Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 4:30 pm 

Bonjour à tous!

Je m'explique : Cela fait 1 an que je l'ai et ne l'ai jamais rempoté. Le pot est noir bien sûr :( alors pour voir dans quel état sont les racines, il faudrait le rempoter.
Je trouve qu'il végète et surtout dès que je bouge le pot ou effleure la plante je m'aperçois qu'il bouge énormément comme s'il n'était pas stable ou bien accroché.

Votre avis, rempotage or not rempotage?

J'ai tenté la culture hydro sur un de mes phal la semaine dernière donc je ne sais pas encore si je maîtrise bien le procédé et donc si je peux renouveler l'expérience et surtout si ça convient aux cambrias (je crois avoir lu que oui)

Je n'ai que des phal et lui le petit dernier un cambria alors dur dur de comparer...

Merci pour vos conseils, votre aide et pour le forum super bien (mon copain, lui, trouve ça beaucoup moins bien car du coup j'ai envie de mettre des orchidées partout) :lol:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 4:37 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

bonjour did563, j'ai moi-même deux ou trois cambrias, mais je n'en achèterais plus car ils ne m'aiment pas lorsque j'ai rempoté ceux-ci j'ai attendu qu'ils me fassent des nouveaux pseudos bulbes et des nouvelles racines et à ce moment-là j'ai foncé pour la stabilisation pourquoi ne pas y mettre un tuteur et bien le positionner ds son pot :grat:

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 6:58 pm 

A priori, s'il végète et qu' il est instable dans son pot, il y a des chances (ou plutôt des risques) que les racines sont de mauvaise qualité ou pire pourries.
Moi, j'irais voir, mais je suis curieuse :mrgreen:

Si c'est ça, tu peux le mettre en sauvetage en hydro
voir http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... lture2.htm, l'article de laurence, rubrique sauvetage d'une plante qui a perdu ces racines, je l'ai fait plusieurs fois, ça marche très bien

Bon courage

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 7:15 pm 
malheureusement...
du même avis

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 8:04 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

L'hydro n'est absolument pas une methode de sauvetage : il faut remettre la plante en forme avant d'eventuellement songer a la passer en hydro ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 8:50 pm 

Laurence a écrit:
L'hydro n'est absolument pas une methode de sauvetage : il faut remettre la plante en forme avant d'eventuellement songer a la passer en hydro ;-)

Ok mais est-ce que je ne risque pas de la stresser en la rempotant une 1ère fois puis en la passant en hydro?
Je suis moi aussi assez curieuse mais comme il parait que c'est un vilain défaut :wink: je voulais avoir votre avis avant.

En tout cas tout le monde est d'accord sur le fait qu'il faut la rempoter. Maintenant quelle est la meilleure solution? Le débat est ouvert...

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:15 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

le passage en hydro se fera donc en plusieurs années : d'abord retaper la plante et l'année prochaine la passer éventuellement en hydro

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 11:24 am 

Je pense que tu as raison, c'est ce que je vais faire... Allez ce midi, je file acheter tout ce qu'il faut pour la belle!

Merci

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]