Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 2:43 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 9:22 pm 

Bonjour! Je me suis acheté une racine de mopani (j'ai regardé sur le net ça à l'air d'être un gros arbre des régions sèche type baobab :grat: ) dans le rayon aquariophilie d'un point vert. Je voulais l'utiliser pour y monter des orchidées avec de la sphaigne. Je débute dans ce domaine et je me demandait si il était possible de monter les orchidées adultes (3/4/5 bulbe, ayant déjà fleuris ect) ayant grandi en pot avec un substrat d'écorces de pin (qui m'assureront une fleuraison l'année suivante) ou s'il ne valait pas mieux prendre des plants jeunes (jamais fleuris) qui s'adapteront mieux?

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 9:40 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

les autres me corrigeront si je me trompe mais une orchidée adulte étant toujours plus forte qu'une jeune orchidées je ne pense pas que ça pose de problème pour la monter.
La seule chose : respecter la régle de base c'est à dire de monter une orchidée au moment ou elle commence à faire de nouvelles racines

n'hésites pas si tu as d'autres questions :)

MessagePosté: Sam Avr 25, 2009 10:02 pm 

merci beaucoup :)

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 8:02 am 
ces grosses racines de mangrove pour aquarium sont saturées de tanins.
elles sont très belles mais sauf à les faire bouillir pendant des heures en renouvelant très souvent l'eau,(jusqu'à ce que l'eau ne soit plus brune) il est déconseillé d'y faire pousser quoi que ce soit - cette concentration en tanin est une forme de protection contre la pourriture qui empêche aussi toute végétation de s'installer.

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 9:47 am 
Modérateur

neo33 a écrit:
ces grosses racines de mangrove pour aquarium sont saturées de tanins.

Dans les boutiques aquariophiles on trouve principalement deux types de racines ou troncs :

• les bois de mangrove, qui sont préparés pour être utilisables en aquarium, passent de nombreux mois en eaux douces puis à l'air libre aux intempéries pour éliminer le sel propre au milieu saumâtre de la mangrove. Ces bois peuvent être utilisés tels quels pour le montage des orchidées ou autres épiphytes ; on les reconnait à leur couleur gris-argenté ou beige ;
  • les bois dits "de tourbières" (ils proviennent en fait, dans leur grande majorité, des cours d'eaux de l'Amazonie), de plus en plus rares à l'achat, sont brun-rougeâtre plus ou moins foncé, et ceux-ci, comme le dit Bernard, sont imprégnés, entre autres, d'acides humiques et fulviques, qui se libèrent dans l'eau en lui conférant une couleur brune très caractéristique. A petite dose ces acides organiques sont plutôt bénéfiques pour les plantes (propriétés anti-fongiques et anti-bactériennes, chélateurs naturels), mais pour pouvoir utiliser les "bois de tourbière" comme support de montage il faudra impérativement leur faire subir une "désimprégnation" par trempage prolongé.

MessagePosté: Lun Avr 27, 2009 3:11 pm 

Il ne s'agit ni de l'un ni de l'autre, mais bien d'une racine de "mopani" qui est une espèce d'arbre d'afrique du sud poussant dans un climat sec.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]