Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:17 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Ven Avr 17, 2009 11:30 pm 

Bonjour à tous!

je suis nouvelle sur ce forum, je me suis inscrite car j'ai utilisé beaucoup de conseils que j'ai pu y lire et je trouve le site vraiment très bien fait et complet.

Je suis orchidophile depuis peu également, je mourrais d'envie d'avoir un phal ; mais je trouvais cette plante bien trop onéreuse (je ne voulais pas le modèle Ikéa -soit dit en passant quelqu'un en a offert une à ma maman et à ma grande surprise celle-ci est en fleurs depuis maintenant plus de deux mois et demi). Ma maman m'en a offert une violette absolument sublime, des grosses fleurs sur deux énormes hampes. Et voilà le virus a pris feu en moi : je n'avais qu'un superbe schefflera (il fait quasi deux mètres et je l'ai littéralement ressuscité !) et aujoud'hui je suis l'heureuse proprio de 5 orchidées et de 16 plantes, spathiphyle, anthurium, crocata, etc... (j'aurais des questions sur ceux-ci d'ailleurs sur l'autre forum lol cette plante est je trouve dure à garder, de toutes celles que je possède mes deux crocata sont les seuls à dépérir et cela me rend très triste j'adore ces plantes).

Bref, je rencontre quand même quelques problèmes de culture avec mes orchidées et j'ai besoin de vous !

Commençons par l'Oncidium, si vous le voulez bien!
J'ai acheté cette plante elle était en fleurs, mais très rapidement toutes les fleurs sont tombées... et c'est de ma très grande faute, je le confesse à ma très grande honte. Je croyais bien faire... je vous explique : sur les fleurs et les feuilles, il y avait des gouttes que j'imaginais être de la sève au premier abord. Puis la plante a commencé à perdre des fleurs. Je l'ai observé et ai vu quelques taches noires sur et sous les feuilles. J'ai pensé qu'il s'agissait de la même bestiole qui avait déplumé mon schefflera donc je me suis armée d'un coton tige imbibé d'eau et j'ai ôté les gouttes collantes...vous connaissez la suite : perte de toutes les fleurs, très vite, et là depuis 3 mois que cette plante n'a plus de fleurs je ne la vois pas du tout évoluer, contrairement à mes phal, un a perdu ses fleurs mais rebourgeonne, l'autre est en fleurs et une autre hampe se prépare à fleurir encore.
Je n'ai pas coupé l'oncidium car j'ai lu sur les forums ou fiches que cette orchidée ne se coupe pas.
je ne sais pas quoi penser du fait de rabattre certaines orchidées.
j'ai fait une expérience : sur le phal que ma mère ma offert, j'ai rabattu une seule tige et j'ai laissé l'autre telle quelle et sur mon autre phal, je n'ai pas rabattu. Résultat sur ce phal : les deux branches dont l'une est déjà en fleurs bourgeonnent ferme... sur le phal rabattu c'est la tige non coupée qui va refleurir d'ici peu tandis que la tige coupée a l'air de repousser mais si lentement ! je regrette de l'avoir coupé, je pense quelle serait aussi en fleurs !
Mais comme mon Oncidium a l'air totalement inactif et ne produit aucun bourgeon, je m'interroge sur ce qu'il faut faire ? Dois-je couper ? Laisser tel quel ?? Y a-t-il quelque chose à faire pour une autre floraison ??
D'avance, merci pour vos conseils !

Pour le cymbi, c'est du même acabit.. de grosses gouttes collantes, mais surtout les pétales des fleurs se recroquevillent et brunissent. Je l'arrose peu, je la vaporise, elle est exposé à l'est (du côté où il y a le soleil le matin et lumineux mais pas de soleil l'après midi lol) je lui mets de l'engrais une fois sur deux et je n'ai pas touché aux gouttes collantes.
Que faire pour que ma plante arrête de dépérir et retrouve de belle fleurs ?
Merci pour vos conseils!!!!!!!!!

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 2:04 am 
Bonjour
Personnellement, je ne réponds pas aux messages écrits en language SMS, si tant est d'ailleurs que ce soit un language.
C'est trop pénible et cela me donne mal à la tête d'essayer de déchiffrer et de comprendre ce type d'écriture car s'il est plus rapide à écrire, il est plus long à lire.
LefranCexistJNeVéPasComanCàAprandrUneOtrLang

Si tu veux absolument utiliser une autre langue, utilise l'anglais ! ! ! ! ! ! ! ! Vu que tout le monde l'a appris au collège et au lycée ! !

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 7:54 am 
Modérateur

Euh WELCOME quand même Laetis42, bienvenu chez les dingues ! :)

En effet nous préférons éviter le langage SMS et autres sur le forum, mais ça je crois que tu l'as compris :mrgreen:

Je n'ai pas l'impression que tes plantes soient en souffrance d'après tes descriptions, on dirait juste que la floraison s'est terminée naturellement. Si tu peux nous montrer des photos pour mieux juger ...
Oncidiums et Cymbidiums ont une croissance sympodiale, contrairement aux phals. Il faudra que tu attendes l'apparition de nouvelles pousses, qui developperont des pseudo-bulbes feuillés, et de nouvelles hampes florales apparaîtront à ce moment là seulement.
Je te conseille la lecture des fiches de culture du site si tu ne l'as déjà fait, tu trouveras plein d'infos sur la culture de ces plantes :)

MessagePosté: Sam Avr 18, 2009 12:51 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

:coucou: Bienvenue sur le Forum laetis42 :coucou:
mano

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 3:33 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Bonjour et bienvenu laetis.

Comme dit plus haut, merci de faire un petit effort. C'est un peu plus à écrire mais tellement plus agréable à lire.

Des photos pourraient aider les experts des oncidiums :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 5:19 pm 
Modérateur

Bienvenue, Laetis.

Juste une remarque quant à ton soi disant style SMS : si l'on fait abstraction des abréviations de mauvais aloi que tu utilises çà et là, permets-moi de dire que ton texte est en bon français, avec une syntaxe et un vocabulaire correctes, voire même châtiés parfois, avec peu de fautes d'orthographes "vraies"…
Donc, pour ma part, style SMS : loin de là !

Pour en revenir à tes plantes…
Les Phalaenopsis… Bon, je laisse le soin à ceux qui maitrisent leur culture de t'apporter leurs lumières.

Pour le Cymbidium et l'Oncidium, il faut déjà que tu sache que ce sont des plantes à cycle saisonnier marqué, avec une phase de croissance végétative active, une phase de floraison puis une phase de repos assez marquée.
Lorsqu'ils sont dans cette dernière phase, inutile de vouloir les voir en fleurs, d'attendre une pousse ou quoi que ce soit d'autre : il se reposent, laisse-les dormir ! En pratique, cela signifie qu'il faut fortement réduire les arrosages, voire les supprimer, et supprimer également les apports d'engrais inutiles.
Par contre, dès la reprise végétative il faudra reprendre progressivement les arrosages et les engraissages.

Maintenant, pour les hampes, aussi bien d'Oncidium que de Cymbidium : pas de pitié, dès que c'est sec (ou même avant), tu coupes car ça ne refleurira pas.

MessagePosté: Lun Avr 20, 2009 11:21 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:coucou: :coucou: :coucou: Laetis bienvenue ici!

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]