Citation:
pour ***
Comment sécuriser un wi-fi pour que les voisins n'aient pas accés,
merci de ton aide
f*
Alors d'abords qu'est ce que le Wi-Fi?Au terme de
Wi-Fi je préfère
Sans-Fil ça explicite plus la technologie.
Wi-Fi signifie Wireless Fidelity... pas grand chose à voir avec
Sans-Fil 
.
Que veut dire Sans-Fil?Cela signifie que les deux ordinateurs communiquent entre eux (ou u ordinateur et un périphérique réseau) sans connexion filaire.
Tout passe par des ondes radios et c'est là que commence nos problèmes
Pourquoi le Sans-Fil/ WI-FI est un problème?L'avantage d'un câble c'est que tous ceux qui n'y sont pas directement connectés ne peuvent pas voir ce qu'il se passe dessus.
Hors en
Sans-Fil / Wi-Fi les ondes radios vont dans tous les sens, sans limites (sauf les gros mur des veilles maisons

) et de ce fait nos charmants voisins peuvent tout recevoir (TOUT !!).
Quelle Solution à la sécurité?Plusieurs Protocoles (
def :ensemble de règles de communications) existent pour sécurité. On trouve plein d'ATL et d'AQL (Acronymes à Trois/Quarte Lettres) pour désigner ces protocles.
Dans l'ordre des moins sécurisés aux plus sécurisés:
- WEP (Wireless Equivalent Protocol) : minimum de sécurité
- WPA (Wi-Fi Protected Access) : mieux
- WPA2 (Wi-Fi Protected Access): encore mieux (il existe une version Personal et version entreprise), vous ne pourrez utiliser que la version personal (c'est le plus simple).
Comment ça se passe?En fonction du protocole utilisés les messages envoyés par onde radio seront plus ou moins crypter (
def : transformation du message par le biais d'un algorithme pour le rendre incompréhensible).
Pour que vos ordinateurs (et périphériques réseaux) puissent se comprendre
IL FAUT:
- Que tout le monde utilise le MÊME protocole (je vous recommande au minimum WPA, si possible WPA2)
Attention s'ils n'ont pas tous le même protocole ça NE MARCHERA PAS!! - Que tout le monde ait le MÊME secret / mot de passe : Il faut quand même qu'ils puissent se comprendre
Comment ça se configure?Encore un problème, tout change en fonction de votre ordinateur et/ou périphérique réseau.
Pour l'ordinateur vous pouvez soit le faire au niveau des propriété de voter carte réseau sans-fil [list]
[*]Windows XP : "Menu démarrer" / "connexion réseau" / bouton droit sur votre carte réseau sans-fil / onglet "sécurité".
[*]Windows Vista: "Menu démarrer" / à la place de "rechercher"(en bas à droite) vous tapez: "Centre Réseau et Partage" et vous cliquez dessus, puis vous cliquer sur "Configurer une connexion ou un réseau", puis une connexion sans-fil, puis... vous vous laissé guider

en cas de doute je vous renvois vers ce très bon article :
http://www.pcentraide.com/index.php?showtopic=54908descendez jusqu'à la partie :
ou... Configurer le wifi manuellementPour le routeur / point d'accès sans-fil / CrétinBox : je ne sais pas tout dépend de votre appareil
Compléments d'informations :SSID: acronyme de Service Set Identifier
Vous pouvez avoir plein de réseau Sans-Fil dans les environt il faut donc Identifer le votre, vous le ferez par un petit nom qui s'appelle le SSID
Tout matériel réseau en a un par défaut, je vous conseil de le cacher, encore mieux, si vous avez réussi à comprendre ce qu'il y a au-dessus: cachez le

(vous pouvez masquer/ ne pas diffuser votre SSID)
Longeur de la clé: Sans faire comme super Pingouin (mon acolyte) mettez une "phrase" avec des caractères, des chiffres, des caractères spéciaux L O N G U E... plus c'est long plus ça sera compliqué pour les méchants hackers (
def: Jeune adolescent ou plus vieux passant son temps à vous faire perdre le votre 
)
Mise en place du réseau: Il est intéressant de bien peser les pours et les contres avant d'investir dans une solution Sans-Fil. Même si elle semble la plus simple à mettre en place elle n'est pas la plus performante ( rien ne vaut un bon réseau câblé , pour les connaisseurs: en RJ45 catégorie 6 avec un switch Giga) ou la plus sécurisé ( la solution CPL -
Courant Porteur en Ligne - est aussi simple mais beaucoup plus sécurisé). Chaque solution a ses avantages et ses inconvénients

.