Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Sam Juin 07, 2025 5:25 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Mer Mai 13, 2009 11:20 pm 

Bonjour :tchin:

Je ne sais pas si ma question est dans le bon forum, on me corrigera si problème ... :oops:

On parle beaucoup d'hygrométrie pour la culture des orchidées, en générale.
Mais, comment fait on pour connaitre le taux d'humidité de notre maison, et dans les différentes pièces ?? Et dehors ?
J'ai vu qu'il existait des appareils "onéreux !!" pour cela. ( j'aimerais mieux m'offrir pleins de "belles" à la place :lol: )
Existe t il une solution, truc, astuce facile et pas chère pour faire ce genre de mesure ?? :grat:

Merci
BAETIS :ha:

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 6:25 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

L' hygrométrie se mesure avec un hygromètre, appareil que l' on peut trouver pour pas cher. :wink:
Par contre, on peut disserter pendant des heures sur la mesure qu' il effectue. Disons qu' il donne une bonne idée du taux d' humidité, ce qui est bien suffisant pour nous. :roll:

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 7:06 am 
en effet les appareils (thermo hygromètres, souvent vendus comme "station météo") ne sont pas de véritables instrument de mesure car non ou mal étalonnés et le règlage est en général pas possible.
2 appareils cotes à cote donnent des info différentes (par exemple chez moi en ce moment : 21°4 /63% pour l'un, 21°9 / 61% pour un autre.

on peut considérer que l'erreur est de l'ordre de 5%, ce qui ne gène pas pour l'usage que nous en faisons

ce qui compte c'est de voir les variation, les extrêmes aussi et d'éviter de fortes température sèches durables.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 9:47 am 
Modérateur

Personnellement, j'utilise depuis très longtemps un psychromètre : ça coute très exactement le prix de 2 thermomètres, ça ne se dérègle jamais et ça donne une mesure fiable si le montage est bien fait.
Bien sûr, ça nécessite l'utilisation d'une table de conversion, mais avec un petit tableau Excel ça demande juste d'entrer 2 températures !

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 10:46 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il y a un article complet sur le site orchidouxdingue sur les hygromètres, la façon de vérifier la calibration et même des explications pour se bricoler un psychromètre ;-)

Ceci dit pour pas bien plus cher qu'un hygromètre digital bas de gamme on peut avoir un hygromètre à cheveux bien plus performant comme celui ci :

Image

je l'ai initialement offert à Licheri pour sa cave mais il a très vite subrepticement déménagé dans la serre pour ne plus en repartir que très occasionnellement (ou l'art de se faire des cadeaux à soi même de façon détournée) :mrgreen:

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 11:06 am 

Cher phillipe,
Et bien j'irais au lit moins bête ce soir !! Après un tour sur la toile pour savoir ce qu'était cet instrument au nom bizarre, je me suis gavée d'explications avec pleins de mots qui me rappellent :pok: mes cours de physique. :ouin:
A fronde, à ventilateur, à faire soi même ... j'étais presque parti pour m'en faire un.

Et puis, comme le dit neo33, je suis allé voir les hygromètres, genre "fausse station météo". C'est bien aussi, et plus pratique à lire, et surtout plus simple pour moi ... :hihihi:

Et bonjour Laurence, je vais voir cet hygromètre à cheveux. J'ai trouvé un article qui disait qu'il fallait un cheveu mort, blond et à changer tous les 6 mois ... un cheveu synthétique , c'est mieux (je suis brune très foncée :P )

Question : où place t'on ces appareils ? Au milieu des plantes, au mur, à l'ombre, au soleil ...

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 11:08 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben si tu veux savoir de combien d'humidité tes plantes bénéficient, il me semble que c'est parmi elles qu'il faut le poser :dia: . Maintenant ce que j'en dis...

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 2:47 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

Je m'en suis trouvé un qui faisait Thermomètre mini-maxi et Hygromètre mini-maxi (digital). Assez pratique :)

C'est celui-là

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 7:45 pm 

Mon mari :lov: m'a sortie d'une vielle boite bien poussiéreuse, une "station météo" qu'il avait gagné dans un jeu quelconque.
Températures dehors, dedans, et ... hygromètre !!! :yipi:

Je l'ai posé au milieu de mes orchidées : 51% hygrométrie, et il pleut aujourd'hui ... :?
Et dire que j'habite en Bresse, avec ses étangs, marécages et brouillard ... Pfff

Encore un casse tête à résoudre :hair: Vais faire un tour sur le site ...

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 8:02 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

baetis a écrit:
Mon mari :lov: m'a sortie d'une vielle boite bien poussiéreuse, une "station météo" qu'il avait gagné dans un jeu quelconque.
Températures dehors, dedans, et ... hygromètre !!! :yipi:

Je l'ai posé au milieu de mes orchidées : 51% hygrométrie, et il pleut aujourd'hui ... :?
Et dire que j'habite en Bresse, avec ses étangs, marécages et brouillard ... Pfff

Encore un casse tête à résoudre :hair: Vais faire un tour sur le site ...

Attention à ne pas chercher des problèmes là où il n' y en a pas. Si tu cultives des hybrides, 50 % c' est bien assez; pour certaines botaniques aussi d' ailleurs. :wink:

MessagePosté: Ven Mai 15, 2009 10:30 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

Baetis : tu l'as calibré?

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 9:14 pm 

Louise : :roll:
Si j'ai calibré la station météo ...
ben nan ... ça se fait ??? :grat:
La notice est dans une langue que je connais pas. J'ai touché à tous les boutons, pas trouvé ce genre de chose.
Si tu connais une manip ...
Comme je l'ai dit, c'est un truc pas cher, une estimation de l'hygrométrie me suffit.

Et merci Flupke, ça me rassure que 50% d'humidité suffit à la culture :wai: . Elles ont l'air de se plaire comme ça, tant mieux.
Mais faut peux être pas que je me lance dans des plantes demandant un grosse humidité, je voulais une belle Vanda bleu ...
Ou alors il faut que je prévoie de la mettre dans un panier avec des écorces ... Ou dans un vase ... Ou avec un tillandsia usnoide ...
Verrai ça ...

Merci à tous pour vos conseils , ça m'évite de :hair:

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 9:46 pm 
Pipelette impénitente
Pipelette impénitente

C'est expliqué sur la fiche :
http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchi ... etre.htm#3

;-)

MessagePosté: Sam Mai 16, 2009 10:04 pm 
Pour calibrer un hygromètre, il y a encore plus facile :
Mettre l'hygromètre dans un gant de toilette bien mouillé (dégoulinant) et le laisser 1/2 heure. A la sortie du gant de toilette il doit marquer 98% d'hygrométrie.
Après, il suffit de regarder la différence et de compenser ou de le régler !
On obtient le même résultat que la méthode précédente !

MessagePosté: Dim Mai 17, 2009 11:12 am 

OK, Louise et Chti, vais faire ça !! :wink:

Merci beaucoup !!

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:28 pm 

J'ai fais le test du gant de toilette.
Au lieu de 98 %, j'obtiens 86%. :grrr:
Machin de :pok:

Une petite conversion comme sur la page du site sur l'hygrométrie : je trouve en valeur corrigé : 60%

Du coup, c'est pas mal, finalement. Bon , c'est pas super précis, mais ça me donne une bonne notion de mesure.
Ce serra à revoir a l'automne, car j'ai un planché chauffant, ce qui risque d'assécher l'atmosphère cet hiver ... Pour l'instant , mes chtites, sont derrière la baie vitrée, une migration hivernale dans la mezzanine , sous velux , on verra ....

Merci pour vos conseils, votre gentillesse et votre patience :hihihi: :wai:

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:40 pm 
Non, c'est pas comme ça qu'il faut faire : S'il marque 86°, il suffit d'en rajouter 12 et tu as la véritable hygrométrie !
Si tu peux régler l'appareil, c'est encore mieux et si tu ne peux pas, tu rajoute 12 à l'hygrométrie que tu lis sur l'hygromètre !

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 1:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

heu non ce n'est pas non plus comme ça qu'il faut faire chti.jyg car la lecture ne sera juste que quand l'hygromètre indique 86 % ;-)

Pour la calibration tout est indiqué sur l'article du site, je pense que c'est la correction que baetis à faite et elle est donc juste...

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Mer Mai 20, 2009 2:01 pm 

:ouin: :ouin: :ouin: :ouin:
Me dispute pas !!

J'ai fais comme c'est noté sur la fiche http://pagesperso-orange.fr/lalam/orchigazette/hygrometre.htm#3 "Pour recalibrer"

L'un dans l'autre, je retombe entre 60 et 65% RH. Mon hygro me notant 53%, ça reste très honnête, je trouve.

Non :roll:

Ah !! Merci Laurence pour ta réponse ... :hi:

MessagePosté: Jeu Mai 21, 2009 5:20 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

baetis a écrit:
:
L'un dans l'autre, je retombe entre 60 et 65% RH. Mon hygro me notant 53%, ça reste très honnête, je trouve.

C' est largement suffisant pour beaucoup d' orchidées. :wink:

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 24 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]