon état , même en étant cultivées en plein air, et les seules présentant un feuillage en mauvais état sont celles qui de l'avis même de leur propriétaire sont issues de collecte.

Le but de ma remarque était d'avertir Clockrol et de l'amener à se poser des questions sur sa démarche, en plus de faire remarquer que l'achat de plantes, quel que soit le moyen (Ebay ou autre) hors CEE est soumis à des règles qui ont été ici enfreintes

Ce qui m'étonne, c'est que chaque fois que l'on se permet de faire une remarque ou de mettre en doute l'origine légale d'une plante, il y a une levée de bouclier et que l'on tombe complètement dans la négation de ce genre de phénomène, comme s'il était plus confortable de penser que ça n'existe pas et que toutes les plantes proposées à la vente sont forcément d'origine parfaitement légale, proposées par des gens parfaitement honnêtes et de bonne volonté.

C'est bien évident qu'un type de parfaite bonne foi, animé du seul idéal de sauvegarde des orchidées et basé à Borneo vende via Ebay des plantes (qu'il veut préserver donc) , à des acheteurs totalement inconnus via Ebay, et expédient ces mêmes plantes au coeur de l'hiver, sans aucun document officiel, ni déclaration en douane.... tout cela bien spur uniquement dans un but de sauvegarde :grat:

Dommage que dans la réflexion que l'on a vis à vis de la préservation des orchidées on n'applique pas le même principe que dans celui de la culture du mais OGM !!!

Je contaste juste que s'agissant d'essayer de mettre en garde contre ce genre de pratique, je prêche dans le désert depuis des lustres et qu'en lisant ce genre de choses je me dis que ça va encore durer longtemps (en tout cas plus longtemps que les orchidées en milieu naturel, ça j'en suis convainque)

Allez sur ce j'ai du boulot

Dernière édition par mykerina le Sam Fév 14, 2009 10:42 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:38 am 
ma remarque ne vise pas spécifiquement cet achat que je ne connais pas.

ma remarque est avant tout de souligner :

les prélèvements dans la natures ne sont pas tous illégaux

la vente de plantes prélevées dans la nature n'est pas obligatoirement illégale

confondre prélèvement et trafic est un raccourci trop généralement rencontré sur ce forum et sur d'autres forum

j'insiste donc sur le fait qu'il existe des sociétés tout à fait honorables qui pratiquent la vente de plantes prélevées de façon très encadrée par les autorités légales du pays.

pour ma part je me garderai bien de porter quelque jugement que ce soit sur une plante que je n'ai pas vue, provenant d'un vendeur que je ne connais pas et acheté dans des conditions que j'ignore.

Il n'empêche qu'il existe aussi des margoulins qui trafiquent.
il existe aussi des plantes (et autres) qui entrent sur le territoire sans les documents conformes.

pour ma part je me refuse à faire des amalgames entre pillage et illégalité :
il est tout aussi illégal d'importer des hybrides que des botaniques cultivés que des botaniques prélevés si on ne dispose pas des documents officiels.
avoir les documents officiel garanti t'il la provenance d'une plante ? - on à aussi le droit de se poser cette question si la corruption mentionnée est si répandue...

vaste sujet de polémique souvent abordé, jamais clot

mais svp : ne pas jeter l'opprobre aussi systématiquement...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:47 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

et donc on en revient a la question posée à clokrol (et qui n'a toujour pas eu de réponse) : dispose t'elle d'un CITES import, CITES export et certificat phyto pour sa plante ?

Les imports légaux de plantes collectées sont possibles mais soumis a des règles strictes, on se doit de le rappeler sur les forums.

De plus essayer d'acclimater des plantes collectées en Europe au plein cœur de l'hiver et alors qu'on débute dans la culture des hybrides me semble très audacieux : il est aussi de notre devoir de le mentionner à ceux qui s'y essaient, qui plus est quand ceux ci envisagent d'en faire leur métier ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Ven Fév 13, 2009 11:48 am, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:48 am 
Administrateur

je ne crois pas avoir jeté l'oprobe de façon systématique

j'ai :

-demandé si la plante avait été importée avec les documents nécessaires compte tenu de l'origine mentionnée. Il s'avère que non

- fait remarquer, pour que cela éveille l'attention chez les personnes ne connaissant pas ce type de plante que , je cite : "d'autre part pour ton information, une plante venant d'Asie qui arrive avec "toutes ses feuilles abimées" est très généralement une plante de collecte, prélevée en milieu naturel"

et je persiste et signe sur ce "très généralement". D'autre part il ne me semble pas avoir parlé de pillage :grat: , même si malheureusement, de part mon expérience j'ai pu constater que c'est bien plus souvent comme cela que ça s'opère que de façon "propre" et légale

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:53 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

je vous propose un petit intermède musical en attendant la réponse de l'intéressée sur les documents liés a l'importation de sa plante :ha:

Prélude de Bach par Mauranne

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 11:59 am 
Administrateur

Laurence a écrit:
je vous propose un petit intermède musical en attendant la réponse de l'intéressée sur les documents liés a l'importation de sa plante :ha:

Prélude de Bach par Mauranne

Laurence la réponse a déjà été apportée dnas un autre post, d'où ce "débat" :
http://www.orchidouxdingues.info/image-vp164140.html#164140

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:06 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

neo33 a écrit:
est-ce bien notre problème - il y a des trafics bien plus graves me semble t'il

certes il y a des choses bien plus graves...
mais il est de notre devoir d'informer les débutants surtout si ils veulent en faire leur métier de ce genre de pratique
De plus pour ma part (mais cela n'engage que moi) je trouve la déforestation grave...
quand il n'y aura plus de faune et de flore sauvages on pourra toujours aller dans les serres publiques et dans les zoo... :gne:

http://www.youtube.com/watch?v=IEexx5BR5eY :wink:

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message: suite
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:16 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

http://www.cites.org/fra/app/appendices.shtml

Pour les personnes intéressées , je joins le lien Cites qui donnera pour les orchidées , annexe II , toutes les explications utiles ,les plantes en annexe 1 étant exclues de tout commerce .

Je rappelerai deux chose : une) toute orchidée dans la nature a un propriétaire et la quasi totalité des prélèvements se fait sans leur accord !
deux) il faut distinguer cueillette , vente et exportation ,ces deux derniers points étant strictement réglementés .

Ceci exprimé , acheter des plantes en Indonésie ou ailleurs implique le respect des régles du pays de vente et celle du pays de l'acheteur .

Lilo , qui connaît bien la question , a malheureusement relaté ce qui se passe ,et moi , qui depuis des années travaille à la protection des orchidées je ne peux que lui donner raison ..

Enfin je rapelle que mentionner un achat douteux sur un forum ,lu et relu par les administrations qui recherchent ce type d'infos, est une prise de risque à conséquences .
Maintenant chacun fait ce qu'il veut ...

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 12:23 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Un seul exemple concret que j'ai pu voir de mes propres yeux;

Au Laos, l'entreprise Vientiane orchidées est la seule entreprise officiellement reconnue par le gouvernement pour prélever des plantes dans le but de la sauvegarde lors de destruction de milieux naturels (barrage entre autres)
Le Laos étant le pays le plus préservé dans ce coin (comparativement à la Thailande ou au Cambodge), il attire évidemment les voisins Thaï, Chinois et autres plus lointains pays.
Je vous laisse imaginer la quantité de plantes prélevées illégalement dans ce pays.

Alors oui, pour l'exemple de l'Asie, il existe des collectes légales mais qui dans la majorité des cas représentent une minorité des prélèvements.

Pour les septiques, vous pouvez contacter Pascal; vous verrez ce qu'il va vous expliquer. :?

Lien du site: http://www.vientianeorchidees.com/index.php?language=fr

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 2:57 pm 
comment ne pas être d'accord avec tout ce que vous dites

ai-je seulement dis autre chose
les mots ont ils un sens différent quand je les écrit ?

je dis et répète, l'enseignement n'est il pas la science de la répétitions et réciproquement)

ne pas confondre
prélevé dans la nature
prélevé illégalement dans la nature
d'une part

et d'autre part

importé
importé illégalement

la combinaison 2 a 2 est possible dans tous les sens...
seul prélevé ET importé légalement devrait être la règle

ou cultivé bien entendu.........

et je redis aussi qu'accuser sans preuve s'apparente plus à une chasse aux sorcières qu'à une information (et dieux m'est témoin que je n'ai pas été toujours tendre avec l'auteur du sujet)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 3:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

étant donné que clokrol dit avoir acheté ces plantes en Asie par ebay mais sans aucune documentation associée il s'agit bien hélas d'un import illégal :-(

il était important de le lui signaler afin que ce ne se reproduise plus à l'avenir et ainsi lui eviter d'avoir de gros ennuis dans le cadre de sa future profession ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 3:22 pm 

Juste un truc en passant,je pense que Ebay ne va pas tarder à interdire le commerce d'Orchidées,ils l'ont déjà fait pourbeaucoup d'autres choses protégées ( ivoire.. écaille...)
Maintenant leur priorité est de ne plus aller au devant de procès,donc ils font une grosse sélection. On ne peut que les en féliciter au regard de tout ce qui peut se braconner sur la terre.

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 3:41 pm 
Administrateur

Dixit Neo "j'insiste donc sur le fait qu'il existe des sociétés tout à fait honorables qui pratiquent la vente de plantes prélevées de façon très encadrée par les autorités légales du pays. "

Ben moi j'attends de voir le moindre exemple d'un tel prelevement.

Bien se rapeller que dans beaucoup de pays un petit billet bien place
au potentat local permet de pseudo-legaliser les activite illegales.
Je suis desole mais je prends le point de vue "mais c'est du prelevement legal" comme une fumisterie qui permet de se donner bonne conscience. Soyez honnete et acceptez le fait qu'etant riche
vous faites un peu de pillage, on fait ca tout les jour pour quasiment
toutes nos matieres premieres, ce qui me gene le plus c'est pas un
peu de pillage, c'est de pas le reconnaitre comme tel, de ne pas
accepter ce qui est certainement la verite en se cachant derriere
un pretexte.

Pour etre parfaitement franc j'ai pratique le petit jeu de la CITES,
et maintenant je fais en mon âme et conscience .... Il m'a toutefois
semble important d'etre honnete et exposer le status-quo en terme
de regles d'importations. Je prefere une attitude ou on assume
les entorses aux regles que de se retrancher derriere une
hypocrisie :-)

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 4:14 pm 

mykerina a écrit:
je prêche dans le désert depuis des lustres et qu'en lisant ce genre de choses je me dis que ça va encore durer longtemps (en tout cas plus longtemps que les orchidées en milieu naturel, ça j'en suis convainque)

Même si en apparence il n'y a rien dans le désert, c'est très peuplé ! Il faut donc persévérer et continuer sur cette voie pour qu'une prise de conscience collective ait lieu :mrgreen:

Le plus important, c'est qu'il y ait bien le certificat phytosanitaire pour éviter l'introduction dans nos collections d'espèces mutantes de cochenilles résistantes à l'imidaclopride :mrgreen: :mrgreen:

Je galèje : le plus important c'est bien le CITES, on se moque que toute la vaine collection d'une personne soit bouffée par des aphides et autres cochonstés ... par contre il faut penser aussi à ce qui nous reste d'agriculture et de nature ...

Sylvain

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 13, 2009 4:48 pm 
pour répondre à " DV"
Birdy a écrit 2 lignes plus haut : "Au Laos, l'entreprise Vientiane orchidées est la seule entreprise officiellement reconnue par le gouvernement pour prélever des plantes dans le but de la sauvegarde lors de destruction de milieux naturels (barrage entre autres) "

par connaissance personnelle : Ecuagenera, Mundiflora en Equateur ont aussi ce genre d'autorisation, et comme certains ici sont allés voir sur place , ils peuvent témoigner que les agents de l'envionnement sont TRES présents sur place, que les plantes sont comptés, vérifiées,. Une partie des prélèvement est désinée à la vente, une partie est destinée à la reproduction, un quota de la reproduction est destiné à réimplantation dans le milieu naturel

c'est ce qu'on appelle une politique de préservation...

libre à vous d'aller vérifier in situ...

et là je cite seulement ce dont je suis certain...il y en a bien d'autres, mais contrairement à une pratique un peu facile : je ne dis que ce que je sais.

Sujet du message: re
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 4:20 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

DIXIT SYLVAIN:
Citation:
Le plus important, c'est qu'il y ait bien le certificat phytosanitaire pour éviter l'introduction dans nos collections d'espèces mutantes de cochenilles résistantes à l'imidaclopride :mrgreen: :mrgreen:

Je galèje : le plus important c'est bien le CITES, on se moque que toute la vaine collection d'une personne soit bouffée par des aphides et autres cochonstés ... par contre il faut penser aussi à ce qui nous reste d'agriculture et de nature ...[/size]

Sylvain

Je ne veux pas polémiquer ni mettre d'huile sur le feu mais juste apporter mon point de vue de vécu par rapport à ce que tu dis:
le Certificat Phyto en théorie c'est SUPER : mais crois-tu que lorsque tu reçois 14 colis de plantes -CHAQUE CARTON sera ouvert???techniquement c'est impossible question temps -1 ou 2 seront ouverts point barre et pour les autres on considère qu'ils sont de même qualité que les premiers!!!

d'autre part concernant les virus il faut savoir que pour les plantes c'est comme pour les humains ,une plante peut être porteur sain et déclarer la maladie ultérieurement et cela ne se voit pas à la réception et dieu sait si l'on est souvent confronté à ce problème avec les phalaenos en provenance d'Asie

CITES: un gros cultivateur et exportateur d'orchidées précise pour simplifié les choses et les controles " ARTIFICIALLY PROPAGATED" alors que toutes les plantes sont collectées: conclusion 40% de perte et signalement à la DIREN -je pense qu'il n'exportera plus ni ne fera d'expos en France.

EBAY: les douanes viennent de créer une cellule spécifique pour contrôler plus rigoureusement ce qui est acheté par internet.

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]