Bonjour a tout le monde,
c'est mon premier message mais je suis deja un grand lecteur...
J'ai deux Phalaenopsis et un Miltoniopsis. Ils m'ont ete offert et donc je ne sais pas trop de quelles varietés il s'agit (d'ailleurs, si quelqu'un pouvait me les identifier, ce serait super

). Les 2 phalaenopsis sont dans une piece a 20° environ le jour et 17° la nuit, a moins de 30 cm d'une fenetre exposée plein sud (pas de soleil fort en ce moment donc pas encore de voilage) et avec un degre d'humidite compris entre 60 et 80%. Ils poussent super bien, me font plein de nouvelles racines et aussi des nouvelles feuilles. Ils sont cultivés dans un melande ecorces de pin et arrosés une fois par semaine (toujours avec engrais). Pas de hampe florale en vue mais je suis patient...
J'ai passe le Miltoniopis en hydro-culture il y a un peu plus d'un mois : il n'avait pas de nouvelles racines (pas taper

). J'avais bien lu et etudié la prose de Laurence sur l'hydro auparavant mais quand j'ai voulu le rempoter apres sa floraison, je suis tombe sur le "classique" petit pot noir avec la boule de sphaine (avec des racines en bon etat je pense) et je me suis dis que dans ces conditions, les racines devaient deja etre habituées a l'humidité et donc autant le passer en hydro (et en plus cela me tentait fortement de faire l'expérience!). ll se porte bien pour l'instant et j'ai espoir qu'il survive. Il est dans une piece plus froide, 16 a 17°C, et devant une fenêtre orientée plein sud. Pour l'instant, je ne l'arrose que par le dessus pour eviter de faire pourrir les racines existantes.
Cette présentation etant faite, ma question concerne la vaporisation des orchidées. Sur certains sites et livres, j'ai lu qu'il était recommandé de vaporiser le substrat, voire les feuilles, tous les jours avec de l'eau non calcaire alors que sur d'autres sites et d'autres livres, j'ai lu que cela ne servait a rien et pouvait meme être nuisible. Alors vapariser ou pas ???? Pour ma part, je vaporise presque tous les jours le substrat (et pas les feuilles), ce qui doit expliquer le degre d'humidité élevé.
Quelques photos lorsque j'aurais trouvé comment faire...