Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 9:41 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mar 12, 2007 1:17 am 

Bonjour,

C'est mon premier message donc je fais un peu mon timide :oops: , mais ca va me passer, depuis le temps que je vous lis c'est comme si je vous connaissais...

Je viens d'acquerir chez Nardotto e Capello quelques plantes et mon souci (meme si je sais que pour certains ce ne serait pas du tout un souci), c'est que 4 d'entre elles sont montees sur ecorce (phal lobbii, phal parishii, leptotes bicolor et dendro tetragonum) et je voudrais avoir votre avis : les rempoter ou pas ?

Mes conditions de culture sont : miniserre de supermarché avec dedans kit envirolite brumisateur US et ventilo; t° min-max 17-26 et hygro min-max 50-90 et surtout pas mal de boulot donc pas vraiment le temps de les brumiser tous les jours.
Et si il vaut mieux que je les rempote, comment m'y prendre pour ne pas les abimer.

Merci de vos conseils...

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 12, 2007 9:48 am 
Administrateur

:coucou:

une autre solution alternative consiste à placer l'écorce sur laquelle se trouve la plante dans un pot pas trop gros, les feuilles étant en partie haute du pot, et à complèter avec des écorces sur la moitié, en recouvrant en partie les racines donc... la plante comme ça peut continuer à être sur son support mais souffrira moins de déshydratation....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Mar 12, 2007 12:38 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

salut kinejulc et :coucou: parmi nous

une autre solution serait egalement de bricoler un mur a épiphyte avec arrosage automatique sur la paroi du fond de ta mini-serre (et a ce moment la tu n'aurais plus besoin du brumisateur car c'est le mur qui régulerait l'hygrométrie).

attention quant meme car a ma connaissance phal lobbii et parishii sont un peu delicats de culture :wink:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 13, 2007 7:53 pm 

Merci bien de ces reponses, l'idee du fond en petit mur a epiphyte me tente bien mais je suis moyennement motivé pour rajouter un syteme pompe pour l'arrosage automatique, (y a deja suffisament de materiel electrique dans ce petit espace), je vais essaiyer de trouver de quoi hydrater mon feutre horticole par capillarité...

Et puis si c pas suffisant, je prendrais la solution intermediaire de l'ecorce dans le pot.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 2:43 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Pour un petit mur tu peux tres bien l'alimenter par capillarité en faisant tremper le feutre en haut du mur dans un réservoir (qui doit donc être en hauteur et fixé en haut du mur).

Pour que ca marche il faut évidemment que le feutre soit humide au départ, et ne pas oublier de mettre aussi un réservoir en bas du mur pour récupérer l'eau qui va ruisseler ;-)

Image

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Mer Mar 14, 2007 6:18 pm, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 14, 2007 5:40 pm 

Merci beaucoup

C'est tout a fait ce qu'il me faut, donc ce WE au boulot...

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]