Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 7:28 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 9:58 pm 

Bonsoir à tous,

Je vais mettre des orchidées en pot sous une MH 400W, cultivées dans mon salon (temperature nocturne mini =19°c)

Compte tenu de la forte chaleur en journée (26-27°C), je me demande s'il ne faut pas choisir le susbstrat également en fonction de sa capacité à ne pas sécher trop rapidement : qu'en pensez vous SVP ?

Quel substrat me conseillez vous SVP, notamment pour des aerangis, angraecum, phalaenopsis, oncidium, BLC, cattleya, etc.. ?

A priori, quelle serait la fréquence d'arrosage théorique dans ces conditions SVP ? (c'est juste pour me donner un ordre d'idée compte tenu que je suis "grand débutant")

merci à tous :tchin:

a+

xavier

MessagePosté: Mer Avr 29, 2009 10:08 pm 
Modérateur

Le substrat est à adapter bien sûr en fonction de tes conditions, et aussi en fonction de ta condition ;)
Il n'y a pas de recette miracle, mais il vaut mieux je pense si tu souhaites changer de substrat, tester sur un petit nombre de plantes avant de faire le grand saut - on peut toujours avoir des surprises. Éviter aussi d'avoir un substrat différent pour chaque plante - sauf si elles le nécessitent vraiment, ce qui est rare - car sinon l'arrosage devient vite assez compliqué.
Pour le choix tu n'as que l'embarras :mrgreen: Je ne pourrais choisir à ta place, mais les miennes sont en hydroponie, ce qui simplifie l'arrosage, et, il me semble, améliore leurs conditions de vie en milieu un peu "sec". Mais tout est possible.

Par rapport aux températures, il faut voir aussi ce que ça donne tout au long de l'année. Un substrat rétenteur d'eau conviendra lorsqu'il fait chaud, mais par exemple chez moi en hiver je laisse tomber à 16°C environ la nuit, il peut alors être pratique d'avoir un substrat qui sèche rapidement pour les orchidées de culture chaude.

Pour conclure il est vraiment impossible de donner une fréquence d'arrosage ... A mon avis, à toi plutôt de voir quelle fréquence tu peux assumer et de faire tes choix en conséquence :wink:

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 12:16 am 

Merci Jerem !

mes plantes sont en épiphytes sur des racines de mangroves arrosées par intermittance, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu "prétentieux" : bref bien qu'étant débutant dans les orchidées, je me suis un peu compliqué la vie en les mettant sur un système non classique où peu de personne peuvent donner des conseils issus d'expérience vécues. Je voudrais donc revenir à un système plus basique : creuser des trous dans les racines de mangroves dans lesquels je pourrais installer des pots : Les plantes seront donc cultivées comme des plantes en pots, sans irrigation complémentaire.

La culture en hydroponie me parait impossible à installer dans cette configuration : je pensais donc utiliser comme substrat de la sphaigne qui je pense sèche un peu moins vite qu'un substrat plus classique. De plus, Lecoufle l'utilise bcp sur ses aerangis/angreacum.

=> qu'en pensez vous SVP ?

merci

xavier

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 5:13 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Au niveau semi-hydro, il est toujours possible de percer 2 trous a 2,5cm de hauteur, côte a côte, par rapport au fond d'un pot sans autre trou. La réserve d'eau se fait dans ces 2,5 cm et ce système ne nécessite pas de soucoupe.

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 9:05 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

D'accord avec Jerem.

Corwin a écrit:
...La réserve d'eau se fait dans ces 2,5 cm et ce système ne nécessite pas de soucoupe.

Je ne reviens pas sur le principe de la soucoupe "intégrée" au pot mais pourquoi 2.5cm? Tu peux prévoir d'emblée bien plus sur certaines plantes à fort développement racinaire. La hauteur estimée de la réserve se fait en fonction de la plante il me semble (et des pots qu'on a à disposition).
mano

MessagePosté: Jeu Avr 30, 2009 11:12 am 
Modérateur

xavier94 a écrit:
mes plantes sont en épiphytes sur des racines de mangroves arrosées par intermittance, mais j'ai l'impression d'avoir été un peu "prétentieux" : bref bien qu'étant débutant dans les orchidées, je me suis un peu compliqué la vie en les mettant sur un système non classique où peu de personne peuvent donner des conseils issus d'expérience vécues.

Si ça ne fonctionne pas, soit, mais si tes plantes se portent bien, pourquoi changer de système ?
Je sais que tout le monde n'aime pas, mais vu mon laxisme au niveau arrosage j'ai adopté un système de soucoupes, avec goutteurs et programmation. Cela me permet d'éviter les oublis et les plantes qui en bénéficient s'en portent très bien :) Sous lampe puissante les oublis sont plus rapidement sanctionnés, surtout en période estivale ...

MessagePosté: Ven Mai 01, 2009 8:31 am 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mano a écrit:
Je ne reviens pas sur le principe de la soucoupe "intégrée" au pot mais pourquoi 2.5cm?

Pour rien je crois... On pourrait mettre 10cm de réserve, puis il faut compter environ 7cm (pour moi) de billes humides par capillarité, puis la zone sèche (suivant le type de substrat existant auparavant), ce qui te fait un pot tout de même vachement haut.

Je suppose que les 2,5 a 3cm que l'on préconise c'est pour limiter la hauteur du pot. De plus, il faut a mon avis éviter une trop grande différence de niveau (environ 1cm) entre les arrosages, ce qui fait que quelle que soit la hauteur, il faut arroser.

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 11:47 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

@Corwin: Ca y est, j'ai compris pourquoi tu disais ça :) . Alors je me permettrais juste d'ajouter que c'est le minimum.

@Xavier: Le système de Corwin te permet d'intégrer ça sur des branches en sachant que tes pots doivent être bien verticaux (c'est ça qui est difficile il me semble) sinon tu as vite fait de diminuer ta réserve par deux et penses bien à ménager un espace aéré autour du pot (en fait il y a deux ans c'est ce que je souhaitais faire! :oops: ).
J'ajouterais juste un bouchon au fond des pots pour pouvoir faire un bon gros rinçage de temps en temps.
En tout cas si tu fais le montage les photos seront les bienvenues! Ca peut être vraiment être très beau j'imagine :)
mano
PS: Essaye peut-être l'hydro. (ou autre) sans toucher aux branches dans un premier temps. Rien que pour positionner les plantes par rapport à la lampe il faut un peu de temps d'observation et ça serait dommage d'abîmer les branches.
D'un autre côté c'est précisément ce que j'ai fait et du coup tout est en hydro. ou presque, sous lampe, mais toujours pas de branches autour :lol: ! :oops:

MessagePosté: Sam Mai 02, 2009 12:00 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

mano a écrit:
en sachant que tes pots doivent être bien verticaux (c'est ça qui est difficile il me semble) sinon tu as vite fait de diminuer ta réserve par deux

Ou de la doubler, si tu mets tes trous en haut :wink:

EDIT : Non ca double pas ca rajoute 50% :?

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 10:01 am 

Bonjour Xavier,

Effectivement niveau complexité tu t'es gavé... C'est pas toi qui voulait un système simple !!! Je croyais que l'aquariophilie t'avait "calmé" sur les usines à gaz. Je lis tes posts et j'ai arreté de te repondre car ton intallation part dans touts les sens : Néons , HPS, MH, Hydro et dernière idée la mandragore !!!!!
Commence donc de façon classique et arrete les questions métaphysiques (dont personne ne peut te donner de solution) sinon tu ne vas pas t'en sortir. C'est un puit sans fond.
Tu ne connais pas les orchidées et tu te permets d'imaginer des systèmes utopiques et sans intéret. Vraiment je ne comprends pas très bien..... Il faut savoir entériner un choix ;-*) et s'y tenir...Et surtout respecter les bases. Tes orchidées vont souffrir pour un faible résultat et une grosse dépense d'argent.

Bien à toi

GG

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 5:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

musclor a écrit:
Bonjour Xavier,

Effectivement niveau complexité tu t'es gavé... C'est pas toi qui voulait un système simple !!! Je croyais que l'aquariophilie t'avait "calmé" sur les usines à gaz. Je lis tes posts et j'ai arreté de te repondre car ton intallation part dans touts les sens : Néons , HPS, MH, Hydro et dernière idée la mandragore !!!!!
Commence donc de façon classique et arrete les questions métaphysiques (dont personne ne peut te donner de solution) sinon tu ne vas pas t'en sortir. C'est un puit sans fond.
Tu ne connais pas les orchidées et tu te permets d'imaginer des systèmes utopiques et sans intéret. Vraiment je ne comprends pas très bien..... Il faut savoir entériner un choix ;-*) et s'y tenir...Et surtout respecter les bases. Tes orchidées vont souffrir pour un faible résultat et une grosse dépense d'argent.

Bien à toi

GG

C'est normal qu'il se pose des questions :)
Je ne comprends pas pourquoi cela t'enerve...

Et puis son système utopique... je dirai plutot son rêve :mrgreen:
Par conter j'aimerai bien avoir des photos...

Et il faut se dire que toute question est intéressante et peut servir au plus grand nombre :ok:

De plus je trouve que c'est beaucoup plus intéressant que bien d'autres question qui nécessitent de sortir les boules de cristal :P

Bon je te concède quand même qu'il y a besoin d'une certaines stabilité pour pouvoir vraiment comprendre, mais quand on est débutant (et j'en suis un donc je peux l'exprimer très bien), on découvre des choses nouvelles chaque jour, sans savoir ce qui est LE mieux ;)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

Dernière édition par doctib le Mer Mai 06, 2009 9:55 am, édité 1 fois.

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 12:10 am 

Merci Doctib, Mano, Corwin et Jerem pour vos infos très utiles. Si j'ai bien compris, c'est que l'hydro peut (notamment) faciliter la juste humidité constante des racines, et peut être facilement automatisé (avec toutefois des vidanges manuelles régulières). Par contre, les pots sont assez hauts et doivent être bien verticaux.
=> c'est donc franchement intéressant, notamment dans un contexte où l'éclairage artificiel sèche rapidement le substrat.

Les photos arriveront ... dès mon appareil photo remarchera (çà ne devrait plus trop tarder) :tchin:

Bonjour Musclor. Je ne retiendrai de ton message pas trop cool que ton souci légitime d'apporter les meilleurs soins aux orchidées. :zen:

Je te rassure, à ce jour je n'ai perdu aucune orchidée, plusieurs sortent des hampes florales, des feuilles poussent, et des racines se développent. Par contre je sens que le règlage de l'arrosage des racines est trop fin et chronophage pour être un succès sur du long terme. (quelques racines sur un phal ont pourries en raison d'un arrosage trop fréquent mais adapté aux autres par exemple !) Mon souhait est donc de simplifier, donc tout le contraire de la complexification... :hi:

D'où mes questions certes fréquentes (trop pour certain, ou plutot un...) qui me permettront d'adapter à temps mon install, grâce aux Membres de ce forum qui ont la sympathie et la patience d'aider des débutants comme moi ! :biz:

amicalement,

xavier

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 3:37 am 
Xavier 94
Ce n'est pas une question de sympathie ou de patience, c'est tout simplement que, comme en toute chose, il faut toujours partir du plus simple pour aller vers le plus compliqué. De plus on ne voit pas vraiment vers quoi tu veux aller !

Si tu veux simplifier les choses, le mieux ce n'est certainement pas l'hydro, car quand on ne s'y connait pas bien, on peut gâcher pas mal de plantes. Il faut d'abord apprendre à connaitre les besoins de chaque type d'orchidée, en eau, humidité (qui n'est pas la même chose que l'eau) en lumière et chaleur, et quand on connait les besoins de ses plantes on peut aller vers d'autres modes de culture, mais le plus simple c'est encore sûrement la culture en pot et rien que pour ça, c'est à dire réussir à faire refleurir une orchidée il faut déjà pas mal de temps.
De plus, les conseils que l'on peut te donner sur ce site, s'ils sont bien sûr excellents, sont les résultats d'observations particulières que chacune ou chacun note en fonction de ses conditions de culture ( sous néons, MH, HPS, ou lumière du jour, en serre, en verranda ou autre) et donc, ne doivent pas être forcément pris au pied de la lettre.
C'est la nature qui commande et pour la comprendre il faut pas mal d'observation de réflection et surtout beaucoup d'humilité et de patience et un gros carnet et un crayon pour prendre tes propres notes !. Fais tes propres fiches, c'est très important.
Quand on connait bien un mode de culture (en pot), il est beaucoup plus facile d'en aborder un autre avec de bonnes chances de réussite (avec tout la joie et le plaisir qui va avec) et là on se voit vraiment progresser !
Tu dis que tu es débutant, et bien je te souhaite beaucoup de joies, mais tu auras aussi de grosses déceptions qui d'ailleurs te feront d'autant plus apprécier les joies.......... comme dans la vie tout simplement !
Pour mon compte personnel, j'ai commençé par des hybrides de supermarché ou de jardineries (trop souvent et à mon goût injustement dénigrés par de soi-disants "puristes") qui permettent d'apprendre beaucoup de choses sur les différents type d'orchidées et de "se faire la main et de comprendre ces plantes merveilleuses" avec des réussites plus faciles et tout aussi plaisantes qu'avec des botaniques. Et après ça tout les rêves te sont permis !

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]