Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 1:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 6:43 pm 

Bonjour,

Veuillez tout d'abord m'excuser car j'ai déjà envoyé ce message mais je m'y suis sans doute mal pris car je ne le retrouve nul part.
Commençons par les compliments : ce site est remarquable. Je l'ai découvert en cherchant des infos sur les murs végétalisés et j'ai été éblouis par le mur de Laurence. Bien évidemment comme je n'y connait rien je voudrais faire aussi bien mais en plus grand (2,00m de H et 1,20m de L), ma pièce est très claire mais ce n'est pas non plus une serre, il y à suffisamment de lumière pour que deus ficus y vivent et la température hivernale se situe entre 19° et 21° ça peut monter à 25° lorsque le soleil tape dans les baies vitrées.

Voici mes questions :

- Comment mesure t'on les lumens et quelle est le coût de l'appareil ?
- J'ai vu que les orchidées ont besoin de lumière artificielle, mais qu'en est il des autres plantes épiphytes que l'on peut cultiver sur un mur "type Laurence" vous semble t'il possible d'y cultiver des plantes "d'ombres", de manière foisonnante, sans éclairage artificiel ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 7:23 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Jean-Michel et :coucou:

merci pour tes gentils commentaires :)

Pour avoir une idée de l'intensité lumineuse tu peux te servir d'un appareil photo a condition de pouvoir le débrayer en manuel ou semi-automatique (la procédure est indiquée a la section orchigazette du site des orchidouxdingues).

Si tes ficus se plaisent a l'endroit du mur tu dois pouvoir en effet cultiver des plantes de sous bois tropical genre Pelleae retundifoliae, Selaginella kraussiana, Selaginella uncinata, Helixine, Pilea microphylla, Pilea depressa, Ficus pumila, Fittonia verschaffeltii, Hemianthus callitrichoides, etc.

Rien ne t'empêche d'avoir des orchidées miniatures sur plaque cultivées a un endroit plus ensoleillé et de les accrocher sur le mur quant elles sont en fleurs :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:11 pm 

Merci Laurence pour ta réponse rapide. Pendant que tu me répondais j'ai repensé à un article que j'ai lu il y à quelques temps sur les ampoules à LEDs qui sont annoncées comme peu consommatrice d'énergie mes recherches sur internet m'indique que nous en sommes au tout début de la techonologie mais que c'est une véritable révolution qui s'annonce. De plus elle sont vendus pour une utilisation extrèmement longue.
Quid pour les orchidées et alliées ?

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:36 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le probleme sera le meme que pour les tubes fluorescents : une tres faible penetration de la lumiere qui obligera a rapprocher les plantes de la source lumineuse (dans le cas des fluo il faut mettre a moins de 20 cm)...

donc pour un mur ca ne sera pas possible a mon avis

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 15, 2007 8:51 pm 

Merci, bonne soirée. Je suis déçu par la réponse, dont je ne met pas en doute la pertinence. Je vais chercher des photos de toutes les plantes que tu as cités dans ta première réponse.

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Fév 19, 2007 7:01 pm 

Bonsoir Laurence, :D

Suite à ta réponse ou tu me listais une série de plantes suceptible de vivre sur un mur végétal d'intérieur sans lumière d'appoint, tu finissais ta liste par "etc..." aurais tu la gentillesse de développer ce "ect...".

J'imagine que plus la plante est p'tite plus c'est mieux ? Plus quelle s'adapte plus vite et plus que c'est facile à mettre en oeuvre, comme dans mon jardin ?

Autre questionnement où achètes tu ces plantes ? Jardinerie ? Il y a t'il possibilité d'acheter via l'ouèbe ? Ou ? Quel traitement leur faire subir ?
Suffit il d'enlever délicatement la terre avant de velcrocher la plante sur le feutre.

J'ai conscience d'abuser :oops: , mais enfin, je me dit que n'est-ce point "unsitedédiéauxamateursdébutants" :oops: Et après tout abuserai-je si tu ne m'avait pas excité avec ton joli mur.

Merci merci merci merci :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 20, 2007 12:09 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour le "ect" c'est a toi de completer selon tes envies ;-)
il faut des plantes dont la taille adulte sera en accord avec celle de ton mur (petit mur petites plantes, grand mur grande plante) et qui ne sont pas envahissantes (attention a certaines fougeres qui font des stolons).

Eviter les lianes grimpantes genre Ficus pumila si tu veux faire un motif precis sur le mur car en poussant n'importe ou elles detruiraient tous tes efforts de design. Par contre si tu veux juste quelques chose de naturel et non guidé elles te permettrons de recouvrir la surface rapidement...

Personellement je me contente d'enlever le maximum de terre et de placer les plantes sur le mur. Pour celles qui n'aiment pas la secheresse comme les fougeres je pratique une petite fente horizonale dans le feutre et je glisse les racines entre le support et le feutre.

Je me fourni en plantes en jardinerie, je trouve qu'il y a deja pas mal de choix. Tu peux aussi trouver certaines plantes par VPC par exemple sur floraquatic (voir la section des plantes de terrarium).

vala amuses toi bien :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 20, 2007 1:37 pm 

merci Laurence :biz:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]