Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:31 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Urgence brûlure!!
MessagePosté: Mer Mar 18, 2009 10:24 pm 

Bonsoir,

J'ai été horrifiée ce soir en rentrant de découvrir presque toutes les plantes de la première étagère de ma balcony avec des feuilles jaunes, voire brunes pour celles qui étaient juste sous les néons (à 20 25 cm)...

Dimanche il n'y avait aucun signe, taux d'humidité correct autour de 70%, mais c'était sans compter sur le soleil des derniers jours, qui a dû augmenter dangereusement la température!!

J'y ai même pas pensé :pok: :pok: :pok:

Sont touchées:
Peu:

P. mariae (ou hybride mariae)
P.violacea var malaysia (une hampe, première fleur pas chez moi)
P.équestris
P. hybride (mini)
Encyclia vespa (division)
stelis ciliaris de l'étagère du dessous (position temporaire qu'il va quitter définitivement)

plutôt trop à mon goût:(feuilles jaunes)
P. amboinensis (enfin je crois, il n'a pas encore fleuri, je l'ai depuis plus d'un an)
P. cornu cervi (jamais fleuri chez moi, un peu plus d'un an)
une jeune plante hiéroglyfica x mariae

Là ils sont dans un bas d'eau à température ambiante, j'ai coupé les feuilles brunes pour éviter la pourriture, mais je fais quoi après?

Déjà, demain je ne remets pas les turbo néons en route...
Mais pour les retaper?

Moi je suis à taper, ça c'est sûr :evil:

Sujet du message: Re: Urgence brûlure!!
MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 1:50 am 
Bonjour :hi2:
Ce qui est sûr, c'est qu'à 25 cm, ce ne sont pas les néons qui sont en cause !
On ne brûle pas des phals avec des néons, même s'il sont tout près ( à moins de les coller carrément dessus )
De plus, un cornu cervi qui n'a pas fleuri depuis un an, ce n'est pas normal, je voudrais rempoter le mien et il n'y a jamais noyen car il est toujours en fleurs depuis des mois (3 hampes florales dont 2 en fleurs, il fleuri très facilement) et il est à 10 cm sous les turbos néons 2X55w.
C'est pareil pour l'equestris. (le cornu cervi et l'equestris sont des soiffards, toujours le cul dans l'eau dans ma balcony)Il y a surement une autre cause ( le soleil, un manque de chaleur). ATTENTION aussi au manque de ventilation 24h/24h dans la balcony . Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourra te renseigner mieux que moi, mais à part ça je ne voit pas du tout ce que ça peut-être.
Il faut absolument que tu revoies tes conditions de culture ! !

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 9:30 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

chti.jyg a écrit:
De plus, un cornu cervi qui n'a pas fleuri depuis un an, ce n'est pas normal, je voudrais rempoter le mien et il n'y a jamais noyen car il est toujours en fleurs depuis des mois (3 hampes florales dont 2 en fleurs, il fleuri très facilement) et il est à 10 cm sous les turbos néons 2X55w.
[/b]

Ca n'est pas parce que ta plante est très florifère que tous les cornu-cervi sont comme le tien ;) . Par exemple, cela dépend de l'age de la plante, il est normal qu'une plante jeune ou sortie de flacon ne fleurisse pas dans l'année et je connais des personnes très expérimentées sur ce forum qui n'arrivent pas à faire fleurir un cornu-cervi :roll: :dia:

Cela dépend aussi du cultivar, par exemple on a dans la serre avec keya 2 cornu-cervi flava qui n'arrêtent pas de faire des fleurs alors que les plantes sont encore de taille modeste. En revanche il y a aussi un cornu cervi red qui est énorme et ne voulait pas faire de hampe depuis au moins 2 ans... Ils ont pourtant les même conditions de culture. Bon ... il a suffit de menacer ce gros flemmard d'un séjour chez Laurence pour qu'il se mette à faire 2 hampes cette année :lol:

Sinon pour les brulures liées au soleil, pas besoin de couper pour éviter une éventuelle pourriture, enfin je ne l'ai jamais fait et on m'a toujours dit que ce n'était pas la peine de le faire ;)

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 9:50 am 
d'accord avec Benoit

une brulure va sécher naturellement sans autre risque que de présenter des feuilles laides.

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 10:38 am 

chti.jyg a écrit:
Bonjour :hi2:
Ce qui est sûr, c'est qu'à 25 cm, ce ne sont pas les néons qui sont en cause !
On ne brûle pas des phals avec des néons, même s'il sont tout près ( à moins de les coller carrément dessus )
C'est pareil pour l'equestris. (le cornu cervi et l'equestris sont des soiffards, toujours le cul dans l'eau dans ma balcony)Il y a surement une autre cause ( le soleil, un manque de chaleur). ATTENTION aussi au manque de ventilation 24h/24h dans la balcony . Peut-être que quelqu'un de plus expérimenté pourra te renseigner mieux que moi, mais à part ça je ne voit pas du tout ce que ça peut-être.
Il faut absolument que tu revoies tes conditions de culture ! !

Ce sont des turbo néons, pas de simples néons, il fait tout de même entre 24 et 26°C sans chauffage juste grâce à eux!! Alors le soleil par le carreau juste à côté en plus, j'imagine la fournaise que ça a du être...

Et elle n'est pas fermée 24/24, mais ouverte toute la nuit, en plus vu que je l'ai réhaussée avec des tiges plus longues, la housse s'arrête à 1m du sol.

J'ai pas eu le réflexe que j'ai normalement quand il y a beau temps: couper la lumière et baisser légèrement le volet pour couper les rayons de midi, laisser la housse ouverte...
Cela fait 1 an 1/2 que je cultive de cette manière, c'est le premier souci que j'aie.
Mon cornu cervi et mon amboinensis, je les ai achetés sans trop savoir à quel "âge", pour moi ce n'est pas perturbant qu'ils n'aient pas encore fleuri.
J'ai bien un bellina qui a pointé un début de hampe seulement cette année, acheté en même temps que l'amboinensis il me semble.

Il y a surtout eu déshydratation associée à un gros coup de chaud, je pense...
Mais le résultat est le même.

On verra ce que ça donne.

Merci pour le soutien :biz:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 10:55 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

l'année dernière j'ai eu un grosse brulure sur mon liodoro, il va bien maintent , je n'avais pas coupé la feuille, il a une marque, mais il n'a pas été rancunier car il est en fleur !!!
j'ai eu peur aussi hier, car j ai des plantes plein sud derrière ma baie vitrée, et je n'avais pas mis le rideau

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 12:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben moi, c'est mon ansellia que j'ai faite cramé l'année dernière. :( Et elle n'est pas très belle à voir. Je l'avais descendu dans la véranda et oublié derrière la vitre. Elle n'est pas rancunière. TRES en retard mais pas rancunière. Elle me fait 3 hampes. 2 Sont en train de sortir des cannes et la 3ème, on commence à distinguer la couleur. Elle devrait s'ouvrir d'ici 15 jours je pense. :P
Et cette année, je la descendrai et la laisserai dans la véranda, à l'ombre :evil:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 5:41 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Poliben a écrit:
...je connais des personnes très expérimentées sur ce forum qui n'arrivent pas à faire fleurir un cornu-cervi :roll: :dia:

Quoi, c'est possible çà ? :shock:

Je sors :mrgreen:

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 7:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

orion57 a écrit:
Bonsoir,

Dimanche il n'y avait aucun signe, taux d'humidité correct autour de 70%, mais c'était sans compter sur le soleil des derniers jours, qui a dû augmenter dangereusement la température!!

J'y ai même pas pensé :pok: :pok: :pok:

Moi je suis à taper, ça c'est sûr :evil:

Eh bien Sandrine tu n'es pourtant pas blonde :dia: :dia: Il m'est arrivé le même style de mésaventure en octobre à l'installation de la serre dans le jardin. Mais moi je suis blonde :mrgreen:

Pauvres plantes :nose: . Je crois que l'expo d'avril tombe à pic. :biz: (Au fait tiens moi au courant de ta venue pour cette expo).

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 10:03 pm 

Les photos des dégâts (faites le soir au flash, ayez pitié )

Image
Image
Image
Image
Image
Image
Image

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 11:42 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:beurk: :beurk: :beurk: ouh la la Quelle vision d'horreur, beaucoup ont l'air salement amochées. J'espère que tu pourras en sauver quelques unes!

Je croise les doigts

MessagePosté: Jeu Mar 19, 2009 11:57 pm 

Il n'y a que pour la petite plante (avant dernière photo) que je m'inquiète vraiment, les autres sont plutôt bien équipées en racines pour se retaper doucement.

Demain je mets en place ma ventilation faite maison, de toute façon j'aurais dû le faire pour l'été
Et je fais les magasins pour trouver 2 neurones de plus (je dois être "blonde" de l'intérieur des fois!)

MessagePosté: Ven Mar 20, 2009 12:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

zut ça fait un choc !!!'espère que ça va aller !

MessagePosté: Lun Mar 23, 2009 9:50 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Whaou impressionnant. Effectivement c'est pas mal brulé. Mon coup de chaud de l'été n'a rien à voir. J'espère qu'il y aura plus de peur que de mal :biz: :biz:

Isabelle

Association : http://lorraine.orchidees.chez.com

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 10:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça fait mal au coeur toutes ces pauvres orchidées abimées. J'espère que tu pourras les sauver :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mar Mar 24, 2009 10:29 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Ces petites serres houssées sont hélas de vrais mouroirs a orchidées quand le soleil tape dessus: elles e transforment en four en moins de 10 minutes :-(

Pour les plantes en pot vu le peu de bénéfice qu'apporte la housse je conseille vivement de s'en passer car les risques dépassent très largement les bénéfices...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]