Bonjour à toutes et tous,
Je vous lis depuis quelques semaines, j'ai ainsi apprit beaucoup de choses, et divers sujets m'ont évités de poser des questions à double, mais là, malheureusement je ne sais pas comment faire.
J'ai récupéré ces 2 orchidées chez ma tante, qui allait les jeter. Elles sont donc chez moi depuis 3 mois, exposition nord (EDIT : SUD pardon

, près de la fenêtre (- de 50cm) avec environ 4 heures de soleil par jour. La température de la pièce est de 20 - 22° le jour, et environ 16-18° la nuit.
Il me semble que la 1ère est un Zygo, mais le second, je n'ai aucune idée ( je pense à un Odontoglossum).
Toutes deux ont l'air de bien s'être acclimatées, du fait des pousses qui pointent leur nez.
Le Zygo me fait des "bulbes" avec racines sur les côtés, mais je ne sais pas ce que je dois faire, laisser ainsi, diviser ou peut-être rempoter ?
Pour le second, il y a une pousse avec feuilles ondulées (j'en déduit que l'arrosage n'est pas adéquat) mais celles-ci deviennent brunes. Même question, que dois-je faire ?
Voici quelques photos pour vous permettre une meilleure analyse.
Voici le "Zygo"
Les "pousses"
Et voici ce qui me semble etre un Odonto :
et les feuilles qui brunissent..
J'attends donc vos divers conseils pour me permettre d'entretenir ces 2 orchidées le mieux possible.
Merci d'avance