Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Dim Juin 08, 2025 2:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Re: substrat pour paphio
MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 5:59 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je crois que c'est de moi dont on parle :mrgreen:
J'avais posté la recette à base de chanvre ici il y a quelques mois mais ça a sauté quand le forum s'est fait hacker...
Encore une fois je tiens à préciser que mes paphios sont sous éclairage artificiel, la T° ne descend jamais en dessous de 20° et se maintient en journée entre 25° et 28°
On est donc loin de la culture sur un bord de fenêtre. Je précise parceque mon substrat retient beaucoup l'humidité, et ce n'est pas compatible avec des températures trop basses. Le chanvre, je ne l'achète pas au coin de la rue mais chez Truffaut, c'est cette marque là :

Image

Je le mets dans un saladier et je verse de l'eau bouillante dessus pour le faire "gonfler". Après je le mélange avec de la tourbe blonde, de la sphaigne hachée, des billes de polystyrene et un peu de vermiculite. Ca donne ça :

Image

Au fond du pot je mets des billes pour drainer. Mes paphios aiment :

Image

Ce n'est pas un produit miracle, c'est juste un substrat que je maîtrise et qui convient à ma façon d'arroser. Avec les écorces, j'y arrivais pas, c'était toujours trop sec.

MessagePosté: Sam Avr 11, 2009 9:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Merci pour le reportage :mrgreen:
J'ai un peu modifié ta recette pour qu'elle corresponde mieux à mes conditions de culture.
j'y arrivait pas non plus avec les écorces, donc ta recette a été un soulagement.
Encore un grand merci pour tout

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 10:48 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Belles racines :-)
Il faut attendre ce que ça va donner en long terme, mais c'est sûr que ça a l'air encourageant pour le moment, faut que j'essaie.

Tu as combien de recul avec ce substrat ?
Et l'idée de la paillette de chanvre t'es venue d'où ?

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Dim Avr 12, 2009 1:07 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

De toute façon, avec ce genre de substrat 'lourd", c'est à mon avis prendre des risques que de ne pas rempoter tous les ans.

Si le cycle sur 1 an est satisfaisant (croissance régulière, pas de carences, etc...), on peut déjà estimer que c'est un mélange qui roule !

Tiens, je m'en vais le tester aussi sur quelques plantes, d'autant que je cultive avec des conditions similaires aux tiennes ! :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 12:37 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

J'en suis à un peu plus d'un an de recul. Le substrat n'est pas lourd. Il a l'air lourd mais il reste très drainant justement grâce au chanvre qui est très lent à se décomposer.
L'idée est venue de ça en partie, la connaissance que j'avais de la résistance de sa fibre végétale.
Ensuite ça existait en paillie, en très grande quantité, impossible à envisager dans mon petit appartement.
Et puis je suis tombée sur la litière à cobaye dont le conditionnement était parfait. Voilà, c'est tout bête.
Pour Birdy, de toute façon à la vitesse à laquelle les racines (et les plantes) croissent, je suis obligée de rempoter régulièrement. Je vous mettrai une photo du même paphio demain (cette photos date d'il y a environ trois mois), à mon avis le rempotage n'est pas loin.
Je considère que le chanvre n'est qu'un adjuvant de drainage, pour moi c'est la tourbe blonde qui a l'effet le plus bénéfique.

J'ai vérifié la date de la première photo sur flicker, elle date du 31 octobre. Voilà la photo faite ce matin de la même plante :

Image

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 11:07 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour moi, c'est la tourbe de coco, et ce qui aère mon substrat c'est la pouzzolane. :)

pièce de culture avec lampe MH 400W; conditions tempérées l'hiver, chaudes l'été.

MessagePosté: Lun Avr 13, 2009 9:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Belle progression, ça s'éclate dis donc :shock:
Encore merci, sur un autre Paphio que j'ai passé dans ton substrat il y a une racine qui fait du lèche-vitrine :P
c'est du rapide :yipi: :hi:

MessagePosté: Mar Avr 14, 2009 11:21 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mykerina a écrit:
dragon06 a écrit:
Si ça t'intéresse, Fanou, je peux t'apporter du chanvre la prochaine fois qu'on se voit ! :yipi:

Moi ça m'intéresse de tester :)

Mykerina, je peux t'envoyer un peu de paille de chanvre, pour que tu puisses lancer tes premiers essais, OK ?
J'ai trouvé une autre marque que celle de Damas, mais ça ressemble tout à fait. On en trouve dans toutes les animaleries-jardineries.

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 8:02 pm 

Je voulais rempoter mon phapio, et donc je me suis dit "je vais essayer la nouveauté du fofo". Arrivé à Truffaut, je trouve la bonne marque de chanvre, mais je suis resté devant sans rien prendre et suis reparti les mains vide (enfin, pas totalement, j'ai trouvé de la sphaigne déshydratée en conditionnement de 150g... Chez Truffaut,j'ai été surpris, et pas cher 5 euro :mrgreen: ) , bref je trouve que 32 Euro pour 10 l ça fait cher le rempotage au chanvre ! :mrgreen:

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 8:15 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Pour les paphios, bon ça se discute... Mais pour de la litière à cobaye ( :grat: ), faut déjà l'aimer la bestiole ! :mrgreen:
mano
PS: merci en tout cas Damas d'avoir transmis ta recette ! :hi2:

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 11:29 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Darren, c'est une erreur, c'est pas possible ! :shock:
Je n'aurais jamais payé ce prix-là, et dans mon Truffaut Saint Denis, je suis même certaine d'avoir vu une gondole avec les sacs à 4 € et des poussières, en promo, le week-end dernier !
D'ailleurs, regarde ici :wink:

MessagePosté: Mer Avr 15, 2009 11:55 pm 

Problème d'étiquetage chez Truffaut alors !

Autant pour moi ...

Tout ça pour dire que je vais devoir y retourner ... :evil:

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2009 10:08 am 
Administrateur

dragon06 a écrit:
Mykerina, je peux t'envoyer un peu de paille de chanvre, pour que tu puisses lancer tes premiers essais, OK ?
J'ai trouvé une autre marque que celle de Damas, mais ça ressemble tout à fait. On en trouve dans toutes les animaleries-jardineries.

Merci Viviane, mais si ça se trouve, en jardinerie/animalerie je dois pouvoir m'en procurer sans que tu te casses la tête à en envoyer :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 16, 2009 1:09 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Ok, Lilo. Tiens-nous au courant de tes essais ! :yipi:

MessagePosté: Ven Avr 17, 2009 10:16 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Ben j'ai fais 3 jardineries, et pour animaux, en petite quantité, j'ai trouvé que de la vraie paille, ou en mélange avec du lin, ou du bois :evil: Alors j'ai acheté un sac de paille de chanvre pour paillage, de 70 litres :mrgreen: J'ai trois paphios :P

OSCAR

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 3:12 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Oscar, tu vas pouvoir les rempoter souvent, tes 3 paphios...! :P Ceci dit, j'ai aussi rempoté mon Paphiopedilum celebensis avec un mélange chanvre-sphaigne, donc ça peut aussi servir à autre chose !

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 2:33 pm 

Chouette racines Damas, c'est une affaire qui roule on dirait ! :wai:

Ici je fais depuis peu un mélange universel pour les Paphs (après quelque temps de tâtonnements, ça a l'air de rouler)
2 parts de pierre ponce + 5 parts écorces 10-25 mm bien nettoyées + 2 parts de branches broyées et compostées mini qquelques mois. Ce dernier ingrédient assure la fertilité et la rétention d'eau (contrairement à la tourbe, quand ça sèche ça n'est pas sec, et ça se réhydrate instantanément).

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 6:37 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Paul, voilà encore un substrat original ! Depuis quand l'utilises-tu ? La pierre ponce, c'est de la zéolithe, ou de la pouzzolane ? :grat:

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 7:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il va falloir que je tente pour mes quelques Paphio en pots, surtout qu'au boulot ont utilise tellement de palettes de sacs de chanvre que si j'en prend quelques poignées dans un sac, cela ne poseras aucun problème. Quant aux branches broyése et compostées, nous en produisons quelques centaines de tonnes chaque années, donc facile à trouver ! :hehe:

MessagePosté: Dim Avr 19, 2009 8:21 pm 

dragon06 a écrit:
Paul, voilà encore un substrat original ! Depuis quand l'utilises-tu ? La pierre ponce, c'est de la zéolithe, ou de la pouzzolane ? :grat:

Je teste le compost de branches depuis près d'un an sur les Paphios. Et je n'ai eu que du bon avec les plantes testées, ce qui n'a pas toujours été le cas avec mes précédents substrats, en tout pas de façon "universelle" (laine de roche, écorces et billes, perlite, tourbe, sphaigne j'ai à peu près tout testé).
La pierre ponce (pumice), je l'ai ajoutée depuis peu, c'est léger, drainant, aérant, abrasif (favorise la croissance racinaire) et ça permet de rempoter moins souvent logiquement.
Pour les tests : sortie de flacon de Paphiopedilum adductum directement en branches broyées compostées réalisée fin mai dernier, les plantes poussent comme des dingues, déjà 12-13 cm de large pour les plus grosses (c'est une espèce réputée très lente... lol). A ce rythme, ceux-là fleuriront peut-être dans 2 ans ... :shock:
Autre avantage : même tout décomposé, les plantes ne pourrissent pas, n'ont aucune carence, des feuilles dures et vertes, 0 maladie. ça n'est pas acide comme l'humus d'écorces de pin par exemple ou de tourbe : cet humus est le meilleur de tous.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 166 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 9  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]