Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:40 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 10:52 pm 

Bonjour à tous :tchin:

Voici 3 photos d'un cattleya, que j'ai acheté il y a 3 mois en promo dans une jardinerie (les boutons floraux s'étant cassés durant le transport)

Image
vue de face

Image
vue de dessus

Image
vue arrière

C'est sur cette vue arrière de la plante que l'on voit le développement de nouvelles racines :yipi: :yipi: :yipi: :yipi: :yipi:

J'ai lu sur le forum que les cattleyas se plaisaient en hydroponie.

Donc, la question est : puis-je passer le mien en culture dans billes d'argile ???? :grat:

Je n'ai pas vu d'autres racines sur les autres pseudobulbes (qui sont tout rabougris, d'ailleurs : manque d'arrosage, engrais ?) ...
Est-ce suffisant , ou dois-je dépoter la plante, pour vérifier qu'il y a d'autres nouvelles racines ?? :roll: Je ne l'ai jamais fais depuis que je l'ai acheté.

Avec mes remerciements pour vos conseils :lov:

Baetis :ha:

MessagePosté: Lun Mai 04, 2009 11:13 pm 
Modérateur

C'est le bon moment pour un rempotage, c'est même limite pour un catt, il ne faudra pas trop attendre et bien prendre soin des nouvelles racines, dont l'extrêmité casse comme du verre ... Même légèrement abimées elles ont tendance à péricliter.
Pour l'hydro pourquoi pas, les bulbes sont assez ridés ce qui pourrait indiquer un état un peu moyen pour les racines existantes. Les autres racines aériennes que l'on voit n'ont pas l'air folichonnes, ce qui pourrait confirmer. Il faudra vérifier l'état des racines au moment du rempotage, et couper tout ce qui serait pourri, mou, brun, ...

Pour le passage en hydro, la plante n'étant pas en mauvais état mais pas tip top non plus (à voir suivant les racines surtout), il vaut mieux bien maîtriser la culture classique en écorces (et la culture des cattleyas) pour se lancer. S'il se plait tout ira bien et il te fera plein de racines. Si en revanche le passage se passe mal ou qu'il ne s'adapte pas bien, il faudra faire machine arrière ce qui peut être un peu délicat.

Voilà, après c'est à toi de voir :)

MessagePosté: Mar Mai 05, 2009 12:12 am 

Merci beaucoup pour cette réponse très claire, pour moi néophyte !! :lov:

Demain, je dépote et je vois l'état des racines (moi qui pensais ne pas assez arroser à cause des pseudobulbes ridés, :mrgreen: bravo :mrgreen: !!...) Et c'est vrai que les racines du dessus sont pas top.

Une petite photo pour la suite.

@ demain

Baetis :ha:

MessagePosté: Mer Mai 06, 2009 10:14 pm 

Bon, ça y est.

Et bien effectivement, c'est pas la joie :( :(
J'ai enlevé tout ce qui était abimé. Le terreau était tout sec en haut, et mouillé, voir spongieux en bas. Des écorces étaient toutes décomposées et collantes aux racines. :ouin:

Voici donc ce qui reste :

Image

2 "touffes"

Voici la plus grosse, celle ou on voyait les nouvelles racines :

Image

Il y a de nouvelles racines qui partent du pied, et d'autres pousses sur les racines existantes, ouff :)

et même , de nouveaux pseudobulbes ?? :roll:

Image

Idem sur la petite "touffe", ou j'en ai vu un.

Voila, j'ai tout remis dans du terreau à orchidée du commerce, dans 2 pots différents, car la grosse "touffes" tient pas mal de place.

Hydro ou pas ... c'est peut être pas la top idée ... Votre avis ...

merci BAETIS

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 11:44 am 
Modérateur

Pour l'hydro c'est un peu tard je pense, et éviter les rempotages successifs, surtout avec les catts.
Ceci dit attention avec le substrat du commerce, en général c'est vraiment pas top :? Ton substrat contient-il de la tourbe ? Si oui tu devras être très prudent avec les arrosages.

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 4:48 pm 

Hello
Je me doutais bien que c'était cuit pour l'hydro ... :? vu les racines ...

Pour le substrat, il contient effectivement une majorité de tourbe blonde de sphaigne.
D'après le fiche de culture du site, c'est pas bon !! Je fais quoi ??
- Changement de terreau, :roll: ,encore,
- ou je laisse, pour pas traumatisé encore ma pauvre plante :? et je laisse plus d'intervalles entre les arrosages.
Je faisais un petit bain de pot toutes les 2/3 semaines, car j'ai une atmosphère intérieur assez sèche, dû au planché chauffant.
Une fois par mois, c'est peut être suffisant ... Surtout que les températures ne sont pas tropicales en ce moment, et que je suis loin de leur mettre le nez dehors.

Encore merci pour tes conseils, Jerem :biz: C'est vraiment sympa de me conseiller.

baetis :ha:

MessagePosté: Ven Mai 08, 2009 4:53 pm 

:roll: :roll: :roll: :roll: :roll: :roll:

Oupps, petit oubli !!

La plus grosse touffe que j'ai rempoté tient vraiment juste juste en largeur dans le pot de 12cm.
Et comme les nouvelles racines , et les nouveaux pseudobulbes sont vraiment en bord de pot, est ce que je devrais pas prendre un pot un chouillat plus large ?? :grat:

:hair: Non , je désespère pas , je vais y arriver :hair:

MessagePosté: Sam Mai 09, 2009 10:12 am 
Modérateur

Pour l'arrosage regarde ici : http://pagesperso-orange.fr/lalam/Quest ... ml#arroser, l'encart sur les substrats terreux ...
Surtout plus aucun bain dans ce type de substrat ! Sinon ça ne sèche jamais ...
Même si tout n'est pas idéal j'aurais tendance à ne plus toucher à rien :? J'ai peur que les racines soient déjà assez éprouvées sans en rajouter ...
Comme tu as 2 plantes maintenant, tu peux toujours en repasser une des deux dans un substrat sans tourbe, en faisant bien attention aux racines, par exemple celle dont le pot est petit. Surtout choisir un pot juste un peu plus grand, en s'arrangeant pour que les dernières pousses soient vers le centre du pot autant que possible.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 2:49 pm 

:yipi: :yipi: :yipi:

ok jerem, tout compris.
je vais faire un tour à la jardinerie pour les écorces
et pour le pot, ce serra du "fait maison", personne ne vend ce genre d'article vers chez moi.
un petit peu de bricolage, et hop, un nouveau pot a orchidée tout neuf :hehe: pour mon catt

Merci à toi pour tous tes conseils bien précieux :fiesta: :wai:

ps : une petite foto ... Colargol, c'est plus de ton age, quand meme :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 8:40 pm 
Modérateur

baetis a écrit:
ps : une petite foto ... Colargol, c'est plus de ton age, quand meme :hihihi: :hihihi: :hihihi: :hihihi:

"Aidez les gens" qu'ils disaient, ça m'apprendra tiens :evil: :evil:

:lol:

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 11:44 pm 

:wai: :wai: :wai: :wai: :wai:

Trop fort !!! :dia:

Fait pas la tronche , même si on sait pas a quoi tu ressemble :hair: , on t'aime bien, va .... :ha:

A bientôt :tchin:

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]