Bonjour tout le monde !
Je viens de m'inscrire sur ce forum qui j'aime beaucoup

, alors d'abord je tenais à me présenter. Je suis étudiante en biologie, à Paris, passionée des Orchidées, d'abord pour leur beauté incontestable mais aussi pour leur incroyable diversité de formes, de couleurs, et pour la variété des adaptations qu'elles présentent (c'est le coté naturaliste qui pointe

).
Depuis quelques jours, une question me turlupine : les orchidées font partie des rares plantes dont les racines sont capables de photosynthèse, j'en déduis donc que leur cellules sont pourvues de chloroplastes dans les racines (normal, c'est vert), mais je me demande si il y a des stomates sur l'épiderme des racines. En cours de biologie végétale nous avons appris que la présence de stomates caractérisait les feuilles des plantes, donc il devrait ne pas y en avoir. Mais dans ce cas le dioxyde de carbone arrie dissous par la sève aux cellules des racines ? Alors stomates ou pas stomates ?
Dernière chose : est-ce que quelqu'un pourrait me conseiller des bouquins de biologie, et non pas de jardinage ou de photos, à propos des orchidées ? Je ne connais que celui de Darwin, qui est très intéressant mais disons pas très actuel...
Merci à ceux qui ont lu jusque là, et bonne journée à tout le monde !
Laetilicia