Orchidouxdingues

Forum pour les orchidophiles débutants et moins débutants
Nous sommes le Ven Juin 06, 2025 2:29 pm

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]

Auteur Message
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 1:19 am 
le sujet a été abordé plusieurs fois mais souvent concernant des petites quantités d'eau. Je viens d'acquérir une cuve de 200 litres (un minimum pour les besoins en arrosage) pour récupérer l'eau de pluie. Malheureusement, la secheresse se fait déjà sentir et je me retrouve obligée d'arroser mes orchidées avec de l'eau du robinet. Je cherche donc une solution pour traiter l'eau afin de pouvoir arroser avec. J'ai déjà lu qu'on utilisait de l'acide oxalique ou de l'acide citrique...Mais pas en quelle quantité de produit et pour traiter quel volume d'eau. Voilà, si quelqu'un peut répondre à mon interrogation...

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 11:40 am 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut dju,

en fait la quantité d'acide oxalique ou autre pour traiter l'eau dépend des qualités physico-chimiques de ton eau. en général on fait le dosage de façon empirique mais en vérifiant le résultat après chaque étape.

voila, je ne peux pas être plus précis car je ne suis pas chimiste. il doit bien exister une table avec les dosages a employer mais je ne la connait pas. en plus comme je te le disait il faut connaitre les paramètres exacts de ton eau pour te reporter a une table (si elle existe).

une fois que tu aura fini de tatonner ça sera plus facile.

a+

Pierre

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 12:11 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Il faudrait deja savoir si ton eau du robinet n'est vraiment pas utilisable telle quelle. Dans ton coin elle risque d'etre calcaire, mais une eau moyennement calcaire peut tout a fait être utilisée pour arroser des orchidées courantes cultivées en pot.

Si tu as des plantes montées ou sensibles aux sels, la c'est une autre histoire.

Donc précise un peu tout ca et on pourra mieux t'aider ;-)

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 12:48 pm 
je n'ai pas les caractéristiques de l'eau de mon robinet, tout ce que je peux dire c'est qu'elle est très calcaire. J'ai arrosé longtemps avec l'eau du robinet, ça laissait des pellicules blanches sur les billes d'argiles, le dessus des compost et la sphaigne de celles montées sur liège étaient comme statufiée par des cristaux blancs. Depuis que j'arrose exclusivement avec de l'eau de pluie, plus de problème de "dépôt" blanc. De plus, j'ai remarqué que les orchidées qui ne fesaient pas ou peu de racines, explosent de partout et celles qui, comme la masdevallia qui avait le bout des feuilles tout sec, refont des feuilles bien vertes et saines. Je pense écrire à la société des eaux de mon coin pour en savoir plus sur la qualité de mon eau mais juste avec ces quelques constatations, je pense qu'elle n'est pas bonne pour l'arrosage.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 2:27 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

Normalement l'analyse de ton eau est dispo a ta mairie.

Si tu veux juste décalcairiser ton eau ( = ca enlève le calcaire donc plus de traces blanches mais ca ne diminue pas la concentration en sels de l'eau) tu peux abaisser le pH à 5.5 avec de l'acide nitrique. Le pH tu peux le mesurer avec un kit d'aquariophilie (attention de bien en prendre un qui va de 4.5 à 9) sinon pHmetre et acide sont disponibles en magasin de matériel pour l'hydroponie...

Si tu veux a la fois decalcairiser et retirer une partie des sels de ton eau, la il faut passer par un traitement fastidieux à l'acide oxalique. Ca se fait par essai et erreur : on rajoute un peu d'acide oxalique en poudre dans l'eau, on remue bien, on attend 24h que le dépot d'oxalate de calcium tombe au fond du récipient et on mesure le pH de l'eau obtenue.
Si c'est supérieur a 6 on renouvelle l'opération toujours avec la même eau = on rajoute un peu d'acide oxalique, on remue bien, on attend 24h et on mesure le pH, et ce jusqu'à obtenir un pH de 5.5 à 6. Attention d'y aller doucement car si le pH descend plus bas que 4.5 c'est fouttu il faut tout recommencer!! (et attention l'eau contient alors de l'acide oxalique qui est tres mauvais pour les reins et toxique donc a ne pas balancer a l'évier et prendre les précautions d'usage).

Une fois que le bon pH est atteint on transvase l'eau sans toucher au depot blanc qui c'est déposé au fond, c'est alors une eau douce avec une concentration en sels réduite...

Si tu fais l'expérience une fois avec une quantité connue d'eau ( = par ex seau de 10L) et que tu pèses la quantité de poudre rajoutée (mais il faut une balance de précision c'est ca le souci, ou alors tu te prepare des le depart une solution concentrée d'acide liquide et tu le doses ensuite a la seringue, c'est bien plus simple) apres c'est fait une fois pour toute = la fois d'apres tu rajoutes juste la quantité totale d'acide, tu remues bien, tu attends 24h et tu contrôle le pH. Bien sur rien ne t'empêche de préparer des grosses quantités d'eau a chaque fois (genre poubelle de 80 L) ;-)

vala bon courage

Si vous débutez foncez lire la page foire aux questions : la réponse s'y trouve peut être... Image

Dernière édition par Laurence le Ven Avr 18, 2008 1:13 pm, édité 2 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 4:03 pm 
merci pour toutes ces explications Laurence, je suis moins dans le brouillard à présent. Pour info, l'acide oxalique se trouve aussi en magasin d'hydroculture?

Sujet du message:
MessagePosté: Sam Avr 21, 2007 4:55 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

non tu en trouveras sous le nom de sel d'oseille en pharmacie ou dans les magasins de bricolage ;-)

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 5:44 pm 
ok, merci pour cette précision Laurence. Le temps de trouver l'acide oxalique et de faire mes petites mesures, avec quoi puis-je arroser les orchidées? De l'eau déminéralisée, de l'eau de source?

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 8:07 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin ca depend combien tu as de plantes ?
de tutes facons eau deminéralisée pure non, toujours rajouter un peu d'eau du robinet dedans...

Sujet du message:
MessagePosté: Dim Avr 22, 2007 8:12 pm 
une bonne centaine. Je mélange à part égale l'eau du robinet et l'eau déminéralisée?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:12 am 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

bin ca depend de la dureté de ton eau du robinet (on en revient toujours la !)

si elle est tres calcaire je dirais 1/4 robinet + 3/4 déminéralisée....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 10:22 am 
ok, je me renseigne aujourd'hui sur la dureté de mon eau et si j'ai encore besoin de ta précieuse aide, je te fais signe. Heureusement que t'es là Laurence!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 1:11 pm 
encore une petite précision : quel produit dois-je utiliser pour éviter la formation d'algues dans les bacs de billes d'argile? Je lisais une pub sur les accessoires de piscine et je suis "tombée" sur des correcteurs de pH, ça vous dit quelque chose?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 1:22 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

salut,

il faut éviter ce genre de produits. et puis de toute façon tu ne peux pas éviter la formation d'algues, alors il faut faire avec. la seule chose que tu peux faire c'est de changer l'eau régulièrement avant qu'elles ne soient trop présentes a ton gout.

a+

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 1:28 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

ou alors carrement eliminer les bacs de bille d argile vu qu ils ne servent pas a grand chose :lol:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 1:29 pm 
muchas gracias Pierre, grâce à vos informations à toi et Laurence, je progresse!

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 1:38 pm 
Blablateur invetéré
Blablateur invetéré

Laurence a écrit:
ou alors carrement eliminer les bacs de bille d argile vu qu ils ne servent pas a grand chose :lol:

c'est bien ce qu'il me semble. :roll: je vais virer les miens, tiens du coup :mrgreen:

@ dju : si je peux aider c'est avec plaisir :wink:

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 2:17 pm 
Pourquoi jugez-vous qu'ils ne servent à rien? Comment faites-vous alors pour garantir une hygro satisfaisante sans bacs de billes d'argiles?

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 2:33 pm 
Grand maitre du blabla
Grand maitre du blabla

il suffit de faire la mesure avec un hygrometre : la difference au niveau des feuilles des plantes est quasi nulle...

Quant a l'hygrometrie ambiante, elle n'a generalement pas besoin d'etre augmentée quant on cultive des orchidées courantes en pot et qu'on les arrose convenablement.

la ou ca se corse c'est quant on s'attaque a certaines capricieuses genre Pleurothalides, Masdevallia, miniatures, plantes montées, etc : a ce moment il vaut mieux opter pour l'orchidarium, le mur vegetalisé ou la mini-serre....

Sujet du message:
MessagePosté: Lun Avr 23, 2007 2:57 pm 
bon, je crois que j'ai pas mal de boulot en perspective dans la serre cette semaine, histoire d'enlever les bacs de billes d'argile, installer un mur ... Merci encore.

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]