Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:16 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
 Sujet du message: Rempotage ou non ?
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:01 pm 

Bonjour,

Tout d'abord je me présente Cécile 33 ans, je vis en banlieue parisienne.
Je suis une toute nouvelle recrue, et très heureuse d'être parmi vous.....

J'ai 8 phalaenopsis dont deux mini. Achetées chez Truffaut, dans une serre indépendante, et deux chez notre ami le suédois.
Elles ont toutes fait des feuilles. La première a même refait une floraison (j'en rougis encore de bonheur !!!!).

Je m'égare... les deux qui viennent de chez ikea se portent bien puisqu'elles me font plein de feuilles. Elles n'ont plus de fleurs. J'ai quelques doute quand même sur la qualité du substrat des miss, et ce que j'en profite pour les rempoter ou je les laissent vivre leur vie ?

L'une d'entre elle fait une racine, est ce que je la laisse aller dans tous les sens ou est ce que je l'oriente pour qu'elle aille dans le substrat ?

Merci de votre réponse

Cécile la néophyte !!!

Sujet du message: Re: Rempotage ou non ?
MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:21 pm 

du moment que les racines se portent bien et qu elles ne sont pas en surnombres je pense qu il ne faut rien faire
... maintenant j avoue que je n ai pas la science infuse ... mais c'est mon avis.
Bienvenue :)

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:32 pm 
Modérateur

Si tu dois procéder à un rempotage, vas-y c'est le bon moment !

Sache tout d'abord que les substrat habituellement utilisés pour les orchidées de "grande consommation" sont souvent de piètre qualité, voire carrément très mauvais. Ils imposent un certain doigté quant aux arrosages de sorte que je ne saurais trop te conseiller de passer tes plantes en écorces de pin, pures ou additionnées de sphaigne.

En ce qui concerne les racines indisciplinées de tes Phalaenopsis, souviens-toi que ce sont des plantes épiphytes et que, dans leur milieu naturel, leurs racines ne sont que très rarement enfoncées dans un substrat. Si tes plantes ont des racines aériennes en croissance c'est vraisemblablement parce qu'elles sont en bonne santé. N'essaie pas de les renfouir dans le substrat : c'est inutile et potentiellement dangereux.

Voilà ce que je peux te dire ; d'autres, plus calés que moi en fait de Phalaenopsis, sauront te donner d'autres renseignements.

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 10:43 pm 

Bonsoir,
Est-ce que le mélange de tes pots n'est pas trop "terreux" ?

Les orchidées aiment un mélange aéré et drainant composé principalement d'écorces de pin.
Si ton mélange te parait tassé (emploi de tourbe) ou décomposé un rempotage est nécessaire.

Astuce : si c'est le cas, en attendant le rempotage, et si tes plantes sont encore en fleurs, diminue légèrement les arrosages pour éviter l'asphyxie des racines.

Concernant la racine, il faut laisser faire la plante (les racines de Phalaenopsis recherchent la lumière et peuvent "sortir du pot" d'où l'utilisation de pots transparents).

Voilà, voilà, et bienvenue à toi !!

MessagePosté: Mar Avr 28, 2009 11:41 pm 

Merci à vous trois pour vos réponses.

Mais forcément une réponse entraîne une autre question (rappelons mon ignorance de néophyte !)

Actuellement je les arrose à l'eau minérale, suivi d'un petit bain. Et une fois par mois de l'engrais.

Est ce que l'utilisation d'écorce de pin entraine une modification de cette fréquence ou de la façon de les arroser ?

En vous lisant, j'ai noté que c'est du cas par cas, mais peut-être que vous aurez un petit indice à me donner :wink:

Et enfin une dernière question :oops:
J'ai lu sur une revue un conseil sur l'engrais, de juin à septembre leur donner de l'engrais pour plante verte (pour fortifier la pousse des feuilles) et le reste de l'année du spécial orchidée
Qu'en pensez-vous ?

Bonne soirée

Cécile La neophyte

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 12:22 am 

La fréquence d'arrosage dépend de l'humidité et de la température ambiante :wink:

En periode "d'activité végétale" un arrosage leger tous les 8 10 jours suffit amplement :) Vaut mieux arroser peu, que trop

Pour l'engrais la fréquence est bonne, et pour les differents types d'engrais, spécialement pour les orchidées il en existe pour la croissance et pour la floraison !! :ok:

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 11:57 am 

Si tes phal sont dans un pot transparent, comme cela est généralement le cas, c'est très simple de savoir quand arroser: tu regardes les racines:
- si elles sont verte (et si en plus il y a de la buée sur le pot) = pas d'arrosage
- si les racines deviennent grisâtres = c'est le moment d'arroser :wink:

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 5:19 pm 

tous les 8 a 10 j? moi c'est plutot tous les 5j mais evidemment ca depend des conditions de cultures :wink:
beaux echanges de point de vue, c'est toujours aussi instructif de passer par ici
:)

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 7:00 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

pas besoin d'acheter un engrais spécial orchidée et encore moins un engrais floraison : un engrais plante verte ou même tomates fera très bien l'affaire toute l'année ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:25 pm 

En fait, en leur donnant de l'eau toute les semaines à priori ces belles sont contentes.
J'ai vérifié le taux d'humidité chez moi ce matin 55 %.

C'est surtout le fait que je change de substrat, je pense opter pour de l'écorce de pin. Mais je surveillerais de très près les racines les premières semaines.

J'ai lu que suite à un rempotage, il ne faut pas arroser dans les deux, voir trois premières semaines après. Vous me le confimez ?

Sinon, je suis allée chez Taka à midi boulevard St Michel. Les fleurs étaient à tomber toutes plus belles les unes que les autres.
Mais le scooter est un mauvais moyen pour les transporter !!!! (ce qui m'a sauvé !)

Bonne soirée

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:32 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

:yipi: :yipi: Bienvenue Cecile :yipi:
rien à ajouter à ce qui a déjà été dit :)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]