Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 12:31 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Virus ou pas virus?
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 4:06 pm 
J'ai acheté il y a peu chez Lecoufle, un Cymbidium eburneum. C'est un petit pied (juste un pseudobulbe). Quand je l'ai reçu, il était un peu "faiblârd", mais rien d'alarmant me suis-je dit : le voyage en colis, c'est un petit pied, il n'a qu'une seule grosse racine, autant de raisons pour ne pas trop s'inquiéter. J'ai donc veillé au grain tout ce mois-ci et horreur, au cours d'un petit examen de la plante, je remarque ces vilaines tâches noires sur les feuilles. J'ai noté une ressemblance avec le virus de la mosaïque, qu'en pensez-vous? Aucune de mes autres orchidées ne montre les mêmes marques, mais j'ai tout de même isolé ce cymbidium en attendant de savoir ce qui le touche. Petite précision, il n'a visiblement pas fait de nouvelles racines et j'ai dû mettre un petit tuteur (une baguette chinoise!) pour le soutenir. Si quelqu'un peut m'aider...

Merci d'avance pour vos réponses,

http://img212.imageshack.us/img212/3473/p3310012.jpg
http://img212.imageshack.us/img212/898/p3310013.jpg

Sujet du message: Re: Virus ou pas virus?
MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 5:36 pm 
comme tous les cymbidiums que je connais : des taches sur les feuilles - ras tout va bien.

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 6:37 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

La première photo pourrait bien ressembler à un virus ... mais sans test impossible de savoir avec certitude ;)

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 9:40 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

perso je ne fais toujours pas partie de ceux qui savent détecter les Virus par apposition des mains sur l'écran de l'ordi :hihihi:, donc à moins de faire un test comme dit Benoît : pas possible de te répondre helas ;-)

Dans le doute traites les comme si elles étaient virosées pour éviter toute propagation : isolation et précaution d'usage...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 11:12 am 
Merci pour vos réponses. Concernant le test, c'est bien du test ELISA qu'on parle? Où puis-je m'en procurer et en connaissez-vous le coût? A part ça, je débute avec les cymbidiums, je suis pas encore au point sur leurs composts. J'ai un 'Red Beauty' et mon petit eburneum, que leur faut-il comme substrat? Voilou pour le moment et bonne culture.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]