Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 1:14 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Vanda et luminosité !
MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 7:04 pm 
Bonjour à tous
Je dispose dans ma pièce de culture d'une MH 400w, et je me demande si c'est suffisant pour cultiver un Vanda hybride (Blue Magic) que je compte m'acheter défleurie. De plus j'aimerais savoir combien de Lux délivre une MH 400w afin de ne pas faire d'erreur lors de mes prochains achats concernant la luminosité demandée par certaines orchidées.

Merci d'avance pour vos réponses.

Dernière édition par chti.jyg le Mer Avr 01, 2009 7:23 pm, édité 3 fois.

Sujet du message: Re: Vanda et luminosité !
MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 7:18 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

C'est limite insuffisant pour une Vanda une MH 400W. En la plaçant très près de l'ampoule c'est a dire a environ 70 cm tu auras peut être des résultats.

MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 7:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nicop a écrit:
C'est limite insuffisant pour une Vanda une MH 400W. En la plaçant très près de l'ampoule c'est a dire a environ 70 cm tu auras peut être des résultats.

à ce point?

elle ne risque pas de cuire à moins de 70cm?

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 7:29 pm 
non, elle ne risquerai pas de cuire car c'est une lampe MH400 étanche avec une vitre bien-sûr et la chaleur est évacuée par le haut et je pourrais sans problème la mettre même à 20cm, s'il le faut !
Voilà la lampe !
Image

J'en profite pour vous montrer une partie de ma collection, le reste étant dans une serre balcony sour néons 2X55w (chaude)
Les paphio qui n'ont pas de fleur sont un paphio américain et un callosum black jack
Image

MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

La mienne est a 70 cm de l'ampoule, elle pousse très très bien (feuilles et racines) mais ne fleuri pas et pourtant il s'agit d'un hybride (Vascostylis) réputé peu gourmand en lumière. Installés adulte a la fin du printemps 2008.

Et ce n'est pas un spot étanche, ni même fermé (ampoule double enveloppe anti UV) pas même ventilé.

MessagePosté: Mer Avr 01, 2009 10:45 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Très jolie collection! :lov: :lov:
ça m'étonne tout de même que la MH400 puisse ne pas suffire à faire fleurir un vanda, mais je n'ai toujours pas de MH donc je ne peux pas me prononcer...Pourquoi pas essayer tout simplement et tu verras ce que ça donne...

MessagePosté: Jeu Avr 02, 2009 8:23 pm 

salut,

perso, sous ma MH osram 400W daylight qui délivre 30000 lumens, j'ai 35 000 lux sous l'ampoule à 65 cm de distance.

a+

xavier

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 1:44 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

xavier94 a écrit:
salut,

perso, sous ma MH osram 400W daylight qui délivre 30000 lumens, j'ai 35 000 lux sous l'ampoule à 65 cm de distance.

a+

xavier

Ca c'est bien ce que tu dis Xavier, par ce que bien sur il faut tenir compte de la hauteur. Bon, perso j'ai un problème entre les lux et les lumens (pourtant je bosse en électricité...), mais y'a une différence entre la puissance lumineuse de la lampe , et le rendu de cette puissance, c'est là qu'il faut intégrer la hauteur de la lampe. Et ça change tout.
Par contre je sais pas comment vous faite pour descendre une 400W (HPS ou MH) à 30 ou 40cm d'une plante... par ce que déjà moi je reste pas sous une lampe comme ça à 30Cm... expliquez plz ? Vous installez un refroidissement liquide sur vos plantes ou quoi ? Et je ne parle pas de la chaleur du flux, mais bien de la chaleur de la lampe avec son support.
Maintenant pour en revenir au sujet, je sais pas combien de lux ou lumens délivre une telle lampe (400W), mais par exemple j'ai une Vanda suavis qui pousse ne terra (donc petite, 7 feuilles) à 1.20m d'une 250W MH. La plante se trouve presque à la même hauteur que la lampe, mais à 1.20 de distance. Et elle pousse. Et si tu cherches pas à faire de production ou de culture intensive, ça marche très bien.
Après, hors terra je sais pas trop, mais quand je dis que je tiens pas sous cette lampe, c'est pas la tête dans le terra, donc même en extérieur ça chauffe fort les lampe sous pression.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 5:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Une 250W est tout a fait insuffisante pour une Vanda, surtout a 1,20m. C'est bien qu'elle vive mais ce serais mieux si elle fleurissait, non? Après tout c'est bien le but non? On recherche a avoir des fleurs pas des salades. :hihihi:

Sinon je n'ai vraiment rien compris a l'orchidophilie!

Perso aucune plantes ne se trouve a moins de 60 cm de la lampe et si une hampe s'en approche a moins de 30cm, elle grille. Mais bon je ne ventille pas non plus.

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 6:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Placer un petit ventilo a basse vitesse sur les plantes permet de les rapprocher de la lampe, tout simplement. Par contre il faut suivre au niveau des arrosages...

En ce qui concerne la culture des Vanda (avec ou sans lampe) je ne donnerais AUCUN conseil, et certains ici savent pourquoi :hihihi:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 6:06 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
Placer un petit ventilo a basse vitesse sur les plantes permet de les rapprocher de la lampe, tout simplement. Par contre il faut suivre au niveau des arrosages...

En ce qui concerne la culture des Vanda (avec ou sans lampe) je ne donnerais AUCUN conseil, et certains ici savent pourquoi :hihihi:

On peut savoir... nous :mrgreen:

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Ven Avr 03, 2009 11:16 pm 

perso, tout comme Laurence, j'ai mis un petit ventilateur dirigé vers le reflecteur : je pense que je pourrai rapprocher les plantes jusqu'à 40 cm environ. reste aussi la solution du cooltube (voir en magasin d'hydroponie), mais là c'est moche puisqu'il faut un gros extracteur d'air, et c'est bruyant.
Dès que j'aurai retrouvé mon appareil photo, et que des jours plus clément seront présent au sein de ma chaumière (la vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille...), je vous ferai une photo de l'installation.

La bonne unité de mesure est l'intensité lumineuse calculé en lux.

a+

xavier

MessagePosté: Sam Avr 04, 2009 12:01 pm 
Modérateur

Laurence a écrit:

Je confirme. Pour ma part j'utilise un rafraichisseur d'air pour à la fois humidifier et euh ... rafraichir :lol: Malheureusement il souffle un peu trop fort, même au plus bas régime.
Ca marche pas mal, par contre si on ne suit pas au niveau des arrosages la lyophylisation est TRES rapide ...

MessagePosté: Lun Avr 06, 2009 9:13 pm 

Petite question: Pour la culture des Renantheras une 250W c'est suffisant pour obtenir une floraison?

J'en ai trouvé une qui m'interresse mais j'ai peur d'etre un peu juste...

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 5:16 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Non 250W c'est trop juste, minimum 400W, comme les Vandas.

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 8:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

nicop a écrit:
Non 250W c'est trop juste, minimum 400W, comme les Vandas.

moi j'ai des vandas sous une 250w et ellles vont tres bien , j'en ai une qui fait une hampe en ce moment....

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 10:41 am 
doudou 47 Comment les cultives-tu ?
Je pensais que les vandas même sous une MH 400w ce ne serait pas suffisant ?, je suis donc agréablement surpris !

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 1:27 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

chti.jyg a écrit:
doudou 47 Comment les cultives-tu ?
Je pensais que les vandas même sous une MH 400w ce ne serait pas suffisant ?, je suis donc agréablement surpris !

et bien elles sont en paniers, donc sous une lampe hps250w 8h/ jours et 4h de soleil , pchitter tout les jours et baignées tout les 2 à 3 jours, 23/24° le jour et 17/18° la nuit et surtout ne pas oublier la berceuse le soir :P

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 3:46 pm 

J'ai mis mon vanda dehors à l'ombre durant les jours où il faisait beau, une nuit je l'ai oublié, j'attends de voir si ça lui a plu :grat:

MessagePosté: Mar Avr 07, 2009 4:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

si la température n'a pas trop baissée ca devrait aller

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]