Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 10:18 am

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: sauvetage phal + hydro
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 11:11 am 
bonjour,

j'ai une phal sous sac plastique depuis quelques semaines puisqu'elle n'a plus de racines.

j'ai vu sur le site qu'on pouvait la mettre en hydro mais j'ai pas tout compris :oops: : combien de billes, combien de sphaigne, comment placer l'orchidée...

alors si vous aviez des photos pour m'aider à visualiser comment faire ça m'arrangerais beaucoup.

Merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 12:14 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le mieux si ta plante n'a plus du tout de racines c'est de la placer en équilibre dans un petit pot de terre cuite SANS SUBSTRAT, le tout posé dans une soucoupe remplie d'eau (la plante ne doit PAS toucher l'eau). Coiffer le tout d'un sac plastique transparent à l'envers sans fermer hermétiquement en bas. Placer a moins de 50 cm d'une fenêtre bien exposée sans soleil direct, au chaud (20 degrés mini, si possible 25) et ne plus toucher a rien (a part éventuellement remettre un peu d'eau dans la soucoupe si elle se vide). Quant la plante aura 3-4 racines de 3-4 cm la tu pourras la passer en hydro.

On peut en effet la mettre dans des billes directement mais dans ce cas on ne voit pas si des racines se forment ou pas donc on arrête pas de gratouiller les billes pour vérifier ce qui est plus risqué qu'autre chose ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 4:40 pm 
ben en fait c'est déjà ce que j'ai fait : voila l'état des racines,

http://www.servimg.com/image_preview.php?i=8&u=11030466

et l'installation que j'ai faite : dans le pot vert un peu d'eau et le tout dans une espece de mini serre d'interieur en verre.
http://www.servimg.com/image_preview.ph ... u=11030466

mais je l'ouvre tous les soirs car j'ai eu des moisissures et puis y'a aussi eu un coup de chaud alors j'ai perdu une des feuilles les plus anciennes... bref c'est pas joli joli, la pauvre

je me disais alors que peut être que l'hydro faciliterait un peu plus la reprise :?:

merci

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Mar 20, 2007 5:25 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ca a l'air bien ton montage mais il ne faut pas que la mini-serre soit au soleil.
Attend que des nouvelles racines apparaissent avant de faire autre chose : l'hydro n'accélérera pas le processus ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]