Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:59 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Mar 06, 2007 11:20 am 
Bonjour à tous,
Voilà, j'ai un palaenopsis depuis 9 mois (reçu pour la naissance de ma fille), je dois vous avouer qu'au début je l'ai un peu délaissée :oops: , mais maintenant je la soigne et me découvre une passion pour cette magnifique plante :) . Je voudrais avoir quelques renseignements :
qd je l'ai reçu, mon palaen avait deux belles hampes de fleurs qd celles ci se sont fanées j'ai coupé au dessus du 4ème noeud, et j'y ai mis un peu de cannelle.Ensuite, plus de fleurs et plus rien durant 6 mois environ, ensuite une nouvelle hampe à poussée avec de nouvelle racine :D , il y a même des fleurs qui arrivent je pense, alors je voudr savoir si je dois laisser les autre hampes car plus rien de ce côté là... :?: et puis sur la surface il y a des racines qui ont souffert, elles sont brunes et sèches mais sur la fin elles sont vertes et en bonne santé, dois je faire quelque chose? :?: Dois je laisser mes hampes attacher à leur tuteur? :?: Je voudrais egalement la rempoter mais je ne pense pas que ce soit le bon moment, enfin j'ai besoin d'un max de conseils avt de me lancer et de m'en racheter d'autres :P . Je joint quelques photos. Merçi à vous a bientôt
Sabine

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 06, 2007 11:24 am 
C'est encore moi, je n'arrive pas à mettre mes photos :oops: , comment faire?
Merçi

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 06, 2007 11:40 am 
Image

Image

Image

Image

voilà, j'ésp que ca passera :hi:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 06, 2007 12:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut Sabaya et :coucou:

je comprends que tu ai eu autre chose a faire ces derniers mois que de t'occuper de ton orchidée :lol: Ca tombe bien car souvent quant on débutes on pèche plus par excès de soins qu'autre chose.

Première chose : Ta plante est en tres bonne santé, belles feuilles, belles racines et en effet des boutons qui pointent leur nez :)

Pour les anciennes hampes : Tu n'avais pas besoin de les retailler après la floraison. Soit on les laisse telles quelles afin de profiter d'une éventuelle refloraison sur la même hampe (mais qui n'a rien d'automatique), soit on la coupe à ras en bas dès que la floraison est finie pour que la plante se concentre sur la formation de feuilles, racines et plus tard d'une nouvelle hampe. Dans ton cas tu peux soit attendre qu'elles sèchent d'elle même soit les couper à ras en bas dès maintenant. Quant aux tuteurs : personnellement je n'en mets jamais :wink:

Pour les racines en surface : ce n'est pas grave si elles sont sèches (c'est du a la sécheresse de l'air). tant qu'il y a des racines saines dans le pot (et c'est le cas) tout va bien.

Pour le rempotage il ne me semble pas urgent : le substrat a l'air de bonne qualité, les racines son saines donc pas de souci de ce coté la...

Pour en savoir plus, tu trouveras des trucs de culture sur le site des Orchidouxdingues a la section foire aux questions et sur la fiche de culture Phalenopsis...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 07, 2007 9:56 am 
:D Bonjour Laurence et un grand merçi pour ta réponse :ang: , me voilà rassurée. J'ai retiré les l'attache qui relie ma nouvelle hampe au tuteur.
Penses tu que les anciennes hampes vont séchées? Cela fait tout de même un bon 6 mois qu'elles ne bougent pas.
Enfin, pour l'instant je crois que je vais laisser telle quelle, j'ai un peu peur que si je les coupe mon orchidée en souffre. Qu'en penses tu? :?:
Une bonne journée à tous :mrgreen: a plus Sabine

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 07, 2007 10:38 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour !

Tu peux très bien tailler à ras les vieilles hampes, ta plante les "nourrit" pour rien. Il a deux façon de faire : soit on laisse les vieilles hampes dans l'espoir qu'elles refleurissent, soit on les coupe pour que la plante dispose de toute son énergie et qu'elle fasse une nouvelle hampe. Lorsqu'on coupe les vieilles hampes, les floraisons sont certes plus espacées (et encore) mais plus belles et souvent les fleurs sont plus grosses.
Maintenant, à toi de voir... Mais là, après ta nouvelle floraison, il y aura 3 hampes, c'est peut être un peu beaucoup et ca risque d'affaiblir ta plante. :?

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 07, 2007 10:57 am 

Couper une hampe défleurie ne fait pas de mal à ton orchidée. Au contraire, cela lui permet de se concentrer sur de nouvelles feuilles ou de nouvelles hampes....

Dans les questions-réponses du site, le sujet est abordé : http://www.orchidouxdingues.fr/site/Que ... e%20couper

"Notez que laisser refleurir une plante à répétition sur la même hampe lui demande beaucoup d'énergie et se fait au dépend de la vigueur du plant. Pour les jeunes phalaenopsis hybrides de moins de 5-6 feuilles ou affaiblis, il vaut mieux couper la hampe à ras dès la fin de la floraison pour préserver la plante. La floraison suivante n'en sera que plus belle!"

Personnellement, sur mes vieux phals hybrides, je ne coupe jamais une hampe si elle n'est pas sèche. Et j'ai souvent la chance d'avoir des floraisons sur les anciennes hampes en même temps qu'une nouvelle hampe....
Par contre, sur les phals que je récupère de droite et de gauche, je coupe !... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 07, 2007 11:01 am 

Le temps que je réponde au téléphone et Sandra t'avait déjà renseignée... :D :D :D

Sujet du message:
MessagePosté: Jeu Mar 08, 2007 9:29 am 
Bonjour à tous, :mrgreen:
Un grand merçi pour vos réponses, j'ai coupé les deux hampes ainsi ma belle pourra mettre toute son energie sur sa nouvelle hampe fleurale :ang: Dès qu'elle fleuri je fais une photo et vous l'envoie :P
Gros bisous bonne journée Sabine

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]