Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Mai 10, 2025 12:18 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: mur vegetal
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 7:16 pm 

nouvelle sur le site et dis bonjour a tout le monde surtout a ceux qui me repondent :tchin: :P . je vais bientot acquerir un bac avec treille pour installer mes tillandsias et orchidees phal. j espere trouver du feutre horticole a cote de chez moi . ma question est : que est l avantage d installer 2 couches de freutre au lieu d 1 ? :yipi: merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 7:52 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour est bienvenue passionnée

Je laisse les pro de répondre :).

Envois nous des photos quand tu commencera ta réalisation :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 8:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenue. :coucou:

L'intérêt de mettre plusieurs couche d'aquanappe est multiple:

Permet d'installer des plantes terrestres comme par exemple des fougères. En effet ces dernières demandent a avoir la motte (préalablement débarrasser de toute trace de terre sous un jet d'eau puissant) glisser entre deux couches de feutre par une fente pratiqué dans la couche superficiel.

Permet d'augmenter la solidité de l'ensemble, en effet le feutre horticole n'est pas très solide et plus il y a de couche, voir mieux si tu mélange feutre horticole et toile a bassin, plus l'ensemble durera longtemps. Donc effet sur la pérénité de ton mur.

L'eau contenu dans le feutre s'évapore et augmente ainsi l'hygrométrie a proximité du mur et ce pour le bien de toutes tes épiphytes. Plus il y a de couches et plus ce phénomène est important. Donc plus il y a de couches de feutre, plus tes plantes se porteront bien.

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 03, 2009 9:46 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

avoir plusieurs couche de feutre a surtout un avantage si tu fais de l'arrosage intermittent.

Dans mon cas je faisais de l'arrosage continu et je n'avais qu'une seule couche de feutre: ça marchait très bien comme ca ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:16 am 
Administrateur

:coucou: Passionnée on attends avec grand bonheur le résultat de ton travail.
Prends plein d'exemple par içi il y a quelques merveilles. :ha:

ORCHIDAZUR l'autre forum.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 10:44 am 

merci pour toutes vos reponses bien sympas :mrgreen: et promis je mettrais des photos . j attend que ma jardinerie ai recu le bac .
disons pour mon mur je n ai pas du tout envie d installer une pompe avec le systeme qui va avec et pas assez bricoleuse aussi.dans le bac je mettrais mes plantes vertes et fleuries et sur le treille mes phals et tillansias . certaines seraient montees sur ecorce et d autres sur le freutre .j aimerai garder une certaine humidite donc ce serait mieux 2 couches de freutre alors ? et en arrosage manuel pour mes phals avec de la sphaigne ce serait possible ? :grat:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 11:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

si tu arroses Manuellement : le plus de couches possibles (3, 4 voire 5 si tu peux) et pas de sphaigne necessaire (que le feutre avec les racines des phals glissées entre 2 couches grâce a une incision)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 12:12 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça va pas être dur d'arroser manuellement?

Moi je vois que sur mon aquanappe, ça ne reste pas longtemps humide et il faut arroser beaucoup, beaucoup pour que ça soit humide :(.

ce n'est pas très compliqué Passionnée, tu as plein de bons posts avec plein de photos

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:06 pm 

Laurence a écrit:
si tu arroses Manuellement : le plus de couches possibles (3, 4 voire 5 si tu peux) et pas de sphaigne necessaire (que le feutre avec les racines des phals glissées entre 2 couches grâce a une incision)
. ok mais comment je vais arriver a humidifier toute ces couches ? j ai vu dans une jardinerie du plastique avec du feutre colle dessus .je ne sais pas a quoi ca sert ni si c est imputrecible . ca pourrait etre un bon compromis :yipi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:20 pm 

doctib a écrit:
ça va pas être dur d'arroser manuellement?

Moi je vois que sur mon aquanappe, ça ne reste pas longtemps humide et il faut arroser beaucoup, beaucoup pour que ça soit humide :(.

ce n'est pas très compliqué Passionnée, tu as plein de bons posts avec plein de photos
j ai beaucoup regarde le site mais pas tres douee en electricite et peur de me lancer :hair: je pense que ce n est pas impossible manuellement. il y aura que les phals et certains tillandsias installes directement dessus ,les tillandsias ne demandent pas d etre brumisees tous les jours , ce qui diminue la maintenance .ecorce avec tillandsias et branchage feront le decor . les fougeres et autres plantes seront dans des pots et dans le bac. peut etre imaginer des plantes qui grimpent style lierre eventuellement . mais je peux me tromper

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 1:35 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

une forumiene a deja fait un mur avec arrosage manuel et ça fonctionnait tres bien, il faut rechercher dans les sujets ;-)

plus il y aura de couches de feutre et moins le mur séchera vite entre 2 arrosages

ceci dit il n'y a pas besoin d'être un grand bricoleur pour placer une pompe d'aquarium dans le bac et la brancher dans la prise... :roll:

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 3:20 pm 

Laurence a écrit:
une forumiene a deja fait un mur avec arrosage manuel et ça fonctionnait tres bien, il faut rechercher dans les sujets ;-)

plus il y aura de couches de feutre et moins le mur séchera vite entre 2 arrosages

ceci dit il n'y a pas besoin d'être un grand bricoleur pour placer une pompe d'aquarium dans le bac et la brancher dans la prise... :roll:
je vais faire des recherches pour forumiene. merci . pour la pompe ca pourrait aller , c est tout le systeme avec les gicleurs qui me repoussent un peu. connais tu le plastique avec le feutre installe dessus vendu comme ca?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 04, 2009 4:00 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

passionnee a écrit:
Laurence a écrit:

je vais faire des recherches pour forumiene. merci . pour la pompe ca pourrait aller , c est tout le systeme avec les gicleurs qui me repoussent un peu. connais tu le plastique avec le feutre installe dessus vendu comme ca?

c'est une membre du forum et non pas le membre qui se nomme "forumiene".
Chez moi en tout cas ça sèche très vite en tout cas.

Maintenant c'est vrai que pour le branchement électrique tu as besoin d'un programmateur hebdomadaire (si tu n'arrose pas en continue) et d'une pompe que tu branche dessus :). Rien de bien sorcier. Après il faut jouer avec les tuyaux. C'est à la porté de tous à partir du moment où l'on est patient et qu'on aime lire les posts des autres :ok:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]