Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 8:52 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 8:10 pm 

Bonjour!

J'ai acheté cette colmanara sur le site nardoto et capello car les utilisateurs en avaient l'air vraiment content mais je me pose quelques questions en voyant la plante que j'ai reçu ...

Dabord même si ce n'est pas grave les feuilles sont recouvertes de taches de calcaires qui sont parties avec la technique du jus de citron

Image

Ensuite la plante est composée de 2 pseudo bulbes un gros d'ou part une grande hampe florale avec une 20aine de boutons ( c'est génial car achetée en tant que plante non fleurie) et un second encore tout petit, assez ridé avec une étrange tache marron et molle à la base d'une des feuilles...(la photo est floue mais on l'entrevoit)

Image

Toujours sur les feuilles de ce pseudo bulbe il y a plein de petits points noirs....

Image

et enfin sur les feuilles de l'autre pseudo_bulbe il y a ce genre de petites blessures

Image

Les racines ont l'air saines par contre et j'ai reçu la plante très rapidement sans m'y attendre d'ailleurs car je n'ai pas été prévenu de son expédition.

Qu'en pensez-vous ?

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 11:31 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ben t'es pas gâté dis donc...

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 11:54 pm 

je trouve aussi ...c'est grave docteur? :(

MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 11:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Pour la dernière, je dirais une blessure.
Pour le marron, un début de pourriture due à de l'eau dans le creux de la feuille?

Pour les taches noires, j'ai les mêmes: j'ai lu sur un site américain que c'est la conséquence d'une trop forte exposition au soleil: pour l'auteur, les colmanaras se plaisent en mi-ombre.

Ceci dit j'en suis encore aux phal et colmanaras et oncidiums :P

Faut attendre des avis plus éclairés.

A ta place, compte tenu qu'a priori ce sont des gens sérieux, j'enverrais ces photos avec un petit mot gentiment surpris en tendant (délicatement) la perche. Ils auront peut-être à coeur de se racheter...

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 9:48 am 
première photo : traces de traitement ou d'eau un peu chargée en sels minéraux - inoffensif

seconde photo : trop floue pour émettre un avis - pourrait être une pourriture - encore faudrait il savoir ou se situe cette feuille (vieux pseudo ?) en cas de doute : couper la feuille.

ensuite : bobos de la vie, la vie n'est pas un long fleuve tranquile, parfois un insecte passe et pique une feuille, parfois un homme abime un peu une feuille en manipulant, parfois un arrosage un peu frais...RAS tout va bien.Je dirais que ce sont les signes d'une culture pas trop aseptisée, donc pas les usines laboratoires hollandaises, donc sans doute une plante élevée dans des conditions plas proches d'une culture amateur - plante plus solide, plus résistante car déjà endurcie.

je me méfie toujours des plantes trop vertes, trop clean, trop parfaites, ces plantes ont été "poussées" dans des milieux tellement protégés que le simple fait de passer dans un carton puis dans un camion met leur vie en danger.

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 1:37 pm 

Bon affaire à suivre donc j'ai envoyé un mail au producteur qui s'est tout de suite excusé de la qualité de la plante et qui m'en envoi une autre. Il ma dit que les taches sont sur de vieilles feuilles mais ça n'est pas le cas elles sont sur les feuilles d'un jeune pseudo-bulbe. Et surprise ce matin quand le premier bouton s'est ouvert.... ça n'est pas la bonne variété ! 'es bien une colmanara wildcat mais pas celle que j'avais commandé :wink: mais c'est pas grave comme une nouvelle arrive.

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 5:00 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

nico49 a écrit:
Et surprise ce matin quand le premier bouton s'est ouvert.... ça n'est pas la bonne variété ! 'es bien une colmanara wildcat mais pas celle que j'avais commandé :wink: mais c'est pas grave comme une nouvelle arrive.

C'est heureusement ou malheureusement (ça dépend de chacun) le charme de nardotto ... ça arrive de temps en temps les erreurs d'étiquettes .... Par exemple avec une chance monstrueuse tu peux commander un phal tetraspis et recevoir un speciosa C1 (si si je pense à quelqu'un en particulier :lol: )

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]