La sphaigne est un des principaux substrats utilisés pour les carni. Enormément de carni se bouturent en sphaigne pure, morte ou vivante.
Après, pour continuer à les faire pousser, bien souvent c'est mieux de les passer en substrats plus lourd, un bon 70% tourbe blonde / 30% sable d'aquarium marche très bien pour une majorité de carni, et surtout pour les 2 espèces que tu as.
Perso, j'ai des Dionées, et je les fais pousser et bouturer en tourbe+sable, et si j'avais des Sarra je ferrai pareil. Je préfère réserver la sphaigne pour certains Drosera qui aiment vraiment être aérés, et surtout les Nepenthès et Utriculaires épiphytes.
Si tu compte les laisser en plein soleil, le substrat ne doit pas juste être humide, il doit être détrempé, en pot il faut carrément laisser une soucoupe avec de l'eau (de pluie, déminéralisé ou osmosé, pas d'eau du robinet en cruche Brita). Les Sarracénia sont des plantes d'extérieur qui aiment avoir les pieds dans l'eau, même jusqu'au collet pour certaines (Psittacina par exemple).
Les Dionées un peu moins, pour un pot de 10 de haut, 1cm d'eau en permanence l'été suffit.
L'hiver humide suffit, mais l'été faut pas que ça se déhydrate tout ce petit monde
Et pour finir, si ce sont des pots que tu as acheté en jardinerie, et que tu ne les as pas rempoté dans ton propre substrat, fais le, le printemps arrive et c'est le moment idéal, par ce que leur substrat est cracra, souvent tourbe blonde pure avec une drôle de tête, peut être même des produits en plus pour booster... et ils arrosent à l'eau calcaire. La plante fait l'été et part en sucette directe. Les carni aiment bien les pots un peu surdimensionés.
Bonne culture
