Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Avr 19, 2025 2:00 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 5:48 pm 
Administrateur

c'est clair que par ici, avec les cultures maraichères et fruitières intensives je finis par considérer comme une petite victoire de voir dans mon jardin des coccinelles, mantes religieuses et abeilles (bon il faut dire qu'il y a un apiculteur installé sur la colline)

les ruches ma grand mère en avait et toute petite je passais déjà mon temps à l'accompagner au rucher.... et je me régalais du miel en rayon, d'un parfum incomparable...une vraie madeleine de Proust pour moi

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 5:49 pm 

Je vous invite sur ce post http://www.orchidouxdingues.info/sauvons-les-abeilles-vt10740.html pour sauver les abeilles !

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Fév 04, 2009 10:35 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

ahhhhh, le doux parfum du miel au moment où on désopercule les alvéoles avant de placer les cadres dans l'extracteur.... :ha:

Mon père a toujours eu des ruches. Quand j'avais 8/9 ans, j'en avais même une petite à moi, et j'allais avec lui au rucher pour m'en occuper. C'était toujours moi qui préparais l'enfumoir, au grand désespoir de ma mère qui avait horreur de me voir là bas...
Bon, faut la comprendre, à chaque fois que mon père a voulu lui montrer elle s'est faite piquer... Si, si, même planquée derrière mon père les abeilles le contournaient pour aller la piquer... :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 1:52 am 
Administrateur

Prions pour que l'homme ne soit pas assez fou pour détruire le monde des abeilles :nose: et tout le bien quelle peuvent apporter à la nature par la pollinisation.
Et merci pour ces liens très instructifs :fiesta:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 4:07 am 

Moi qui suis apiculteur amateur et qui a vu un essaim mourir à petit feu l'année dernière, et tant d'autre chez des amis apiculteurs sans aucune raison "apparente"...j'encourage tous ceux qui veulent se lancer à le faire car l'abeille est l'avenir de l'humanité et la sentinelle de l'environnement.
Et c'est tellement passionnant ces petites bêtes.
Je vous renvoi sur le site de Kokopelli :
http://www.liberterre.fr/agriculture/pollinisateurs/requiem01.html

en espérant (même si ce n'est pas le thème de ce forum) qu'un maximum de monde se mobilise pour faire interdire ces salo...peries genre cruier etc...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 11:05 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

certes mais adopter des abeilles en prenant le risque de les voir dépérir ou simplement partir sans retour ça me fait peur quand même :?

En parcourant le site de Liberterre j'ai découvert le travail de Maurice Chaudière et notamment sa ruche en terre.

ce concept me plaît bien, surtout que moi je ne veux pas récolter le miel, juste abriter les abeilles. Qu'en pensent nos apiculteurs ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 1:30 pm 

On dirait un tajine d'abeille :P

Je te conseil une bonne vielle ruche Dadant 10 cadres complète pour 85€

ruche ebay

Ce sera le plus simple pour l’utilisation et pour les inspections, sinon tu ne pourras rien contrôler !
Les ruches autres que « professionnel » ne sont plus viables à long terme.

Voilà ce qui se passe lorsqu’il n’y à plus d’abeilles comme en Chine :

abeilles chine

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:01 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Hallucinant le reportage : ça donne froid dans le dos :(

Je viens de commander le bouquin de Maurice Chaudière pour en savoir plus sur sa ruche en terre. Il a mis au point ces ruches pour améliorer la survie hivernale car les abeilles sont alors isolées par la cire qui se trouve en périphérie comme dans les essaims naturels. Je veux juste en savoir plus histoire de ne me fermer aucune porte (et franchement ne rien contrôler ne me gène pas tant que les abeilles vont bien) ;-)

Pour le moment ce qui me fait le plus peur c'est que j'ai une antenne GSM à 1 km de la maison et apparemment c'est pas le top pour les abeilles

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:24 pm 

Citation:
et franchement ne rien contrôler ne me gène pas tant que les abeilles vont bien)

Toi peut-être pas, mais elles oui! Si tu ne peux pas les contrôler, rien que pour faire le traitement contre la varoise, elles mouront à coup sûr (95% de perte si aucun traitement).
En plus ce n’est pas modulable, lorsqu’elle sera trop grosse, elle partira (essaimage), et là c’est aussi une bonne façon pour qu’elle meure.
Et pour ce qui est de l’isolation…………………. La cire est très loin d’être suffisante pour isolée, surtout si tu ne les descends pas dans le midi. Les essaim naturel, ça n’existe plus, surtout en viable malheureusement.

En plus tu ne pourras pas savoir si elle est malade :

* loque européenne : cause : contamination, carence, reine non résistante… (si tu dois changer la reine va la trouver dans une ruche fixe…)
* Loqua américaine : cause : contamination : obligation de tuer et brûler la cire, le miel et le pollen (hors conso humaine), tu peux éventuellement effectuer un double transvasement, seulement possible si ruche Dadant, langstroth ou hoffman (différent type de ruche)
Et plain d’autre…

Je te déconseille vivement ce type de ruche.

Pour le GSM, à plus d’un km, les abeilles le supportent, mais il ne faudra pas les installer sous une ligne électrique.

Quel optimisme…
:(

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:51 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pas facile d'être optimiste avec tout ce qu'on lit comme horreurs : varoa, frelon asiatique, ruches désertée, pillées, etc :-(
se lancer dans l'apiculture en ce moment c'est pas la joie quand même.

Mais je note tout ce que tu me dis : merci pour tes conseils :-)

Je vais quand même lire ce bouquin maintenant qu'il est acheté (en plus il ne traite pas que de la ruche en terre, ce monsieur aussi mis au point une ruche plus classique double colonie et extensible)

Ceci dit apparemment on peut très bien intervenir sur ces ruches en terre : il suffit de les retourner ;-)
Mais ce n'est probablement pas une bonne idée de vouloir débuter sur une ruche atypique si je veux pouvoir profiter des conseils de ceux qui travaillent sur des ruches traditionnelles. Plus tard quand on maîtrise mieux le truc sur ruche classique ça peut être différent...

En tous cas pas de ligne électrique chez moi : les lignes sont enterrée et a 150 m de la ou je veux mettre la ruche) :-)

Mon autre souci c'est le chien, il a une fâcheuse tendance a gober tout ce qui bouge y compris les abeilles ce couillon :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Fév 08, 2009 2:58 pm 

Le chien de ma cousine aussi (Maya) il s’appelait comme ça quand elle l’a acheter….
Mais au bous de deux ou trois quand il se fait piquer, il arrête vite…
:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 11:49 am 
Administrateur

Lolo , regarde aussi ce site, ça peut être intéressant

http://www.laruchecarronde.net/

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 10, 2009 11:57 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi ca semble intéressant je vais aller fouiner, merci Lilo :-)

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 2:46 pm 

article de ce matin sur la surmortalité des abeilles :

Plus de 40 causes possibles selon l'Afssa.

L'Agence française de sécurité sanitaire des aliments (Afssa) qui explique s'être « auto-saisie afin d'apporter des réponses aux apiculteurs français », classe en gros les causes de mortalité en cinq catégories.

Au premier rang, elle cite les agents biologiques - prédateurs, parasites, champignons, bactéries, virus - dont certains interagissent. Le Varroa destructor était déjà qualifié « d'ennemi numéro un » dans le rapport du député de Haute-Savoie Martial Saddier, ce parasite peut dépeupler une ruche en quelques années.

L'Afssa identifie également les agents chimiques, rappelant que le catalogue des produits phytopharmaceutiques dénombre aujourd'hui 5.000 produits commerciaux dont l'utilisation est susceptible de causer des dommages irréversibles aux colonies d'abeilles.

L'environnement est également en cause, en particulier la perte de biodiversité due à l'agriculture intensive qui prive les abeilles de plantes à pollen. Autre source de mortalité : les pratiques apicoles et la mauvaise tenue de ruches, ainsi que d'autres causes difficiles à cerner à ce stade.

Selon une enquête de l'Autorité européenne de sécurité alimentaire, sur treize États consultés dans les années 2006 et 2007, neuf avaient déclaré une mortalité supérieure à 10% de leurs colonies d'abeilles. En France, le rapport Saddier remis cet automne au ministre de l'Agriculture affirmait que le « taux de surmortalité de 30 à 35% des abeilles n'est plus contestable ».

Source : pleinchamps.com

Comme si la Varoa était un phénomène nouveau... Idem pour la mauvaise tenue des ruches : croira-t-on vraiment que les apiculteurs peuvent être responsable de ce déclin du seul fait de leur négligence ?

On dirait que l'on nous invite à regarder ailleurs, peut-être pour justifier le faite que l'Afssa et les autres institutions ne font rien ou n'ont rien fait d'autre jusqu'à maintenant que de couvrir les pratiques agro-chimiques dévastatrices pour l'environnent.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:18 pm 
Administrateur

il y avait ce matin sur france Inter l'émission Service Public qui était consacrée au miel et à la question de la surmortalité des abeilles. très intéressant

C'est écoutable en Podcast sur le site de France Inter

http://www.radiofrance.fr/franceinter/em/servicepublic/

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:24 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

vi j'ai écouté ce matin et c'etait pas mal en effet :ok:

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 3:55 pm 

ch.k a écrit:

On dirait que l'on nous invite à regarder ailleurs, peut-être pour justifier le faite que l'Afssa et les autres institutions ne font rien ou n'ont rien fait d'autre jusqu'à maintenant que de couvrir les pratiques agro-chimiques dévastatrices pour l'environnent.

rien d'étonnant ... l'afssa est de mèche avec M*nsent* et cnie ... les ogm ne sont pas dangereux comme ils disent :pok: alors pour les produits chimiques, mieux vaut incriminer les apiculteurs ....

j'écouterai ce soir le podcast, merci pour le lien.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 6:35 pm 

On va bientôt conclure que ce qui est dangereux pour les abeilles est, dans l'ordre :
1) les apiculteurs
2) les varoas
3) le mauvais temps

et seulement accessoirement les produits chimiques.

Cela me rappel les pays corrompus où les accusé des crimes sont toujours ceux qui découvrent les crimes. Cela évite des longues et couteuses recherches à la police, et incite le petit peuple à se tenir tranquille.

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Fév 19, 2009 11:55 pm 

ch.k a écrit:
On va bientôt conclure que ce qui est dangereux pour les abeilles est, dans l'ordre :
1) les apiculteurs
2) les varoas
3) le mauvais temps

.

Je dirais plutot :

1) les apiculteurs
2) le climat
3)un truc naturel (varoas, nosémose...).

C'est de la c*****ie ces recherches...
Pour ne citer personne, les chercheurs qui ont fait l’analyse sur le gaucho et le régent étaient financés par Bayère.....
Non sommes le témoin gênant de l’impacte des produits humain. Donc plus d’abeilles, plus de témoins…
Mais là le fusible à sauté, les abeilles sont vraiment en très mauvaise postures !

Sujet du message:
MessagePosté: Ven Fév 20, 2009 11:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

J'ai la chance d'avoir une maison de campagne dans une région où les abeilles sont toujours bien présentes (04).
Régulièrement des essaims transitent par chez nous (à deux reprises nous avons trouvé des essaims installés entre une fenêtre et le volet, l'été dernier c'était dans un silo à compost désaffecté) Il est vrai que nous sommes environnés de champs de lavandin et de sauge, et que mon terrain regorge de mélisse, une plante que les abeilles adorent.
Si certains sont intéressés, à condition de n'être pas trop loin, et assez vite sur place, je peux vous prévenir dès que j'en vois un, pour que vous le récupériez.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 58 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]