Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Mar Juin 17, 2025 9:10 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 1:28 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Qui a déjà subi une attaque de "fausses araignées rouges" (Brevipalpus spp.) ?? C'est une vraie saloperie... à côté de ça, les araignées rouges et les cochenilles, c'est sympathique !!

Pour le moment, le seul traitement à peu près efficace que j'ai trouvé, est de nettoyer toutes les feuilles les unes après les autres avec un chiffon et de l'alcool, puis traiter avec des produits à base de pyrethrine et d'huile de paraffine...

Si qqn a déjà eu ça et connaît un traitement efficace...

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 1:36 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Comment ça se présent chez toi ? Il se pourrait que ce soit ça qui m'ait attaqué certains phals (d'après M. Lagrelle, c'est un acarien qu'on voit d'habitude pas chez nous, qui viendrait des USA. Mais je n'ai pas retenu le nom qu'il m'a dit :oops: ).

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 1:44 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Comment ça se présent chez toi ? Il se pourrait que ce soit ça qui m'ait attaqué certains phals (d'après M. Lagrelle, c'est un acarien qu'on voit d'habitude pas chez nous, qui viendrait des USA. Mais je n'ai pas retenu le nom qu'il m'a dit :oops: ).

J'ai pas de photos, mais les feuilles sont attaquées sur les 2 faces, d'abord avec des marques gris-argenté, qui peuvent virer au brun ensuite... et tu dois pouvoir observer à l'oeil nu des points brun-rouge, qui pourraient faire d'abord penser à des araignées rouges, mais plus grosses... et le problème, c'est que ces saloperies peuvent transmettre des maladies et des virus... et vachement dures à éliminer... j'avais d'abord traiter comme des araignées rouges classiques, et rien n'y faisait, jusqu'à ce que je tombe sur un post sur un forum allemand...

Si tu as des photos, postes-les... je te dirai si c'est la même chose...

Voilà le lien de l'article (en allemand). Je crois qu'on peut y accéder sans être inscrit... : http://www.forum.orchideen-forum.de/sho ... hp?t=17411

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 1:49 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

ça ressemble à ce que tu as Mumu :/

Et ce que j'ai aussi sur l'equestris...

Moi je traite à l'huile de neem.

j'ai trouvé ça: http://entnem.ufl.edu/creatures/orn/mit ... enicis.htm

Il parle de sulfure pour éradiquer ces bestioles

un site US a écrit:
Chemical sprays should be applied to affected plants at 2-3 week intervals if the infestation is severe (Hill, 1983). Any of the registered miticides are usually effective. Wettable sulfur should not be used in localities where relative humidity is abnormally low.

source: http://www.extento.hawaii.edu/Kbase/cro ... phoeni.htm

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 2:09 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

doctib a écrit:
Moi je traite à l'huile de neem.

Il parle de sulfure pour éradiquer ces bestioles

Je pense que l'huile de neem et l'huile de paraffine ont le même effet, en empêchant les échanges gazeux, ce qui provoque l'asphyxie de ces gentilles bestioles...

Par contre les produits soufrés, ça me rebute, surtout en appartement... :?

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 2:13 pm 

Bonjour,
Effectivement c'est une sale bestiole que voilà. Mais il y a des moyens de s'en débarrassé. Je vous donne un lien qui vous en apprendra plus sur cette saloperie.
http://agriculture.gouv.fr/sections/the ... 7772130.68
J'en ai eu une attaque , heureusement vite circonscrite , sur une onci qu'on m'avait offert. Je les ai eu à la canelle et à l'alcool 70%, et surtout mise en quarantaine, ils se propagent comme le feu.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 2:32 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

en effet je pense que la décoction de cannelle en pulvérisation doit être efficace, par contre comme toujours ça agit par contact donc il doit falloir faire plusieurs traitements successifs pour cueillir les éclosions au fur et à mesure : très fastidieux quand on a pas mal de plantes :-(

Bon courage François ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 3:30 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
en effet je pense que la décoction de cannelle en pulvérisation doit être efficace, par contre comme toujours ça agit par contact donc il doit falloir faire plusieurs traitements successifs pour cueillir les éclosions au fur et à mesure : très fastidieux quand on a pas mal de plantes :-(

Bon courage François ;-)

Et encore plus quand on est pas chez devant les orchidées :(

Des questions fondamentales? Pensez à consulter les FAQ: http://pagesperso-orange.fr/lalam/Questions_reponses.html

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 3:47 pm 
manquait plus que çà, les araignées américaines après la grippe porcine...

prière de conserver vos élevages chez vous... :stir:

et bon courage.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 3:55 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

neo33 a écrit:

Et moi qui voulais t'envoyer un joli Phalaenopsis... dommage :P

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 4:47 pm 
orchidsworld a écrit:
neo33 a écrit:

Et moi qui voulais t'envoyer un joli Phalaenopsis... dommage :P

j'exige le certificat phyto pour toute plante ne provenant pas de la CEE - je me méfie , moi, monsieur :zen:, y compris et surtout des banquiers Suisses avec leur lingots de chocolat :hum:

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 7:19 pm 

Bonjour Néo 33, pour les lingots en chocolat, si tu veux t'en débarasser, je suis prête à t'aider (surtout chocolat noir à 70%) :P
Catherine

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:08 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

orchidsworld a écrit:
J'ai pas de photos, mais les feuilles sont attaquées sur les 2 faces, d'abord avec des marques gris-argenté, qui peuvent virer au brun ensuite... et tu dois pouvoir observer à l'oeil nu des points brun-rouge, qui pourraient faire d'abord penser à des araignées rouges, mais plus grosses...

Les effets sur la plante ressemblent effectivement à ce que je constate :beurk: . En revanche, les bestioles sont totalement invisibles chez moi, et sont plutôt PLUS PETITES que + grosses par rapport aux araignées rouges "standard" : il faut une loupe sérieuse, et les faire bouger, pour les voir.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:14 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
orchidsworld a écrit:
En revanche, les bestioles sont totalement invisibles chez moi, et sont plutôt PLUS PETITES que + grosses par rapport aux araignées rouges "standard" : il faut une loupe sérieuse, et les faire bouger, pour les voir.

Pardon, je me suis mal exprimé... normalement on les voit bien quand elles s'agglutinent entre elles...

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:26 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ah :grat: . Sérieusement, j'ai une plante très attaquée (mon HP Kuntrarti Rarashati :ouin:) et je ne les ai jamais vues, ces saletés :( . Elles doivent s'agglutiner seulement en mon absence :hair: :hum: . Et en effet, l'huile de neem semble avoir freiné (je n'ose pas dire "stoppé" :zen: ) l'invasion. Je vais recommencer le traitement, d'ailleurs :nose: .

Mais je ne suis pas sûre à 100% que nous parlions de la même chose :grat: : chez moi, ce n'est pas contagieux à ce point, par exemple. Certaines plantes voisines sont touchées (le Doritaenopsis Purple Gem :ouin: notamment), et d'autres pas du tout (le P. hieroglyphica reste imperturbable :hehe: ).

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:33 pm 
virtuose du clavier
virtuose du clavier

j' ai parlé sur le forum d' une sale béte indeterminé il y a un moment qui me fesait de belle tache argentées virant au noire avec le temps la bestiole était plutot noiratre et s' attaquais qu' au jeune feuille je l' ai éradiquer au confidor je sais pas facile en apart mais sa marche du tonnerre

viewtopic.php?f=8&t=8185

edit on avait conclue a des thrips mais les thrips vivent pas le jour donc c' est peut étre sa

Dernière édition par djulz le Jeu Mai 14, 2009 8:42 pm, édité 1 fois.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 8:41 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben chez moi ça vire pas au noir :grat: , mais plutôt au marron, et encore, pas de façon systématique :shock: . Et la bestiole est invisible à l'oeil nu :hair: , contrairement à la tienne, si je me souviens bien. Tu viens comparer quand tu veux :wink: :biz: .

Très intéressant, ton lien, cyril.

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 9:19 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

MureLiane a écrit:
Mais je ne suis pas sûre à 100% que nous parlions de la même chose :grat: : chez moi, ce n'est pas contagieux à ce point, par exemple. Certaines plantes voisines sont touchées (le Doritaenopsis Purple Gem :ouin: notamment), et d'autres pas du tout (le P. hieroglyphica reste imperturbable :hehe: ).

ben... chez moi certaines plantes sont touchées, alors que d'autres pas du tout... le hieroglyphica par exemple n'a rien du tout...

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 10:47 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Ben voilà, je pense avoir trouvé, grâce à vos messages, ce qui torture assez "spécifiquement" mes equestris depuis quelques mois (et peut être bien le Doritis pulcherrima). L'alba est déjà à la poubelle, le Llocos s'en approche et sur le standard certains des 8 pieds ne sont pas très beaux. Je vois bien de vagues "petits conglomérats" rouge-brun, quelques zones "collantes" et des feuilles franchement moches... humm... je vais te poubelliser tout ça moi... :evil:

MessagePosté: Jeu Mai 14, 2009 11:34 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Il semble que l'equestris (et apparentés) y soit particulièrement sensible...

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page 1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]