Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:41 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: arrosage rapide
MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 11:19 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour, j'ai aujourd'hui environ 30 orchidées en pot, et je voudrais savoir si vous auriez pas une astuce :stir: pour les arroser de manière relativement rapide, que ca ne me prenne pas toute la matinée, ( encore la ca va, mais en été quand se sera tous les jours...) :zen: ) sinon bah tant pis, je le mérite, puisque que après tout je l'ai voulu :lol:

Sujet du message: Re: arrosage rapide
MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 11:30 am 
Modérateur

Tout le monde dans la baignoire et hop, un bon coup de douche… :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 11:37 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

certes...c'est vrai que c'est beaucoup plus rapide :mrgreen: mais par exemple pour les phal, tu fais comment pour les laisser tremper ? et puis la douche, mais pas avec l'eau de la pomme de douce si ? ( perso chez moi c'est l'eau du canal de provence, donc est ce que ca marche pour arroser avec ? ) et puis pour pas qu' y est de l'eau qui reste entre les feuilles, tu fais comment ? tu les sors après ?

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 12:12 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ai beaucoup + de 30 plantes, donc j'utilise un pulvé de 5 litres avec une lance et je pulvérise sur tout le pot , c'est rapide et tu vises juste sur le compost, sous les feuilles !!!

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 12:44 pm 
Modérateur

Idem, pulvérisateur pour moi, surtout que la plupart des pots sont peu accessibles ...
En revanche je ne trouve pas ça bien rapide, en hydro, il faut un moment pour remplir la soucoupe.

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 12:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

moi idem que Philippe,tout le monde a la douche et hop le probleme est reglé :mrgreen:

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 1:22 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Bonne idée le pulvérisateur :)
Moi ça me prend deux matinées...je fais ça avec des bouteilles d'eau filtrée...récupération dans un seau et égouttage :oops:

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 5:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah! Si je savais !!!!
J'y passe une journée en tout pour env. 80 pots (eau de pluie + angrais + égouttage+hydro.)
Le pulvé. je peux pas :( ; elles sont toutes dans la maison et j'en mettrais de partout et la douche, ben l'eau est trop calcaire. :ouin:
Quand j'en avais 50 j'y passais aussi la journée, comme quoi on s'améliore avec le temps :lol: ...si ça peut te consoler! :roll:
mano

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 5:38 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Comme j'en ai presque 80, ça revient donc au même que toi Mano sauf que moi je divise le temps en deux :lol:
Donc je renonce au pulvérisateur car ce que tu dis m'éclaire sur les dangers de cette méthode en intérieur :)

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 5:54 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

la douche ici c'est exclus: calcaire et chlore!

J'arrose par catégories/
Je trempe quand j'ai le temps les phals hybrides sinon j'arrose avec un arrosoir à très fine tubulure
Les catt. je les mets dans la baignoire en plusieurs fois (le fond de la baignoire n'y suffit pas) et j'arrose avec le même arrosoir mais au-dessus de la baignoire. ça fait quand même gagner du temps par rapport aux phal. hybrides qui sont fleuris

Quant aux botaniques qui sont tout petits: tous les 2/3 jours je pulvérise avec un truc à pompe: ça va assez vite.
Les autres trucs, je fais ça par série également.
J'y passe minimum 2 heures 5jours/semaine puis deux jours de répit et ça recommence... mais ce n'est pas une corvée.
J'utilise pour le moment l'eau de la pluie qui était tombée en abondance mais que je tiédis au four micro-ondes.

L'enquiquinant c'est le déplacement de toutes ces plantes et lmeur re-transport à leurs endroits respectifs alors qu'elles égouttent encore un peu: eau partout donc suivi de nettoyage!!!

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 6:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

coelogya a écrit:
L'enquiquinant c'est le déplacement de toutes ces plantes et leur re-transport à leurs endroits respectifs alors qu'elles égouttent encore un peu: eau partout donc suivi de nettoyage!!!

:ok: Tout à fait d'accord, et il faut une mémoire d'éléphant quand comme moi on a une a une installation de bric et broc :lol: , les pots les uns sur les autres dans un ordre irremplaçable sinon ça rentre plus sous la lampe! :hair:
Bon, depuis 1 semaine on a arrangé ça et je dis OUFFF :zen:
Et puis pour être juste quand je ne mets pas d'angrais je complète juste les soucoupes d'hydro. et je n'ai plus que les plantes en soucoupe et sphaigne à arroser "sérieusement" et ça va 2 fois + vite :ha: (sauf que je viens raconter ma vie sur le Forum :oops: ) !
mano

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 6:44 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

ah oui! j'avais aussi oublié le nettoyage et j'en fout partout de la flotte :lol: c'est la piscine à chaque fois :bav:
Chez moi aussi tout est mélangé bota ou pas et genres souvent confondus :? Il n'y a que les vandas que je baigne dans le bac à douche étant donné que l'une d'elles à la bonne idée d'avoir des racines aeriennes de 70cm qui poussent à l'horizontale :hair:

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 7:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Après tout Louise, même en maison (au point où on en est) on pourrait peut-être passer au vapo :roll: . Ca changerait pas grand chose finalement :lol: .
J'en met de partout aussi à chaque fois et pourtant je fais gaffe :lol: !
Dire qu'en serre ça leurs prend 20mm et pas de serpillère!!!!
mano

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour celles qui sont dans la véranda, pas de problème, j'arrose et je laisse couler: les étagères sont légèrement inclinées vers l'arrière, donc l'eau ne s'écoule pas dans les plantes qui sont dessous.
Pour celles qui sont dans le salon, c'est plus long: je transporte tout à la cuisine, en plusieurs fournées, et j'arrose sur l'évier, ça prend un certain temps.
Mais bon, c'est aussi le bon moment pour les observer, soigner, etc....

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 8:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

mano a écrit:
Après tout Louise, même en maison (au point où on en est) on pourrait peut-être passer au vapo :roll: . Ca changerait pas grand chose finalement :lol: .
J'en met de partout aussi à chaque fois et pourtant je fais gaffe :lol: !
Dire qu'en serre ça leurs prend 20mm et pas de serpillère!!!!
mano

Ouais même que d'abord, un jour, nous aussi on aura une serre :lol: Et peut-être même deux! na! :lol: :lol:
Bon, je vais réfléchir alors à cet histoire de vapo...si j'en croise un en promo, je me laisserai peut-être tenter...((les chats vont pas aimer :mrgreen: )

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 9:10 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Louise a écrit:
Ouais même que d'abord, un jour, nous aussi on aura une serre :lol: Et peut-être même deux! na! :lol:

Je dirais, après avoir lu Mireille, que même là c'est pas forcément gagné puisqu'apparamment on pourra pas s'empêcher...d'en mettre dans le salon. :mrgreen:
C'est Sam qui m'épatte le plus, quand on visite son site, sur les photos y a jamais une goutte d'eau, une trace, une tite algue dans un pot . Nan rien de rien et c'est nickel! :shock: Je sais po comment elle fait :roll:
Vu le nombre qu'elle a de plantes j'imagine qu'elle a trouvé une bonne technique d'arrosage, "Bonsoir Sam si tu nous lis" :hi2: .
mano

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 9:40 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Je passe très souvent sur le site de Sam et j'ai remarqué aussi :bav: Je ne sais pas comment elle s'y prend ou alors c'est la Suisse :)

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 10:06 pm 
Administrateur

Sans rentrer dans les details, j'utilise une combinaison de pulverisation genre buse gardena
et alimentation par petits tubes flexible diametre 1mm, il y a sussi une brumisation. En
fonction des besoins je mets ou pas une petite soucoupe poreuse en dessous et je met
les plantes soit en alimentation par tuyau ou en face des jets. Ensuite je complete au cas
par cas avec un pulverisateur, mais l'essentiel est automatise'

Le principe est le meme que pour le produit d'arrosage de vacances gardena:
http://www.gardena.com/servlet/ProductD ... y_rn=21115

un arrosage automatique n'est jamais parfait mais ca permet de ce concentrer sur
les plantes demandant un interet particulier. Ca permet aussi de partir en voyage
ce qui est aussi non negligeable :-)

Daniel

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 10:59 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

je suis aussi en appart et les plantes sont accrochées aux velux , donc je laisse tomber un peu d'eau en arrosant , (beaucoup)
comme les vandas et beaucoup de plantes sont à + de 2m50 du sol !!!!! vive le pulvé avec rallonge !! de plus en plus j'accroche mes plantes dans des petits pots et soucoupes , mais je n'ai pas d'autre solution et je peux passer entre les pots avec ma lance !!!
de temps en temps je déccroche tout pour vérifier et soigner , mais j'y passe le WD !!!!!! quand on aime :hehe: :hehe:

MessagePosté: Dim Avr 05, 2009 11:02 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Je suis un gros fainéant, donc mes 100 orchidées sur le mur végétal et un programmateur se charge de tout, vive l'automatisation et les murs végétaux, je peut même partir en plein été durant deux mois voir beaucoup plus sans avoir besoin de plante-Sitter.

Un très très gros fainéant je vous dis! :dia:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 35 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]