Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam Fév 14, 2009 6:05 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je ne participerai pas à vos échanges car je suis ignorante à ce propos, me fournissant suelement chez des vendeurs français (qui sûrmeent se fournissent aussi à l'étranger...) :roll:
Mais merci car j'ai appris beaucoup d echoses à propos de l'importation, d ela (non) protection de nos belles

:)
Fanette

Sujet du message: Perler sans savoir!
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:24 pm 
Je vois que ma question a déclenché une petite polémique alors voici qq éléments de réponses, par correction vis à vis des participants à mon forum préféré:

- la boutique est tout ce qui y a de plus légale à mon avis:
voyez à cette adresse pour en avoir le coeur net:
http://stores.ebay.fr/shefloral2008

- je ne sais pas d'où certains tiennent que je n'ai pas demandé les docs CITES?
s'il y a des "Madame Irma" ou autres sorciers parmi nous, il faut qu'il s'entraînent encore un peu pour le mise au point de leurs prédictions!

- si j'ai dû couper les feuilles, c'est qu'à mon humble avis l'emballage des 2 plantes n'étaient pas vraiment adapté: une enveloppe kraft à bulles, c'est plutôt léger...

Sachez qu'il est hors de question qu'à titre personnel ou dans mon éventuelle future activité j'achète des plantes prélévées dans la nature.
Je suis trop 'protectrice de notre belle planête" pour agir aussi bêtement!

Merci à ceux et celles qui m'ont donné des conseils quant à la fibre de coco que j'ai immédiatement enlevée.

Voilà, j'espère avoir répondu à vos inquiètudes mais évitons de parler sans savoir, ça peut avoir de lourdes conséquences, dans certains cas!

Enfin, je suis sur terre pour apprendre, je l'ai déjà dit et heureusement le chemin de la connaissance est long, très long.... :ang:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:31 pm 
Pour ceux qui ont eu la chance de sortir des frontières de notre belle Europe, sachez que dans bcp de pays tropicaux on cultive aussi les orchidées et ce, en général, de façon tout aussi légale qu'ici.
Heureusement qu'il n'y a pas qu'ici qu'on ait eu une prise de conscience (tardive!) de la protection de la nature et que certains des pays sont largement en avance sur nous.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:39 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je comprends pourquoi tu as eu des soucis à côté vu ta façon de parler

l'album de mes Neofinetia

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:39 pm 
mykerina a écrit:
Neo, dans un certain contexte ce que tu dis à du sens, mais je ne suis pas bien sûre que tu connaisses la situation du prélèvement des orchidées en Asie du Sud Est.

Pour ma part j'y ai passé plus de 30 mois si je cumule mes différents séjours, je connais pas trop mal le milieu des orchidées là bas, la façon dont ça se passe au niveau des collectes (qui se font dans la majorité des cas SUR COMMANDE et de façon NON AUTORISEE mais avec la complicité des autorités locales très souvent extrêmement corrompues, comme c'est malheureusement le cas là bas pour tant de choses)

Pour ce qui est de l'aspect des plantes, effectivement, pour avoir beaucoup regardé ce qui se propose sur Ebay de la part de vendeurs installés en Asie, pour avoir beaucoup regardé les photos et comparé avec les photos prises dans des marchés "sauvages" où ne sont vendus que des plantes d'arrachage, j'en suis arrivée à la conclusion que s'agissant d'espèces botaniques, qui plus est originaires du pays où se situe le vendeur, ce sont généralement des plantes de collecte.

De plus, le fait que toutes les feuilles soient abimées est un point qui me rend effectivement suspicieuse parce que dans toutes les collections privées que j'ai visitées en Asie du Sud Esy ou chez les vendeurs professionnels "sérieux", les plantes sont en bon état , même en étant cultivées en plein air, et les seules présentant un feuillage en mauvais état sont celles qui de l'avis même de leur propriétaire sont issues de collecte.

Le but de ma remarque était d'avertir Clockrol et de l'amener à se poser des questions sur sa démarche, en plus de faire remarquer que l'achat de plantes, quel que soit le moyen (Ebay ou autre) hors CEE est soumis à des règles qui ont été ici enfreintes

Ce qui m'étonne, c'est que chaque fois que l'on se permet de faire une remarque ou de mettre en doute l'origine légale d'une plante, il y a une levée de bouclier et que l'on tombe complètement dans la négation de ce genre de phénomène, comme s'il était plus confortable de penser que ça n'existe pas et que toutes les plantes proposées à la vente sont forcément d'origine parfaitement légale, proposées par des gens parfaitement honnêtes et de bonne volonté.

C'est bien évident qu'un type de parfaite bonne foi, animé du seul idéal de sauvegarde des orchidées et basé à Borneo vende via Ebay des plantes (qu'il veut préserver donc) , à des acheteurs totalement inconnus via Ebay, et expédient ces mêmes plantes au coeur de l'hiver, sans aucun document officiel, ni déclaration en douane.... tout cela bien spur uniquement dans un but de sauvegarde :grat:

Dommage que dans la réflexion que l'on a vis à vis de la préservation des orchidées on n'applique pas le même principe que dans celui de la culture du mais OGM !!!

Je contaste juste que s'agissant d'essayer de mettre en garde contre ce genre de pratique, je prêche dans le désert depuis des lustres et qu'en lisant ce genre de choses je me dis que ça va encore durer longtemps (en tout cas plus longtemps que les orchidées en milieu naturel, ça j'en suis convainque)

Allez sur ce j'ai du boulot

Je ne suis pas sûre que tu prêches dans le désert et je comprends ta démarche.
Sache de mon coté, j'ai pour idée de m'associer avec un ami pour cultiver les orchidées dans leur pays de production en passant des accords pour en ré-introduire dans leur milieu naturel (peut-être à Mada, en amérique centrale ou du sud...).
Ce n'est biensûr qu'un projet mais qui nous tient à coeur à tous les 2 (passionnés par le végétal, paysagistes, proteceur de l'environnement...)
:wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:44 pm 
Citation:
il est aussi de notre devoir de le mentionner à ceux qui s'y essaient, qui plus est quand ceux ci envisagent d'en faire leur métier ;-)

C'est vrai Laurence mais je me demande parfaois si ça n'embêterait pas certains que j'envisage d'en faire mon métier?
Ce n'est d'ailleurs pas poour tout suite car je vais faire différents stages avant chez des producteurs étrangers et à la Réunion.
Je continue donc à être une fervente utilisatrice du forum qui je le répète ici apporte bcp à tous.
Merci encore pour tout le travail que vous faites pour qu'il vive. :biz:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

j'en conclu donc que tu as demandé un permis d'import à la diren et que tu as demandé au vendeur de joindre les cites au colis?

car ton vendeur précise bien "Quarantine Issue: Please check on your custom regulation on imported plants before purchasing. I cannot be hold responsible for item confiscated by your custom."

il règne une bonne ambiance sur ce forum, loin de nous l'idée de "t'agresser", mais tellement de gens importent de façon illégale en se cachant derrière des "on ne savait pas", je trouve ça trop facile, l'information, nous sommes responsable d'aller la chercher et ce dans tous les domaines.
Ca n'est pas contre toi...

nb: quand on achète sur ebay, il est sage de demander une photo de LA plante qu'on achète. (on voit la taille, l'état, si elle semble avoir été collectée...)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:50 pm 
Citation:
"la boutique est tout ce qui y a de plus légale à mon avis:
voyez à cette adresse pour en avoir le coeur net:

ce lien ne permet absolument pas de déterminer que les envois sont conformes aux législations en vigueurs et les prix pratiqués ne me semblent pas permettre de couvrir les frais de procédure
j'en déduit donc que les envois ne font absolument ps mention de leur contenu vis à vis des autorités douanières

reste que cette pratique, pas très orthodoxe et franchement pas légale, ne suffit pas à décréter que la plante provient d'arrachages sauvages.

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:51 pm 
Citation:
Enfin je rappelle que mentionner un achat douteux sur un forum ,lu et relu par les administrations qui recherchent ce type d'infos, est une prise de risque à conséquences .Maintenant chacun fait ce qu'il veut ...

C'est vrai que si il s'agit une importation illégale, on évite de se faire de la pub.
Je ne savais pas que les administrations lisaient aussi le forum.

Dans ce cas, je suggérerais à la personne qui, dans un autre post, ecrivait qu'il fallait emmener des espèces pour payer un de vos fournisseurs préférés (que je ne citerais pas, vous savez de qui je parle...)de se faire plus discrète à moins qu'il y ait une autre raison officielle et légale pour payer en espèce!
:?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:54 pm 
neo33 a écrit:

et je redis aussi qu'accuser sans preuve s'apparente plus à une chasse aux sorcières qu'à une information (et dieux m'est témoin que je n'ai pas été toujours tendre avec l'auteur du sujet)

Ca c'est rien de le dire!
Mais ça me permet d'avancer quand c'est gentiment expliqué...
signé: l'auteur du sujet :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:55 pm 
Laurence a écrit:
étant donné que clokrol dit avoir acheté ces plantes en Asie par ebay mais sans aucune documentation associée il s'agit bien hélas d'un import illégal :-(

il était important de le lui signaler afin que ce ne se reproduise plus à l'avenir et ainsi lui eviter d'avoir de gros ennuis dans le cadre de sa future profession ;-)

effet boule de cristal! :oops:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 7:58 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

je pense que tu parles de nardotto?
si c'est bien cela, l'Italie faisant partie de l'union européenne aux dernières nouvelles, importer des plantes qui viennent de là bas ne constitue en aucun cas un "acte illégal".
La France étant un des dernier bastion du chèque, si cet établissement ne veux pas payer des frais de carte bleue, je ne vois pas en quoi il est choquant de payer en espèces (ce sont des habitudes, dans certains pays, ils ne payent qu'en espèces), libre à chacun de demander une facture.

Sujet du message: Re: Perler sans savoir!
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

clokrol a écrit:

Je cite le vendeur:
"Quarantine Issue: Please check on your custom regulation on imported plants before purchasing. I cannot be hold responsible for item confiscated by your custom."

Ce vendeur n'est pas recommandable. Il le dit lui même. :?

Sujet du message: Re: suite
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 8:04 pm 
Modérateur

clokrol a écrit:
Dans ce cas, je suggérerais à la personne qui, dans un autre post, ecrivait qu'il fallait emmener des espèces pour payer un de vos fournisseurs préférés (que je ne citerais pas, vous savez de qui je parle...)de se faire plus discrète à moins qu'il y ait une autre raison officielle et légale pour payer en espèce! :?
Je vais donc te donner une petite explication, un peu comme j'en donnerais à des élèves de secondes…

Monsieur Claudio Nardotto, Italien de son état, a un commerce de l'autre côté de la frontière.

L'Italie étant membre de l'Europe à part entière, monsieur Nardotto accepte les paiements en espèce, comme tous les commerçants, et en euros, comme tous les Européens !

Par contre, il ne peut accepter les chèques des banques françaises, évidemment. Resterait la CB, mais moi, par exemple, je n'en ai pas. Donc, si je dois y aller, je prendrai des espèces, les mêmes qui accessoirement me permettront de prendre une bière au bistrot à Ventimiglia…

Voilà, rien que de tout à fait légal à l'intérieur de notre espace européen.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 8:13 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

clokrol a écrit:
pour payer un de vos fournisseurs préférés (que je ne citerais pas, vous savez de qui je parle...)
:?

:nose: :nose: :nose: Qu'est ce que c'est que ces propos ??? Nardotto n'est absolument pas mon producteur préféré !!!!! :evil: :evil: :evil: C'est mon deuxième préféré :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen: :mrgreen:

Dernière édition par Poliben le Dim Fév 15, 2009 8:48 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 8:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

clokrol a écrit:
Laurence a écrit:
étant donné que clokrol dit avoir acheté ces plantes en Asie par ebay mais sans aucune documentation associée il s'agit bien hélas d'un import illégal :-(

il était important de le lui signaler afin que ce ne se reproduise plus à l'avenir et ainsi lui eviter d'avoir de gros ennuis dans le cadre de sa future profession ;-)

effet boule de cristal! :oops:

c'est ce que tu avais suggeré sur un autre fil clokrol, aurais-je mal compris ? si c'est le cas je m'en excuse...

Si tu disposes de ces documents ça serait vraiment bien que tu nous les photographies histoire de montrer a tout le monde a quoi ça ressemble ; perso j'avoue que je n'ai jamais vu un CITES import par ex. car j'achète mes plantes en Europe.

Comment as tu procédé pour obtenir ces documents pour une vente ebay je suis sidérée : moi la procédure a la DIREN pour obteneir le CITES import avait duré si longtemps que je n'avais pas pu rapporter mes plantes du Canada quand j'ai déménagé, et pourtant je m'y etais prise plusieurs semaines a l'avance. Tu as un truc pour accélérer la procédure ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 9:15 pm 
Administrateur

clokrol: "je ne sais pas d'où certains tiennent que je n'ai pas demandé
les docs CITES? "

Exact c'etait peut etre un raccourci, mais honnetement vu la naivete
avec laquelle tu aborde la plupart des sujets et l'absence de reponse
a la question posee, ca semblait etre le cas. De toute maniere un petit
topo sur les problemes lies a l'importation hors CE et l'achat "aveugle"
peut toujours servir, il y a apparemment au moins Fanette qui semble
avoir apprecie' les informations.

Le sujet est sensible et polemique c'est certain. De maniere generale
s'addresser a des producteurs/vendeurs de confiance (non une
boutique Ebay ne permet pas d'etayer grand chose) dont l'ethique
est reconnue est le meilleur moyen de garantir (autant que possible)
l'origine et l'etat des plantes.

La relation de confiance basee sur les annees de relations soit personelles
ou vis a vis de la communaute orchidophile reste au coeur du metier de
vendeur d'orchidees botaniques et a mon avis le status-quo demeurera
car l'achat a distance reste hasardeux quand bien meme il est legal et
l'acclimatation demande enormement d'expertise! Les reactions epidermiques
que tu declanches ne me semblent pas de tres bon augure si tu envisage
vraiment de faire carriere dans la branche. La communication en ligne
est beaucoup plus abrupte que de visu, c'est une deviation liee au medium,
et difficile a maitriser, car il manque le cote visuel et gestuel qui permet de
clarifier les intentions, les 'smilies' ne suffisent pas. Suggerer sans savoir
que Nardotto pourrait ne pas etre de confiance est une enorme connerie
car c'est un des producteurs preferes ici et les gens le connaissent alors
que tu es novice ici. Ta parole contre la sienne ou celle des habitues et tu
pers le peu de credibilite qui te restait, une belle betise, revenir dessus ne
fait qu'aggraver la situation.

Daniel

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 9:32 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@phil: longtemps que j'avais pas autant rigolé

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 9:42 pm 
Modérateur

p'tit dalmatâcheté a écrit:
@phil: longtemps que j'avais pas autant rigolé
Tu sais combien je peux être pédagogue parfois… :ang:

Sujet du message: Re: re
MessagePosté: Dim Fév 15, 2009 10:32 pm 
Citation:
EBAY: les douanes viennent de créer une cellule spécifique pour contrôler plus rigoureusement ce qui est acheté par internet.

Très bonne nouvelles: il faut bien que les douanes fassent leur boulot au niveau du cyber-commerce également :)

Poster un nouveau sujet Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses.  [ 57 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]