doudou47 a écrit:
une autre question, tu ne partionne pas ton bac? l'eau du mur va tombé dans les poissons?
Il est inutile de partitionner le bac, les déjections des poissons vont servir d'engrais et le mur va servir de super super filtre biologique, il n'y a plus besoin de mettre dans le bac qu'un filtre mécanique légèrement sous-dimensionner avec le rejet diriger vers la surface et ce afin de créer un mouvement et une oxygénation.
Poissons et plantes ne s'en porterons que mieux et je parle d'expérience mes poissons se reproduisent bien et les alevins grandissent a une vitesse impressionnante, l'entretien du bac s'en trouve fortement diminué (moins de changement d'eau, le mur supprimant une partie des nitrates et nettoyage du filtre moins courant car installer uniquement avec une filtration grossière qui se colmate plus difficilement et lentement).
Plantes du mur et poissons ont des besoins complémentaires, les poissons produisent des déchets métaboliques divers que les plantes du mur se charge de retraiter en les captant pour leurs besoins nutritif.
Pour les plantes les plus gourmande il suffit en période de végétation d'apporter un complément d'engrais sous forme foliaire, complément qui ainsi ne se retrouvera pas dans le bac et sera mieux ciblé sur les plantes qui en ont réellement besoins (c'est le cas de très peu d'épiphyte).
Bref il y a une synergie étonnante entre le bac a poisson et le mur végétale, ce serais dommage de s'en passer.
Surtout que partitionner le bac demandera plus de matériaux, matériel, énergie pour la création, va complexifier l'installation, augmenter son coût, rendre plus difficile et plus fréquent l'entretient et tout cela pour un résultat moindre.
Je précise pour les septiques que j'ai un longue et importante expérience aquariophile, ayant eu à une époque plus de 50 aquarium dans une fishroom, ayant maîtriser un aquarium de 400 litres de type Amano. Maintenant vu la taille de mon appartement je me contente de réaliser des mini aquarium de type Amano.