Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 6:06 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 6:08 pm 

Bonjour,

Je viens de récupérer un phalaenopsis qui a été durement matraité : il a baigné presque un an dans l'eau, a trois hampes florales. Quand je l'ai récupéré, j'ai coupé ses racines pourries ( il n'en a plus beaucoup....) et l'a rempoté dans un pot avec des écorces de pin ( juste des écorces)

Pouvez vous me donner des conseils qui pourraient m'aider à le sauver? :(

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 6:26 pm 
Je pense que ce que tu as fait est parfait, sauf que malheureusement, s'il n'a presque plus de racines, il va falloir que tu coupes les hampes florales car elles vont pendant des semaines si ce n'est pas des mois, épuiser ta plante.(et tu la perdras presque à coup sûr)
Elle va ainsi pouvoir refaire des racines et au moins une feuille. Ensuite il refleurira (une belle floraison sur une plante en parfaite santé).
S'il reste peu de racines, tu peux arroser avec un engrais 10-52-10 pour le développement des racines, puis à la sortie d'une nouvelle feuille tu passes au 20-20-20.
Bonne chance !

MessagePosté: Dim Mai 10, 2009 7:32 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Sinon il y a la méthode du sac plastique qui semble être bien.

http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html#sauvetage
http://jardins-interieurs.forumactif.com/forum-consacre-aux-orchidees-f5/technique-du-sac-plastique-t8880.htm

Sinon un post de Laurence sur le rempotage :

Citation:
Ce qui est intéressant aussi c'est quant il dit que les orchidées de masse dispo en jardineries et GS sont en fin de cycle. C'est a dire que ce sont de très jeunes plantes qui ont été cultivées dans un mode de culture bien précis et qui arrive en plein a sa fin au moment ou on ramène la plante a la maison.

Et donc au moment ou la plante arrive chez nous, si on la laisse en l'état elle ne peut que péricliter. Il faut en fait la considérer comme une plante d'import qui doit complètement se réadapter a un nouveau mode de culture. Donc rempotage obligatoire et periode d'adaptation a gérer.

Cela explique pourquoi beaucoup ont de la difficulté avec ces plantes de production de masse: ils pensent que si la plante a bien poussé jusqu'à présent dans son pot ca devrait continuer comme ca si ils ne changent rien et qu'ils respectent les conditions de culture de la plante. Et comme la plante accuse le coup (perte de feuille, de fleurs, dépérissement) ils se disent que ce sont vraiment des orchidées de mauvaise qualité qui ont du être "forcées" avant l'achat, alors qu'en fait il faut juste comprendre que c'est une réaction tout a fait normale de la plante qui arrive a la fin d'un cycle de culture précisément minuté.

Or généralement quant on traite ses plantes comme si c'était des plantes d'import (rempotage, aclimatation, etc) elles repartent très bien. Ce qui prouve bien que la qualité de la plante de départ n'était pas forcement a mettre en cause mais bien que l'attitude du cultivateur a la reception de la plante fait toute la différence :wink:

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 9:52 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

la methode du sac plastique c'est très bien dans ton cas.
ou alors, en sphaigne pure pour favoriser la pousse des racines :wink:

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 1:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

keya a écrit:
la methode du sac plastique c'est très bien dans ton cas.
ou alors, en sphaigne pure pour favoriser la pousse des racines :wink:

Moi j'ai fait sac plastique + sphaigne :)
La plante est maintenant en hydro :)

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 2:34 pm 
Modérateur

Attention à l'engrais, le 10-50-10 c'est "coup de fouet" donc 1 ou 2 fois et pas à chaque arrosage, et si elle n'a plus de racines du tout seulement en foliaire sinon ça sert à rien.
Et l'engraissage normal n'est à reprendre que quand la plante s'est refait une santé.

MessagePosté: Lun Mai 11, 2009 2:39 pm 
Oui bien-sûr, la fameuse méthode du sac en plastique,(je n'y avait pas pensé)
Néanmoins, attention à la sortie du sac plastique en été (forte chute d'hygrométrie), j'ai failli le payer très cher avec un keiki.

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 9:40 am 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

J'ajouterai que si la plante ne pousse pas (nouvelles racines ou feuille), il ne faut surtout pas ajouter d'engrais... Ce n'est pas l'ajout d'engrais qui provoquera la reprise de croissance (au contraire, il pourrait brûler les dernières racines restantes)... Lorsque la plante fera une nouvelle racine ou feuille, alors tu pourras commencer à rajouter de l'engrais ;)

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]