Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 12:46 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 12:06 am 
Bonsoir à toutes et à tous ! Je suis nouvelle sur Orchidouxdingues. Je trouve ce forum formidable notamment des échanges enrichissants et très empiriques. Le virus de l'orchidée m'a touché depuis 4 ans maintenant...
J'ai un souci à vous soumettre : samedi dernier j'ai craqué pour 2 paphio, et la fleuriste a eu la gentillesse de m'offrir 2 vandas défleuris. Génial!!! sauf que j'habite en appartement qui ne réunit pas toutes les conditions de lumière et d'humidité que les vandas demandent. Je leur ai donné un bon bain (ils étaient très déshydratés, les pauvres) et suspendus devant une fenetre vitrée. Je crains qu'ils ne survivent pas : ce sont mes 1ers vandas. Jusqu'à présent, je me suis focalisée sur les espèces qui s'adaptent assez bien en culture d'appartement. D'après ce j'ai lu dans les livres et sur le web, les vandas sont difficiles et exigeantes pour s'épanouir. Auriez-vous quelques conseils ou des trucs à me proposer pour mieux en prendre soin ?...histoire de me soulager de ce poid. Merci d'avance de me répondre et au plaisir de vous lire. @ bientôt Mascareignes

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 8:42 am 
Administrateur

Bonjour et bienvenue :coucou:

désolée je passe en coup de vent et pas le temps de répondre tout de suite mais j'ai juste déplacé ton message pour qu'il soit visible car tu l'avais mis en réponse à la suite du sujet sur les hybrides primaires

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 11:17 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour,

Je crois que malheureusement, ca va être compliqué pour ta vanda. Je ne connais pas très bien ce genre pour les mêmes raisons que toi. Sachant qur tu n'as pas les conditions requises, essaie peut-être de la mettre en pot. Ce sera plus facile pour préserver l'humidité près de la plante. A ce moment là, essaie d'arroser plutot en pulverisant le substrat pour qu'il s'impregne bien et mets ta plante dans un pot en terre que tu pourras humidifier lui aussi. Voila, je ne suis pas experte du tout, alors atends d'autres conseils quand même :mrgreen:

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 1:05 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le point crucial pour les Vanda c'est vraiment la lumière : il faut leur trouver une place à moins de50 cm d'une fenêtre avec plusieurs heures de soleil direct chaque jour...

as tu un balcon ensoleillé ou tu pourrais lui faire passer les beaux jours ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 1:16 pm 
Administrateur

as tu la possibilité de faire une photo des vandas pour que l'on puisse juger de leur état.

ce qui est sur c'est que si ce sont des plantes en état moyen et que tes conditions ne sont pas vraiment adaptées, leurs conditions de survie sont très compromises. Auqeul cas il vaudrait mieux essayer de les confier à un amateur de la région ayant par exemple une serre et qui pourra au moins les remettre d'aplomb et éventuellement de les redonner ensuite en bon état. Par contre ça na vaut le coup de les récupérer que si tu peux ensuite leur donner de bonnes conditions de culture, sinon elles dépériront immanquablement.

As tu au moins une fenetre avec une forte exposition lumineuse ( sud) à leur proposer et éventuellement la possibilité de les sortir dehors à la belle saison ? Dans ce cas tu pourras les rempoter en panier ou pot aouré avec un substrat de grosses écorces + un peu de sphaigne hachée et en les arrosant ou baignant régulièrement tu pourras les conserver

Sujet du message:
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 7:09 pm 
Administrateur

je remonter ce post car je pense que Mascareignes n'avait pas vu que je l'avais mis ici .....

Sujet du message: Soigner des vandas défleuris
MessagePosté: Mar Fév 27, 2007 8:03 pm 
Bonsoir !
Merci beaucoup pour vos réponses. :D
Pour l'instant, je pulvérise les vandas 3 fois dans la journée. Je ne sais pas si ça suffit en termes d'humidité. Malheureusement, je ne dispose pas d'un balcon pour leur faire bénéficier d'un maximum de lumière indispensable à leur bien-être.
Je pense que je vais opter pour la solution proposée par Mykerina en la mettant en pension chez une amie qui a un veranda et qui, je pense, réunit toutes les conditions pour leur épanouissement. Ca tombe bien puiqu'elle possède aussi des orchidées...merci de m'avoir aidé à régler ce "problème" en espérant que les vandas survivront. Je verrai dans quelques mois!
Merci et bonne soirée,
Mascareignes

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 28, 2007 1:38 pm 

Bonjour à tous,

Cela fait très longtemps que je n'ai pas posté de mail....J'ai hiberné, mes orchidées aussi....J'ai été un peu radine sur les arrosages et les soins cet hiver. Après une grosse prise de conscience hier soir, j'ai tout arrosé et fait un état des lieux...

J'ai une vanda, achetée à prix très dégriffé mais en parfaite santé il y a qq mois. Elle était disposée dans un grand vase en verre tubulaire, les racines dans un petit panier, à même le fond.

Je vais la rapprocher de la fenêtre, mais j'aimerais avant tout savoir ce que vous pensez si je mets, au fond du vase, des billes d'argiles. les racines ne seraient ainsi ni dans la terre, ni contre le verre. Je pourrais leur apporter de l'humidité et de l'engrais de cette manière.

Cela vous parait il être une bonne solution ?

Merci,

Laetitia

Sujet du message:
MessagePosté: Mer Mar 28, 2007 3:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Le souci avec le vase c'est que si le soleil tape dessus les racines de ta plante risquent de cuire...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]